Le crowdfunding, que l’on définit littéralement par le « financement par la foule », est fréquemment traduit par « financement participatif ». Le crowdfunding se base sur la logique selon laquelle les petits efforts accumulés peuvent faire aboutir de grands projets.
Le crowdfunding rassemble des individus pour un projet humain, une aventure collective. Il faut aller au-delà de l’aspect financier pour voir toute l’importance et la portée de cette démarche.
Le crowdfunding propose un nouveau type de lien social créateur de valeur et déplace le centre de gravité du financement.
Nous basculons dans un environnement numérique, où nous assistons au développement exponentiel de solutions alternatives de financement s’appuyant sur les internautes, que cela soit le modèle basé sur la récompense, le don, le prêt entre particulier ou le micro-crédit (sans intérêt).
Sous le terme “crowdfunding”, quelque peu « exotique » en France c’est en effet toute une galaxie de services, de sites et de “philosophies” qui se côtoient, avec en commun la volonté de financer des projets en faisant appel à l’apport des particuliers, mais avec des moyens, des objectifs et des résultats bien différents.
Le crowdfunding, alimente les chroniques web dans tous les médias. Avec ses différents modes de financement et les plus de 170 plateformes existantes en France, le crowdfunding est devenu une vraie solution de financement pour les entreprises.
Avec ses différents modes de financement et les plus de 200 plateformes existantes en France, le crowdfunding est devenu une vraie solution de financement pour les entreprises.
Complémentaire à des solutions plus classiques, comme les subventions et le prêt bancaire, sa diversité ne cesse d’augmenter et le recours au financement participatif peut désormais s’envisager à différents stades de développement d’un projet.
A noter
Si la forme de crowdfunding la plus connue est celle du don contre don « récompense », c’est d’ailleurs à travers celle-ci que tout a décollé, bien relayé par les médias, d’autres typologies existent : le crowdlending, les utilisateurs prêtent de l’argent, le crowdequity, les utilisateurs deviennent actionnaires ou encore le royalties crowdfunding. ou les investisseurs sont intéressés sur le chiffre d’affaire proportionnellement à leur apport, sans prise de participation dans l’entreprise.
Il existe aujourd’hui 5 types de plateformes qui correspondent chacune à une certaine forme de transaction distincte :
Le don simple
l’internaute apporte un soutien financier au projet sans contrepartie. Il s’adresse évidemment tout particulièrement aux associations – ONG ou grandes causes, pour des campagnes faisant appel à la solidarité. (Hello Asso, Alvarum)
les plateformes d’intermédiation et créatrices de valeurs, l’internaute « donne » une somme d’argent à un porteur de projet éventuellement en échange d’une contrepartie le plus souvent matérielle. Ce dernier cas s’apparente à du troc ou à une prévente.
- Le prêt participatif (ou crowdlending):
l’internaute prête une somme d’argent au porteur de projet qui le rembourse par mensualité. Le plus souvent, le prêt est rémunéré.
financement d’entreprise contre une prise de participation et un éventuel intéressement financier) : il propose aux internautes de devenir actionnaire, de s’impliquer directement tant par l’argent injecté que par la mise à profit de leur expertise, leur expérience et leur réseau. Les entreprises sont sélectionnées en amont et les particuliers investisseurs se rassemblent pour former une holding et essayer ensuite de parler d’une seule voix.
Le royalty crowdfunding ou financement en royalties permet aux entrepreneurs de mobiliser des investisseurs sans diluer leur capital, et de reverser des montants proportionnels à leur chiffre d’affaires à la différence des échéances fixes d’un prêt, aux investisseurs de soutenir des projets qui leur parlent, d’être intéressés à la réussite de ces projets, et de bénéficier d’un retour financier progressif sans sortie à gérer. Les entreprises peuvent amortir leur investissement. La transaction est matérialisée par un contrat de cession de revenus futurs émis par l’entreprise financée. Ce contrat, validé en amont par l’entrepreneur, décrit les modalités de versement, d’information et le pourcentage de chiffre d’affaires versé à l’investisseur.
Les chiffres du crowdfunding en France
2022 a été une année record pour le financement participatif. 2 355 millions d’euros ont été collectés sur les plateformes, soit une hausse de +25% par rapport à l’année 2021. Depuis 2015, les chiffres ont été multipliés par 14 avec un total cumulé de plus de 7 milliards d’euros, tout modèle transactionnel confondu (don, prêt, investissement).
Cette croissance s’explique par :
- Un mécanisme financier qui parle au plus grand nombre par sa simplicité et sa transparence au service d’une économie de proximité
- La progression significative du crowdfunding immobilier qui pèse pour 2/3 de la collecte globale (+40,2%).
- La diversification des mécanismes de collecte, entre family office, fonds d’investissement, CGP, etc. qui contribue sensiblement à la tendance haussière pour les prêts et les investissements. Si l’approche directe reste prépondérante (66% de la collecte), les canaux de type CGP (15%) et fonds d’investissement (8%) montent en puissance.
Ces résultats illustrent l’installation durable du crowdfunding comme solution d’épargne crédible et l’engouement toujours plus important des Français pour ce type de financement qui fait preuve de résilience dans un contexte économique tendu.
Le financement durable, fer de lance du crowdfunding
La dimension sociale ou environnementale représente une composante essentielle des projets de financement participatif. Cette année encore, les chiffres restent élevés :
- 61 891 projets comportent une dimension sociale ou environnementale, sans compter le secteur de l’immobilier qui promeut de plus en plus une offre « ville verte et durable »
- 552 millions d’euros ont été collectés pour des projets à visée sociale ou environnementale
- 73,6% des plateformes prennent en compte des critères ESG dans leur approche pour identifier des projets éligibles
[Télécharger le communiqué de presse FPF / Mazars]
prêter aux entreprises européennes avec October
Avec le code promo, ci-dessous et si vous abondez votre compte de 500 €, nous recevons tous les deux un montant de 20 € à prêter aux projets présentés par October.
CODE PROMO : NDEHORTER
Ou avec ce lien https://app.october.eu/r/NDEHORTER
Pour bien débuter sur October, voici ce que vous devez absolument savoir :
- Le prêt participatif est un produit financier dynamique par rapport à d’autres produits tels que le livret A. Le risque et donc le rendement sont potentiellement plus élevés que ceux des produits traditionnels. Il est possible que vous ne récupériez pas votre capital ou que vous ne le récupériez qu’en partie
- Il faut construire un portefeuille diversifié afin de réduire le risque de perte en capital. Pour plus d’informations sur la diversification consultez ce tutoriel.
- Investissez de manière responsable dans le prêt participatif. Nous vous recommandons de ne pas investir plus de 10% de votre épargne dans le prêts aux PME.
le nombre de projets est un peu la faiblesse des plateformes de Crowdlending . On en voudrait beaucoup plus afin d’avoir un plus large choix d’investissement, mais également du fait que lorsque chaque mois la plateforme vous reverse capital et intérêts, on souhaite pouvoir réinvestir au plus vite.

