Catégories
conseils d'expert

Solutions pour financer la création sur internet – Tipee et Patreon

ne plate-forme d’abonnement qui permet aux artistes et créateurs d’être payés facilement.

Enfouie profondément au cœur de notre culture trône la porte des studios Paramount. Ou bien vous arrivez à passer cette porte, ou bien vous n’y arrivez pas et alors ne rêvez même pas de réaliser un film un jour.

De la même façon, the Book of the Month Club a été un acteur extraordinairement puissant pendant plus de cinquante ans. Si Clifton Fadiman et les autres membres du club choisissaient votre livre cela pouvait tout changer pour vous. Parce qu’un demi millions de personnes allaient en recevoir un exemplaire par la poste.

Être choisi.e par le club pouvait signifier énormément.

  • Et vous ne pouviez pas être choisi.e par le club si vous n’aviez pas encore publié de livre.
  • Et vous ne pouviez pas avoir publié de livre si vous n’aviez pas d’abord été choisi.e par un éditeur.
  • Et vous ne pouviez pas avoir été choisi.e par un éditeur si vous n’aviez pas d’abord été choisi.e par un agent.
  • Et vous ne pouviez pas avoir été choisi.e par un agent si vous n’aviez pas des contacts dans ce milieu, des personnes susceptibles de vous recommander.

Il n’y a pas si longtemps, si Oprah Winfrey choisissait votre livre pour en parler dans son émission, vous aviez gagné. Même le livre qui bénéficiait le moins de la notoriété d’Oprah dépassait de très loin la notoriété de tous les autres livres qui n’avaient pas été choisis. Oprah était celle qui choisissait pour les autres, prescriptrice et faiseuse de roi.

Mais, fidèle à son habitude, Internet a tout changé.

La porte des studios Paramount a été remplacé par la porte de Youtube.

Parce que la porte de Youtube est grande ouverte, avec un panneau sur lequel est écrit: “Cliquez-ici et publiez votre vidéo en ligne”. Parce que la porte du Kindle est grande ouverte avec un panneau sur lequel est écrit: “Cliquez-ici et publiez votre manuscrit en ligne”.

Les règles du jeu ont fondamentalement changées et soudainement les portiers n’ont plus autant de pouvoir et d’influence qu’ils en avaient l’habitude.

Alors, pourquoi sommes nous toujours autant obsédé.e par le fait d’être choisi.e ?

Parce que cette obsession n’est pas seulement liée à la rareté des espaces d’exposition médiatique, au nombre limité de chaines de télévision, de cinémas, de librairies. Elle n’est pas uniquement liée à la concentration du pouvoir décisionnel que l’on retrouve chez les portiers, chez Netflix ou bien au Book of the Month Club.

Cette obsession est avant tout liée à ce qui se passe dans nos têtes.

Les nouvelles solutions techniques prennent leur envol s’adaptant  adapté aux youtubeurs

De la contribution simple à un projet au financement par abonnement d’une carrière. Le modèle de Kickstarter s’appuie sur le financement de projet et uniquement cela et ne prend pas en compte la nécessité d’un artiste de vivre de son art ou de son travail. Des sites comme Patreon aux Etats-Unis et Tipeee, surfant sur les youtubeurs et les nombreux créateurs de contenus en ligne, des centaines de milliers d’américain soutiennent déjà les artistes et les créateurs à hauteur de plusieurs million de dollars par mois. Le site Patreon, par exemple, est construit sur ce qui semble être une plateforme assez efficace pour permettre aux créateurs d’avoir un soutien sur le long terme.Techniquement, on se rapproche beaucoup de ce que fait Kickstarter, ou Kisskissbankbank en France (la commission est la même 5 %, mais au lieu de soutenir un projet, vous encouragez et facilitez la création de contenus réguliers. Ainsi par exemple, vous pouvez promettre que vous accorderez 5 € à l’achat ou à la participation financière de chaque nouvelle vidéo de Jack (vous pouvez évidemment limiter votre engagement, si celui-ci réalise 1000 vidéos dans l’année). À certains égards, il semble être un meilleur modèle pour se connecter avec des «vrais fans»  et s’appuyer sur une vraie communauté. Alors que Kickstarter attire les gens en clamant « C’est un grand événement, rejoignez-nous! », les internautes peuvent voir et participer à la carrière de l’artiste et de nouveaux types de liens sociaux émerger.   Le marché se développe à une vitesse folle, ces tendances vous permettront de conserver un œil sur son évolution, même si personne ne peut prédire ce qu’il sera dans un an.

