La montée en puissance de la souscription 2.0 grâce aux nouveaux outils numériques
L’idée simple de se rassembler pour donner et multiplier l’impact des contributions paraissait totalement irréaliste il y a moins de dix ans.
Beaucoup n’imaginaient pas que les internautes, même s’ils partageaient et commentaient les œuvres de leurs artistes préférés, seraient prêts à s’engager financièrement et qu’une dynamique sociale allait se mettre en place. Ils étaient peu à croire que la puissance d’internet allait permettre de financer des projets à hauteur de millions d’euros.
Soutenir un artiste, commanditer une œuvre, est longtemps resté un privilège, la fameuse « danseuse du président ». commander des œuvres ou en collectionner était la marque des
puissants (Louis XIV ou les médicis en sont l’exemple), un signe de luxe et d’affirmation d’un statut, comme cela s’observe avec les grands patrons d’aujourd’hui.
Même si dans l’histoire, des exemples de mobilisation citoyenne ou communautaire ont existé pour financer de projets grand ampleur bien avant internet.
En savoir plus
Mais tous les spécialistes s’accordent à le dire : le début du XXIe siècle est une époque de rupture.
Pour quels projets ?
L’univers de la solidarité, de la charité est celui qui a vu naître les premières formes de financement participatif. Les associations caritatives collectent des fonds depuis longtemps sur ce principe. Les plateformes permettant la collecte de fonds en ligne existaient bien avant l’explosion du crowdfunding avec l’arrivée notamment des plateformes comme Kickstarter ou Indiegogo en 2008.
La solidarité nationale à travers de grande campagne comme le Téléthon, les restaurants du coeur, les Organisations Non gouvernementales faisaient appel depuis longtemps aux outils numériques pour collecter des fonds.
Mais les associations d’intérêt général encore assez peu, c’est vraiment la montée en puissance du crowdfunding qui a permis la montée en puissance de la digitalisation des associations. Ainsi que l’arrivée d’acteurs comme HelloAsso ou Proarti dans le domaine culturel qui ont réellement servi de locomotive dans le secteur.
Aujourd’hui
Un projet sur trois qui se finance par don sur les plateformes de crowdfunding ou de financement participatif serait porté par une association. Cet engouement pour le crowdfunding démontre à quel point les associations françaises s’ouvrent à l’innovation et recherchent d’autres types de financements et ce, afin de mettre sur pied leur projet ou mener leurs actions.
Le crowdfunding pour les associations
Le crowdfunding vous permet d’entrer en contact avec des financeurs (des particuliers principalement) qui agissent dans une démarche philanthropique (pour aider des projets qui « ont du sens », des projets « coup de cœur »).
Longtemps resté l’apanage des labels, des artistes autoproduits et des entreprises, le crowdfunding se fait de plus en plus présent dans le monde associatif et suscite de plus en plus l’intérêt des internautes.
Le but est simple. Le financement participatif permet de financer plus ou moins rapidement son projet quand les subventions ou que les contributions ne suffisent pas et s’est imposé comme un bon moyen de collecte.
» Les petits ruisseaux font les grandes rivières »
Chacun peut agir à hauteur des ses moyens pour financer un projet qui lui tient à coeur.
Focus sur Hello asso





Nouvelle forme de solidarité : la cagnotte en ligne
À l’origine, le système de cagnotte en ligne permet de cumuler de l’argent en vue de faire un pot commun. Ce paiement collectif est généralement destiné à payer un cadeau. C’est un système très intéressant, qui permet de collecter facilement l’argent avant de le dépenser, le tout sans avoir besoin d’avancer les frais.
L’opération est réalisée sur Internet et d’une manière souvent à coût faible ou s’y rapprochant. L’offre aujourd’hui est large, la demande l’est tout autant. Pour un anniversaire entre amis, un événement spécial (week-end, cadeau commun, EVG), jusqu’au cadeau de départ d’un collègue, une naissance ou un mariage.
Mais outre ces événements personnels, la cagnotte en ligne intéresse aussi de plus en plus de nombreux porteurs de projets qui, attirés par la gratuité, la rapidité et la non-sélection des projets en amont, se lancent et créent des tirelires en ligne pour financer le lancement de leur projet (micro-projet) ou faire un appel à la solidarité lors d’événements dramatiques (catastrophes naturelles ou perte d’un proche par exemple).
Cagnotte en ligne / tirelire en ligne VS plateforme de crowdfunding »
Les tirelires en ligne peuvent avoir de nombreux avantages par rapport aux plateformes de crowdfunding par exemple, basées sur le modèle de la récompense. Ces nouveaux services sont souvent totalement gratuits. Ils permettent à des millions d’utilisateurs français qui font déjà des paiements entre particuliers d’optimiser et de personnaliser la gestion de leurs dépenses partagées. En allant au-delà, ils permettent aussi de collecter des fonds pour des micro-projets ou auprès d’une communauté identifiée.
On peut le voir grâce aux chiffres de l’association Financement Participatif France : les montants collectés par les cagnottes en ligne sont loin d’être négligeables. Les montants moyens collectés tournent autour de 1400 €. La récente actualité nous le démontre chaque jour, que cela soit suite aux mouvement des gilets jaunes ou au salon de l’agriculture.
Est-ce une nouvelle forme d’action populaire et d’engagement, L’occasion de rappeler que la question de la responsabilité et de l’éthique des plateformes en général – et de cagnotting en particulier – doit être posée!
Articles récents
- La marque innovante Aveine : Deux campagnes internationales et une révolution en marche.
- Pataugas : le retour d’une marque respectueuse et légendaire
- Plume mobility : Une solution Made in France
- N’go Shoes : retour sur leur cinq campagnes de crowdfunding réussies.
- Crowdfunding immobilier : les critères de sélection les plus importants