Don – cagnotte en ligne – mécénat participatif

La montée en puissance de la souscription 2.0 grâce aux nouveaux outils numériques

 

L’idée simple de se rassembler pour donner et multiplier l’impact des contributions paraissait totalement irréaliste il y a moins de dix ans. 

 

Beaucoup n’imaginaient pas que les internautes, même s’ils partageaient et commentaient les œuvres de leurs artistes préférés, seraient prêts à s’engager financièrement et qu’une dynamique sociale allait se mettre en place. Ils étaient peu à croire que la puissance d’internet allait permettre de financer des projets à hauteur de millions d’euros.

 

Soutenir un artiste, commanditer une œuvre, est longtemps resté un privilège, la fameuse « danseuse du président ». commander des œuvres ou en collectionner était la marque des

puissants (Louis XIV ou les médicis en sont l’exemple), un signe de luxe et d’affirmation d’un statut, comme cela s’observe avec les grands patrons d’aujourd’hui. 

 

Même si dans l’histoire, des exemples de mobilisation citoyenne ou communautaire ont existé pour financer de projets grand ampleur bien avant internet. 

 

En savoir plus 

 

 Mais tous les spécialistes s’accordent à le dire : le début du XXIe siècle est une époque de rupture. 

 

Pour quels projets ?

 

L’univers de la solidarité, de la charité est celui qui a vu naître les premières formes de financement participatif. Les associations caritatives collectent des fonds depuis longtemps sur ce principe. Les plateformes permettant la collecte de fonds en ligne existaient bien avant l’explosion du crowdfunding avec l’arrivée notamment des plateformes comme Kickstarter ou Indiegogo en 2008.

La solidarité nationale à travers de grande campagne comme le Téléthon, les restaurants du coeur, les Organisations Non gouvernementales faisaient appel depuis longtemps aux outils numériques pour collecter des fonds.

 

Mais les associations d’intérêt général encore assez peu, c’est vraiment la montée en puissance du crowdfunding qui a permis la montée en puissance de la digitalisation des associations. Ainsi que l’arrivée d’acteurs comme HelloAsso ou Proarti dans le domaine culturel qui ont réellement servi de locomotive dans le secteur. 

 

Aujourd’hui

 

Un projet sur trois qui se finance par don sur les plateformes de crowdfunding ou de financement participatif serait porté par une association. Cet engouement pour le crowdfunding démontre à quel point les associations françaises s’ouvrent à l’innovation et recherchent d’autres types de financements et ce, afin de mettre sur pied leur projet ou mener leurs actions.

 

Le crowdfunding pour les associations

 

 
 
L’empathie est au cœur du crowdfunding. Quand on finance un projet on s’ouvre à l’autre, on se fait et on donne confiance.
 

Le crowdfunding vous permet d’entrer en contact avec des financeurs (des particuliers principalement) qui agissent dans une démarche philanthropique (pour aider des projets qui « ont du sens », des projets « coup de cœur »).

Longtemps resté l’apanage des labels, des artistes autoproduits et des entreprises, le crowdfunding se fait de plus en plus présent dans le monde associatif et suscite de plus en plus l’intérêt des internautes.

 

Le but est simple. Le financement participatif permet de financer plus ou moins rapidement son projet quand les subventions ou que les contributions ne suffisent pas et s’est imposé comme un bon moyen de collecte.

 

” Les petits ruisseaux font les grandes rivières ” 

 

Chacun peut agir à hauteur des ses moyens pour financer un projet qui lui tient à coeur. 

 

En savoir plus Hello asso 

 

En savoir plus sur Proarti 

 

Si il y a besoin de le rappeler, C’est un formidable outil de communication dans la mesure où le crowdfunding permet de faire connaitre son association sans utiliser ses fonds propres, d’attirer d’autres profils de donateurs, de donner une belle image de la structure. 

 

Voici un projet dont je suis fier d’avoir accompagné.

 

 

 

Ou le projet Mycellium, malgré leur échec sur KissKissBankBank, les fondateurs Nicolas et Eva ont réussi à basculer vers un modèle de collecte.

 

   

 

 

Focus sur Hello asso

Nouvelle forme de solidarité : la cagnotte en ligne

À l’origine, le système de cagnotte en ligne permet de cumuler de l’argent en vue de faire un pot commun. Ce paiement collectif est généralement destiné à payer un cadeau. C’est un système très intéressant, qui permet de collecter facilement l’argent avant de le dépenser, le tout sans avoir besoin d’avancer les frais.

 

L’opération est réalisée sur Internet et d’une manière souvent à coût faible ou s’y rapprochant. L’offre aujourd’hui est large, la demande l’est tout autant. Pour un anniversaire entre amis, un événement spécial (week-end, cadeau commun, EVG), jusqu’au cadeau de départ d’un collègue, une naissance ou un mariage.

