Le financement de projets créatifs

Disons-le, les banques ne financent que très rarement la création d’entreprises innovantes en amorçage et très peu de projets créatifs ou audiovisuels.

Dans nombre de cas, la clef est souvent de pouvoir bénéficier d’un apport personnel pour débloquer d’autres financements, notamment bancaires.

C’est à cet enjeux fort, quand la créativité est la plus vénérable, que le crowdfunding apporte une réponse et des outils concrets, ce n’est pas, la solution miracle, pour tous, mais nous allons le voir le financement participatif, longtemps perçu comme une utopie ou dédié uniquement au financement de micro-projet, est devenu en quelques années, une étape incontournable, parfois risquée, mais offrant tellement de perspectives à des milliers de projets créatifs, bousculant leur marché.

Nombre d’entre eux, n’auraient pas clairement pas vu le jour s’ils n’avaient pas pu compter sur une communauté forte et engagée autour d’eux au démarrage de leur campagne.

L’arrivée des plateformes de crowdfunding au début des années 2010

Les plateformes de crowdfunding, quant à elles, jouent un rôle de catalyseur entre le projet et sa réalisation.

L’ambition, à travers elles, est d’offrir les outils et la promotion nécessaires pour agrandir le premier cercle de financement qu’est le love money.

Le crowdfunding permet ainsi à tout un chacun de contribuer à l’émergence de nouvelles idées en se basant sur ce principe simple : si l’on se rassemble pour donner, même un peu, on multiplie l’impact de nos contributions.

Des plateformes comme Kickstarter, Ulule et Proarti proposent donc de nous aider à financer nos projets grâce aux réseaux. Elles sont nées d’une volonté de favoriser les rencontres entre les créateurs et les amateurs (les contributeurs) et de s’y appuyer pour créer un cercle vertueux au profit de la création.

C’est donc principalement sur la base d’une collaboration en toute transparence entre un créateur – que ce soit un individu ou une organisation à la recherche de fonds – et une communauté souhaitant participer concrètement que le modèle du crowdfunding a vu le jour.

Engagement et communication

Le crowdfunding n’est pas magique, il ne suffit pas de poster son projet sur une plateforme, cela demande engagement et préparation. Si la plateforme légitime et crée les conditions favorables (confiance et visibilité), c’est au porteur de projet de conquérir sa liberté de créer et d’entreprendre en allant vers son public et son marché, mais pour cela nous pouvons en convenir, il faut qu’il ait les connaissances et les armes pour le faire.

Les règles à connaître avant de se lancer

  1. Les internautes misent sur un projet pour un montant égal ou supérieur à une contrepartie choisie. Le porteur de projet conserve l’intégralité des droits.
  2. Les collectes durent un temps limité pendant lequel les participations se cumulent dans le but d’atteindre ou de dépasser l’objectif minimal déterminé par l’auteur  du projet.
  3. Tant que l’objectif n’est pas atteint les contributions des participants sont enregistrées et mises en attente, sans débit bancaire réel.

Le don avec contreparties ou prévente offre beaucoup de perspectives. Il est efficace en
matière de communication, mais peut s’avérer coûteux et demande beaucoup de préparation.

Frais de service des trois plus grandes plateformes

Il est important de savoir si l’on a les prérequis pour se lancer dans cette aventure.

Les 10 questions à se poser avant de se lancer :

1. Est-ce que je peux définir un objectif précis et concret pour ce projet ?

2.Est-ce que l’objet du financement concerne et/ou est engageant pour le grand public ?

3. Est-ce que je peux expliquer mon projet de manière simple et engageante ?

4. Ai-je déjà un premier cercle, c’est-à-dire des personnes intéressées par mon projet ?

5. Aurais-je du temps à consacrer à la création et à l’animation de ma campagne ?

6. Suis-je prêt à solliciter mon entourage pour être soutenu financièrement ?

7. Suis-je prêt à allouer un budget à ma campagne pour atteindre mon objectif ?

8.Ai-je une identité visuelle ou des visuels à partager ?

9. Ai-je des contreparties intéressantes et valorisables à offrir à mes contributeurs ?

10. Suis-je prêt à raconter mon histoire et à me mettre en avant sur Internet pour promouvoir mon projet

C’est au porteur de financer son projet et se donner les moyens de séduire les contributeurs. 

Le crowdfunding  permet de faire une collecte active, transparente et amusante. 

Quelques bons conseils pour réussir sa campagne


Télécharger ma checklist gratuite pour réussir sa campagne

Choisir la meilleure plateforme pour son projet

Pourquoi cela peut être déterminant ? 

Une plateforme de crowdfunding est avant tout la vitrine de votre projet.

Sa réputation et l’image qu’elle dégage est donc primordiale.

Faire le bon choix est déterminant,  la décision doit se baser sur l’audience, la localisation, le taux de succès, le potentiel, les langues et l’accompagnement.

Sur quels critères ? 

J’ai déterminé différents critères qui vous permettront de faire le meilleur choix :

Il conviendra de choisir entre une plateforme généraliste, spécialisée, locale, nationale, ou internationale, vous avez l’embarras du choix grâce à la puissance du web.

Il est important de déterminer s’il est préférable pour vous de vous orienter vers une plateforme généraliste ou de niche, évaluer tout d’abord, la notoriété de chacune des plateformes et comparez les statistiques de chacune d’entre elles pour vous donner une idée du nombre de projets financés, l’audience des sites, la typologie des projets les plus représentés et financés.

Focus sur la plateforme Proarti : la plateforme dédiée aux projets artistiques et culturelles

Conçu par des acteurs culturels pour les artistes, proarti propose un bouquet de services entièrement et uniquement, dédiés à la culture.

Cette spécialisation permet de proposer des solutions pertinentes pour les professionnels de la culture : financement, formation, conseils, partenariats.

Organisme d’intérêt général à but non lucratif, proarti est la seule plateforme de collecte de dons en ligne à sécuriser juridiquement le mécénat.

Solutions de collectes diversifiées  

Ils peuvent également co-produire le projet et porter nous-même la collecte pour sécuriser l’éligibilité au mécénat, notamment lorsque le porteur de projet ne peut recevoir directement des dons.