Le crowdfunding immobilier

terrain d'opportunité

L’innovation impacte peu à peu tous les secteurs de l’économie, et l’immobilier n’y échappe pas. Crowdfunding, IA, blockchain, smart contract… Derrière ces nouvelles technologies dont certains experts prévoient une diffusion plus rapide que celle d’internet se cachent des opportunités bien réelles. Car l’immobilier est et restera la valeur sûre des épargnants !

 

C’est un marché alternatif qui offre aux investisseurs la possibilité de diversifier leur portefeuille, avec des tickets d’entrée accessibles et de bénéficier rapidement de rendements à taux compétitifs.

Le crowdfunding a également su séduire un nombre croissant de promoteurs immobilier, notamment de taille intermédiaire, en quête de financement complémentaires aux prêts bancaires et en recherche de nouvelles formes de commercialisation des biens.

Branche devenue incontournable du financement participatif, le crowdfunding immobilier continue d’avoir le vent en poupe, avec une nouvelle année de croissance positive pour 2019.

En constante progression

L’immobilier est sans conteste l’un des secteurs qui se développe le plus rapidement dans le crowdfunding (185M€ en 2018 + 83%).

 

Selon le baromètre de l'association financement participatif France 

La finance alternative confirme sa bonne santé, avec des projets portés à quasiment la moitié (49 %) par des entreprises, soit une hausse de 31 % vs. 2017. Parmi les projets financés par les entreprises, les porteurs de projets sont essentiellement issus de TPE/PME & ETI (72 %) – les start-up représentent, elles, 20 % des projets.

Le secteur économique représente la grande majorité des fonds collectés en 2018 (653 millions d’euros), et plus particulièrement les secteurs de l’immobilier (32 % avec 209 millions d’euros).

 

 

Comment choisir la plateforme la plus adaptée.

 

  • Vérifiez que la plateforme de crowdfunding immobilier est agréée
  • Vérifiez si la plateforme immobilier prélève des frais?
  • Validez que le montant minimum d’investissement est en adéquation avec votre stratégie d’investissement?
  • Consultez l’historique des performances de la plateforme immobilier
  • Diversifiez vos plateformes de crowdfunding immobilier

Les raisons de cette belle dynamique

Les chiffres sont également rassurants pour les investisseurs puisque les remboursements effectués affichent une hausse de 121% à la fin juin 2019. Enfin, le rendement annuel moyen, en légère baisse en 2018, est reparti à la hausse avec un taux de 9,2% au premier semestre 2019 (contre 9% l’année précédente).

Il s’agit d’une tendance positive expliquée en partie par des investisseurs plus enclins à diversifier leur épargne et à s’engager dans un marché accessible, que la croissance continue de ces dernières années est venue rassurer et fiabiliser.

Pour les promoteurs, les avantages à propulser des produits sur une plateforme de financement participatif sont multiples et justifient d’un engouement croissant. C’est en effet un excellent moyen de financer ses projets en complément des prêts bancaires, de se créer une communauté d’investisseurs fidèles, ou encore d’accélérer la commercialisation de ses biens.

La tokenisation d'actifs va révolutionner l'achat immo ?

La tokenisation d'actifs va révolutionner l'achat immobilier. Il s'agit d'un changement qui se manifeste à travers le passage de la carte de crédit au paiement par smartphone. On créé une copie numérique de l'actif immobilier qui sera divisé en part digitale ou token. L'objectif est de rendre plus fluide et plus transparent le marché.

En savoir plus cliquer pour se retrouver sur BFMTV