 

Mais outre ces événements personnels, la cagnotte en ligne intéresse aussi de plus en plus de nombreux porteurs de projets qui, attirés par la gratuité, la rapidité et la non-sélection des projets en amont, se lancent et créent des tirelires en ligne pour financer le lancement de leur projet (micro-projet) ou faire un appel à la solidarité lors d’événements dramatiques (catastrophes naturelles ou perte d’un proche par exemple).

 

 

Cagnotte en ligne / tirelire en ligne VS plateforme de crowdfunding” 

 

Les tirelires en ligne peuvent avoir de nombreux avantages par rapport aux plateformes de crowdfunding par exemple, basées sur le modèle de la récompense. Ces nouveaux services sont souvent totalement gratuits. Ils permettent à des millions d’utilisateurs français qui font déjà des paiements entre particuliers d’optimiser et de personnaliser la gestion de leurs dépenses partagées. En allant au-delà, ils permettent aussi de collecter des fonds pour des micro-projets ou auprès d’une communauté identifiée.

 

On peut le voir grâce aux chiffres de l’association Financement Participatif France : les montants collectés par les cagnottes en ligne sont loin d’être négligeables. Les montants moyens collectés tournent autour de 1400 €. La récente actualité nous le démontre chaque jour, que cela soit suite aux mouvement des gilets jaunes ou au salon de l’agriculture.

 

 

Est-ce une nouvelle forme d’action populaire  et d’engagement, L’occasion de rappeler que la question de la responsabilité et de l’éthique des plateformes en général – et de cagnotting en particulier – doit être posée! 

 

Panel des plateformes de cagnotte et collecte en ligne

3 Campagnes de crowdfunding les plus réussies liées au sommeil

Dans un monde où les banques sont de moins en moins prêtes à financer des projets et des entreprises, les campagnes de crowdfunding sont devenues un moyen efficace de financer à peu près tous les projets.

Voici trois des campagnes de crowdfunding les plus réussies de tous les temps et ce qu’elles ont fait en termes de sommeil.

Lire la suite »

Outils professionnels téléchargeables réalisés par Nicolas Dehorter

Procurez-vous les outils qui ont fait leurs preuves pour atteindre les sommets avec votre campagne de crowdfunding

L

C’EST SIMPLE, DÉCOUPÉ EN ÉTAPES, ET SURTOUT EFFICACE ! 

VOUS Y DÉCOUVRIREZ LES APPROCHES CONCRÈTES QUI ONT FAIT DÉCOLLER LES PROJETS DE NOMBREUX ENTREPRENEURS QUE J’AI ACCOMPAGNÉ DEPUIS 2012. dONNEZ-vous les moyens de 
VIVre DE VOTRE PASSION

Outil 1

Définition du projet

Une bonne campagne, c’est d’abord et avant tout un bon projet.
A télécharger un outil canva pour modéliser votre projet -au format PD
Accéder à l'outil

OUTIL 2

Choisir la meilleure plateforme

Une plateforme de crowdfunding est avant tout la vitrine de votre projet. Sa réputation et l’image qu’elle dégage est donc primordiale

Choisir la meilleur plateforme

J’ai déterminé différents critères qui vous permettront de faire le meilleur choix :        
View Course

Outil 3

How to use online reviews to boost your business

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to use online reviews to boost your business

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Outiil 4

Best Practices For Linkedin Features Used For Social Recruiting

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

Best Practices For Linkedin Features Used For Social Recruiting

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Course 5

How to build a social media crisis management strategy

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to build a social media crisis management strategy

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Course 6

How to Launch a Successful Online Community

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to Launch a Successful Online Community

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Bonjour,

Je suis Nicolas Dehorter

JE SUIS NICOLAS DEHORTER EXPERT DU CROWDFUNDING DEPUIS PLUS DE 10 ANS. AUTEUR DU PREMIER GUIDE DU CROWDFUNDING EN 2012 – JE CONNAIS TOUS SES ROUAGES. JE ME SUIS SPÉCIALISÉ, COMME ARCHITECTE DE CAMPAGNE, MON TRAVAIL CONSISTE AUJOURD’HUI À CONSEILLER, COACHER ET ÉTABLIR LES STRATÉGIES LES PLUS EFFICACES POUR VISER LA RÉUSSITE. 

Pourquoi mettre à disposition ces outils !

Il n'y a pas de bons entrepreneurs sans bons outils. Devenez un pro du crowdfunding et faîtes la différence.

Une boite à outil pour passer à l’action

j’ai développé et modélisé des outils pour optimiser et réussir cette opération de communication.

2-2-2

Un roadbook qui vous accompagnera vers la réussite

Lorem ipsum dolor sit amet conetur adipiing elit. aulla sit amet magna is fodal otes alora.

Icon 3Created with Sketch.

quand vous en avez besoin

J’ai voulu en faire un compagnon de travail, où les entrepreneurs pourront trouver leur feuille de route, qui s’appuie elle sur des exemples concrets et de conseils malins pour avancer pas dans la définition de leur projet, la stratégie digitale et l’animation de leur campagne.

Some Feedbacks

What people are saying

Q