Je suis sûr que certains diront que c’est juste un “site payant” mais c’est en réalité bien le contraire. Les gens ne vous paient pas pour accéder au contenu. Le contenu sera même disponible ailleurs (souvent gratuitement). Ils paient pour soutenir votre production continue (c’est-à-dire, en soutenant la production future plutôt que de payer pour accéder aux productions passées) et ils peuvent obtenir des avantages supplémentaires (valeur ajoutée) en tant que partisans, tout comme Google Hangouts avec ses créateurs. Un peu comme quelques-unes des options de souscription populaires dans notre Techdirt Insider Shop, mais plutôt que tous les mois, les montants sont déclenchés par la création (je ne suis pas sûr que ça marcherait pour un blog comme le nôtre qui produit tout un tas de contenu tous les jours, mais ça serait adapté à certains types de projets créatifs moins fréquents).

De plus en plus les jeunes sont ravis de pouvoir participer aux grands joueurs de jeux en ligne, pour continuer à le voir jouer et performer.

le modèle fait beaucoup de sens pour de nombreux types de créateurs de contenu. À certains égards, il semble être un meilleur modèle pour se connecter avec des «vrais fans» que quelque chose comme un Kickstarter. Alors que Kickstarter alpague les gens en clamant “C’est un grand événement, rejoignez-nous!”, il serait agréable de voir un peu plus en continuel et que les plates-formes avec un modèle durable deviennent autant populaires

Même Youtube ou encore Soundcloud  se sont mis à rémunérer les artistes présents sur la plateforme. Sur Soundcloud, dès lors que l’on prend l’abonnement Soundcloud Pro unlimited  à  8, 25 € / moi[1]s.

On meut monétiser un nombre de titres illimités

[1] soundcloud offre aux musiciens

En savoir plus :

La page wikipédia de Patreon 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Outils professionnels téléchargeables réalisés par Nicolas Dehorter

Procurez-vous les outils qui ont fait leurs preuves pour atteindre les sommets avec votre campagne de crowdfunding

L

C’EST SIMPLE, DÉCOUPÉ EN ÉTAPES, ET SURTOUT EFFICACE ! 

VOUS Y DÉCOUVRIREZ LES APPROCHES CONCRÈTES QUI ONT FAIT DÉCOLLER LES PROJETS DE NOMBREUX ENTREPRENEURS QUE J’AI ACCOMPAGNÉ DEPUIS 2012. dONNEZ-vous les moyens de 
VIVre DE VOTRE PASSION

Outil 1

Définition du projet

Une bonne campagne, c’est d’abord et avant tout un bon projet.
A télécharger un outil canva pour modéliser votre projet -au format PD
Accéder à l'outil

OUTIL 2

Choisir la meilleure plateforme

Une plateforme de crowdfunding est avant tout la vitrine de votre projet. Sa réputation et l’image qu’elle dégage est donc primordiale

Choisir la meilleur plateforme

J’ai déterminé différents critères qui vous permettront de faire le meilleur choix :        
View Course

Outil 3

How to use online reviews to boost your business

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to use online reviews to boost your business

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Outiil 4

Best Practices For Linkedin Features Used For Social Recruiting

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

Best Practices For Linkedin Features Used For Social Recruiting

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Course 5

How to build a social media crisis management strategy

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to build a social media crisis management strategy

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Course 6

How to Launch a Successful Online Community

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to Launch a Successful Online Community

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Bonjour,

Je suis Nicolas Dehorter

JE SUIS NICOLAS DEHORTER EXPERT DU CROWDFUNDING DEPUIS PLUS DE 10 ANS. AUTEUR DU PREMIER GUIDE DU CROWDFUNDING EN 2012 – JE CONNAIS TOUS SES ROUAGES. JE ME SUIS SPÉCIALISÉ, COMME ARCHITECTE DE CAMPAGNE, MON TRAVAIL CONSISTE AUJOURD’HUI À CONSEILLER, COACHER ET ÉTABLIR LES STRATÉGIES LES PLUS EFFICACES POUR VISER LA RÉUSSITE. 

Pourquoi mettre à disposition ces outils !

Il n'y a pas de bons entrepreneurs sans bons outils. Devenez un pro du crowdfunding et faîtes la différence.

Une boite à outil pour passer à l’action

j’ai développé et modélisé des outils pour optimiser et réussir cette opération de communication.

2-2-2

Un roadbook qui vous accompagnera vers la réussite

Lorem ipsum dolor sit amet conetur adipiing elit. aulla sit amet magna is fodal otes alora.

Icon 3Created with Sketch.

quand vous en avez besoin

J’ai voulu en faire un compagnon de travail, où les entrepreneurs pourront trouver leur feuille de route, qui s’appuie elle sur des exemples concrets et de conseils malins pour avancer pas dans la définition de leur projet, la stratégie digitale et l’animation de leur campagne.

Some Feedbacks

What people are saying

Q