Catégories
Actualité

Boom du financement des énergies renouvelables

Au total, les plateformes de crowdfunding ont permis de financer 367 projets en faveur de la transition énergétique en 2021. Une fois mis en service, ces projets apporteront 2 601 MégaWatts supplémentaires de capacité de production d’énergies renouvelables. 

80 % DES PROJETS POUR L’ÉNERGIE SOLAIRE

Une nouvelle fois, le financement de l’énergie solaire représente à elle seule 80 % des projets et 70 % des montants collectés. Ce sont les projets photovoltaïques qui sont les plus performants, répartis à parts égales entre les centrales sur toitures et au sol. 

Les projets d’efficacité énergétique et de mobilité sont certes plus complexes mais aussi plus rémunérateurs : 5,8 % en moyenne pondérée, contre moins de 5% pour les technologies que sont le solaire, l’éolien et les réseaux de chaleur », détaille GreenUnivers.

En revanche, la mobilité et la géothermie viennent clore le classement avec des financements moindres à 700 mille et 100 mille respectivement. 

L’ÉOLIEN TERRESTRE REPREND DES AILES  

Après une année difficile en 2020, l’éolien a repris des couleurs avec une quarantaine d’opérations de crowdfunding, pour un total de 11,4 millions collectés, contre seulement trois millions l’année précédente. Une opération a remporté un franc succès avec une collecte de 750 mille euros, réalisée pour le parc éolien en mer de Fécamp. « Une opération qui gonfle d’un coup mécaniquement les capacités financées par les citoyens (près de 1 GW pour l’éolien) », détaille le baromètre. 

L’éolien se place donc en quatrième place en matière de montants collectés. Il est devancé par l’efficacité énergétique (12,6 millions) et le biogaz (15,7 millions). Les projets d’efficacité énergétique sont toujours peu nombreux (deux en 2021), note également le baromètre, tout en levant plus de fonds (deux collectes à plus de 3,3 millions).

21 STARTUPS FINANCÉES  

Le financement participatif des startups séduit toujours autant les Français malgré une prise de risque plus soutenue.  Au total, 21 startups de la transition écologique ont fait appel au crowdfunding en 2021, récoltant plus de 11 millions d’euros, dont sept millions en fonds propres et quatre millions en dette. Conformément au profil de risques, « ces investissements sont mieux rémunérés : 6,7 % en moyenne pondérée », précise le baromètre. 

Source

Baromètre du crowdfunding

https://financeparticipative.org/wp-content/uploads/2021/02/BAROMETRE-CROWDFUNDING-2020-FPF-MAZARS.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.