Les Avantages de l’Utilisation de l’IBAN dans les Opérations Bancaires Internationales
Lorsqu’il s’agit d’effectuer des transactions financières à l’échelle mondiale, l’IBAN (International Bank Account Number) se démarque comme un outil essentiel pour simplifier et sécuriser ces opérations.

Retour sur les bases du crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier est une alternative idéale pour investir sur le court terme et bénéficier de rendements attractifs. Voici en quoi il consiste.

Les méthodes pour gagner de l’argent avec le bitcoin
Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de gagner de l’argent avec le Bitcoin. En effet, l’engouement autour des crypto monnaies a conduit au développement de

La confiance facteur indispensable d’une bonne campagne de crowdfunding
1 -Créer un climat en confiance en vous (par votre histoire, par votre ambition par votre personnalité) 2 -Donner confiance dans sa réalisation par

Entretien avec le fondateur de Jaar, la capsule pour transporter ses soins zéro-déchet
aar vient de terminer une campagne de crowdfunding plus que réussie sur Ulule. L’objectif : financer la première capsule pour transporter et conserver ses cosmétiques solides.

Outil gratuit de valorisation de startup par TUDIGO
Voici la première version d’un outil pour calculer la valorisation des startups créé par Tudigo :
– de toutes tailles,
– de tous secteurs,
– quel que soit leurs âges.
Soit une bonne approche pour entamer vos analyses de valorisation.
Merci d’avoir partagé cet article informatif. Assurez-vous de choisir une plateforme de financement participatif qui répond à vos besoins et qui soit suffisamment facile d’accès pour vos donateurs. Fund It était une excellente plateforme de financement participatif et WhyDonate offre beaucoup plus de fonctionnalités plus conviviales et plus économiques.