Catégories
Actualité conseils d'expert

Comment faire du CrowdFunding avec du bitcoin ?

En matière de collecte de fonds, une toute nouvelle vague de philanthropie est en train d’émerger : le Crowdfunding en bitcoin.

 

Il s’agit d’une nouvelle façon pour les organisations caritatives et les organismes à but non lucratif d’atteindre leurs objectifs. Ils demandent aux donateurs d’envoyer du bitcoin plutôt que des dons en en euros. C’est un moyen idéal de se faire connaître auprès d’un public enthousiaste d’utilisateurs de bitcoin qui souhaitent avoir un impact social par le biais de dons caritatifs. Dans cet article vous allez découvrir comment financer vos projets solidaires avec du bitcoin.

 Concrètement qu’est-ce que le Crowdfunding ?

Le CrowdFunding est un moyen de collecter des fonds pour une cause ou un projet spécifique. Concrètement, on incite un grand nombre de personnes à donner de l’argent, généralement de petits montants, pour faire quelque chose. Les organisations, les entreprises et les particuliers peuvent utiliser le CrowdFunding pour tout type de projet. Il peut s’agir d’une cause caritative, d’un projet créatif, du lancement d’une entreprise, des frais de scolarité ou des dépenses personnelles. 

Comme son nom l’indique, le Crowdfunding avec du bitcoin est une méthode de collecte de fonds qui cible les investisseurs en bitcoin comme donateurs potentiels. Si vous souhaitez être bien informé sur ces nouvelles voies de financement en croissance, rendez-vous ici vous y trouverez de l’information vérifiée et les fondamentaux expliqués de manière pédagogique, ainsi qu’un guide pratique très utile. 

En acceptant le bitcoin, les organismes à but non lucratif peuvent diversifier leurs sources de revenus tout en cultivant une relation avec un bassin de donateurs potentiels en croissance rapide.

Les organismes à but non lucratif utilisent diverses méthodes de CrowdFunding pour lever des fonds auprès du public. Ils limitent souvent leur appel à un public ou à du mécénat avec avantages fiscaux.

Quelques astuces pour réussir son CrowdFunding avec du bitcoin ?

Le CrowdFunding en bitcoin vous offre la possibilité de présenter votre organisation à la communauté crypto. Voici quelques mesures à prendre pour faire du CrowdFunding avec du bitcoin.

Votre objectif de levée de fonds en cryptomonnaies annonce au monde entier ce que vous voulez atteindre avec votre campagne. En partageant vos objectifs spécifiques avec les donateurs, ils auront le sentiment que leurs contributions sont essentielles à votre réussite, quelle que soit leur importance.

Définir le but de votre campagne de CrowdFunding 

Les campagnes de CrowdFunding réussies racontent de belles histoires et créent un sentiment d’urgence. Vous n’avez pas besoin d’une liste massive de donateurs ou d’une poignée de gros donateurs. Vous avez plutôt besoin d’un « pourquoi maintenant » qui incitera les investisseurs à se sentir concernés par votre mission.

 

Gardez ces questions à l’esprit lors de votre brainstorming :

 Voulez-vous atteindre des donateurs locaux ou collecter des fonds pour une cause internationale ?

Comment votre histoire résonne-t-elle avec ce public potentiel ?

Pourquoi cette campagne doit-elle avoir lieu maintenant ?

Que se passera-t-il si votre campagne réussit ? (Pour une motivation basée sur la peur, vous pouvez également essayer l’approche inverse, en fonction de votre public ou de votre mission : que se passera-t-il si elle ne réussit pas).

En quoi les donateurs potentiels seront-ils perdants s’ils ne contribuent pas ?

Comment la campagne s’inscrit-elle dans une histoire plus vaste de votre organisation ou de votre cause ?

Fixez un objectif et faites-le connaître

Une campagne de CrowdFunding en bitcoin peut être votre plus grande collecte de fonds de l’année. Mais il n’est pas nécessaire de se fixer des objectifs trop élevés. Fixer des objectifs plus petits et réalisables peut souvent être un puissant facteur de motivation pour vos donateurs.

Voici quelques exemples d’objectifs de CrowdFunding à court terme :

Créer un fonds d’aide mutuelle pour la communauté locale

Reconstruire un centre communautaire endommagé

Financer une bourse d’études pour un étudiant.

Mettre en place des mesures incitatives pour les donateurs en bitcoin

Les incitations peuvent encourager vos donateurs potentiels en cryptomonnaies de deux manières principales.

Promesses de dons

Les données d’impact

Faire la promotion de votre projet sur les réseaux sociaux

Plusieurs plateformes sont considérées comme des références dans le CrowdFunding. Elles permettent aux entrepreneurs de faire connaître leurs projets et aux investisseurs de faire des dons en bitcoin. Généralement, la procédure est simple. Après avoir fait la campagne de votre projet, vous avez juste à indiquer votre adresse Bitcoin et les investisseurs vous envoient leurs participations directement à cette adresse.

Voici quelques plateformes spécialisées dans le CrowdFunding

Au plan mondial, il existe des centaines de plateformes proposant le CrownFunding avec du bitcoin. Voici quelques-unes des meilleures plateformes de ce type.

Bitcoin Starter

Grâce à cette plateforme, la communauté Bitcoin peut lancer ou financer un projet. Exactement comme sur une plateforme de CrowdFunding traditionnelle, il est demandé au créateur de faire une présentation détaillée de son projet et d’en faire la promotion pendant un temps donné.

CoinFunder

CoinFunder est une plateforme de crowdfunding en bitcoins, sur laquelle 5 % du financement total levé est prélevé. Elle n’accepte que les bitcoins comme moyen de paiement. Elle est ouverte aux Français ainsi qu’aux étrangers.

Raise Bitcoins

Lorsque vous aurez créé votre portefeuille Bitcoin sur weusecoins.com, vous pourrez lancer votre campagne de CrownFunding. Le financement est directement versé à votre adresse Bitcoin, déduction faite des frais de plateforme.

Conseil aux investisseurs !

Si vous êtes un amateur de bitcoin à la recherche d’un projet de CrownFunding à soutenir, vous devez être prudent, car tous les entrepreneurs ne sont pas de bonne foi. Néanmoins, la plupart des projets de CrownFunding qui acceptent les paiements en bitcoins ont été légitimes jusqu’à présent. De plus, la majorité des projets ont tenu leurs promesses.

Mais selon le projet que vous préférez, atteindre vos objectifs peut prendre du temps. Cependant, tous les projets n’utilisent pas une plateforme de CrownFunding pour une bonne raison. Pour certaines personnes, le CrowdFunding offre un moyen rapide d’obtenir de l’argent que vous n’avez pas à rembourser.

Bien que la plupart des plateformes de CrowdFunding disposent de mesures de sécurité pour éviter leur utilisation abusive, un projet peut toujours ne pas tenir ses promesses. Par conséquent, étudiez bien le projet que vous souhaitez soutenir via le CrowdFunding avec du bitcoin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.