Le crowdfunding immobilier en plein développement

L’innovation impacte peu à peu tous les secteurs de l’économie, et l’immobilier n’y échappe pas. Crowdfunding, IA, blockchain, smart contract… Derrière ces nouvelles technologies dont certains experts prévoient une diffusion plus rapide que celle d’internet se cachent des opportunités bien réelles. Car l’immobilier est et restera la valeur sûre des épargnants !

C’est un marché alternatif qui offre aux investisseurs la possibilité de diversifier leur portefeuille, avec des tickets d’entrée accessibles et de bénéficier rapidement de rendements à taux compétitifs.

Le crowdfunding a également su séduire un nombre croissant de promoteurs immobilier, notamment de taille intermédiaire, en quête de financement complémentaires aux prêts bancaires et en recherche de nouvelles formes de commercialisation des biens.

Branche devenue incontournable du financement participatif, le crowdfunding immobilier continue d’avoir le vent en poupe, avec une nouvelle année de croissance positive pour 2019.

L’immobilier est sans conteste l’un des secteurs qui se développe le plus rapidement dans le crowdfunding (185M€ en 2018 + 83%).

Selon le baromètre de l'association financement participatif France 

La finance alternative confirme sa bonne santé, avec des projets portés à quasiment la moitié (49 %) par des entreprises, soit une hausse de 31 % vs. 2017. Parmi les projets financés par les entreprises, les porteurs de projets sont essentiellement issus de TPE/PME & ETI (72 %) – les start-up représentent, elles, 20 % des projets.

Le secteur économique représente la grande majorité des fonds collectés en 2018 (653 millions d’euros), et plus particulièrement les secteurs de l’immobilier (32 % avec 209 millions d’euros).

"Comment choisir la plateforme la plus adaptée."

  • Vérifiez que la plateforme de crowdfunding immobilier est agréée
  • Vérifiez si la plateforme immobilier prélève des frais?
  • Validez que le montant minimum d’investissement est en adéquation avec votre stratégie d’investissement?
  • Consultez l’historique des performances de la plateforme immobilier
  • Diversifiez vos plateformes de crowdfunding immobilier

"Les raisons de cette belle dynamique"

Les chiffres sont également rassurants pour les investisseurs puisque les remboursements effectués affichent une hausse de 121% à la fin juin 2019. Enfin, le rendement annuel moyen, en légère baisse en 2018, est reparti à la hausse avec un taux de 9,2% au premier semestre 2019 (contre 9% l’année précédente).

Il s’agit d’une tendance positive expliquée en partie par des investisseurs plus enclins à diversifier leur épargne et à s’engager dans un marché accessible, que la croissance continue de ces dernières années est venue rassurer et fiabiliser.

Pour les promoteurs, les avantages à propulser des produits sur une plateforme de financement participatif sont multiples et justifient d’un engouement croissant. C’est en effet un excellent moyen de financer ses projets en complément des prêts bancaires, de se créer une communauté d’investisseurs fidèles, ou encore d’accélérer la commercialisation de ses biens.

Blockchain et Immobilier"

La tokenisation d'actifs va révolutionner l'achat immobilier. Il s'agit d'un changement qui se manifeste à travers le passage de la carte de crédit au paiement par smartphone. On créé une copie numérique de l'actif immobilier qui sera divisé en part digitale ou token. L'objectif est de rendre plus fluide et plus transparent le marché.

En savoir plus cliquer pour se retrouver sur BFMTV

Vave : Investir dans l’immobilier locatif entre particuliers"

Une plateforme d'investissement direct dans l'immobilier s'appuyant sur la création de clubs deal d'investisseurs particuliers.

Le Club Deals offre l'opportunité d'investir entre particuliers dans des actifs immobiliers qui seraient inaccessibles individuellement et répartir par conséquent les risques de vos placements en diversifiant votre portefeuille.

Ce qui offre de belles perspective à cette nouvelle start-up, c'est sa proposition de valeurs, au-delà de fluidifier l'investissement dans l'immobilier, elle offre grâce à la blockchain et plus particulièrement au smart contact, la possibilité d'investir et gérer un bien, sans les contraintes lourdes administratives encore existantes. On peut noter déjà une vraie volonté disruptive à la fois dans le secteur immobilier et notarié.

Une série de petites vidéos pédagogiques expliquent très facilement comment tout cela peut fonctionner.

En tant que fondateur immobilier Vave, vous pouvez louer vous-même le bien que vous avez publié sur la plateforme.

En tant que fondateur immobilier Vave, vous pouvez louer vous-même le bien que vous avez publié sur la plateforme.

"Série de questions posées au co-fondateur Pierre Notton"

J'ai posé quelques questions basiques, pour être très pragmatique sur ce que peut apporter cette nouvelle solution.

  • Quand démarre la campagne de financement ? Après signature du compromis entre le fondateur immobilier et le vendeur du bien  ?

Les promesses d’achat d’actions peuvent commencer a partir du moment ou l’offre d’achat est contresignée 

Chaque campagne de financement ne peut commencer qu’après signature du compromis de vente (ou de la promesse de vente) par le propriétaire. Cela vous laissera un délai de 45 jours pour finaliser le financement avec succès.

Plus d’infos sur https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/achat-et-vente-les-%C3%A9tapes/la-promesse-de-vente-et-le-compromis-de-vente

2- Dans le cadre d'un achat d'un bien ayant une copropriété... Qui gère et paie les charges de cette copropriété ?

Vous, la SAS propriétaire du bien représentée par son président (le fondateur Immobilier) ou l’administrateur de biens à qui vous aurez déléguer la mission. Nous vous conseillons de gérer vos biens vous-même afin d’augmenter votre rentabilité.

3_ Dans le cas d'une revente de ses actions, sur quoi le prix de revente est-il basé ?

La revente se fera électroniquement et validera un accord convenu de gré à gré entre le vendeur et l’acheteur. Il ne sera donc pas question d’avoir une cotation dite continue comme sur les bourses.

Quand vous mettrez vos tokens (représentants vos actions) en vente, le prix de vente sera le prix d’équilibre entre l’offre et la demande.

4_ Dans le cas d'une revente de ses actions, y a t'il des frais ?

Outre votre fiscalité sur la plus value que vous réalisez, il y a les frais de blockchain (ultra minime et dérisoire) et les frais de maintien de la plateforme (le % est ultra minime)

5 - Que se passe t-il si la levée des fonds n’abouti pas ?

Soit, si le montant collecté est inférieur à 30 ou 40% du montant total nécessaire, les co actionnaires qui ont déjà investi seront remboursés,

Soit le montant est supérieur, et la société portant le bien immobilier peut se financer auprès d’un établissement bancaire.

Dans ce cas, chaque participant bénéficiera d’un effet de levier lié à ce financement. À noter que la plupart du temps, dans une configuration de montage financier de ce type, les banques suivent souvent en ne prenant comme seule garantie que l’hypothèque du bien.

Ainsi, à chaque remboursement de l’emprunt, ce sont tous les actionnaires qui s’enrichissent de cette valeur.

  • Le rendement à partir de 4% évoqué par Vave, n’inclut pas la plus value du bien à la revente ?

Le rendement locatif est un indicateur clé de la performance d’un investissement immobilier locatif, il permet de déterminer le ratio entre la part des revenus locatifs annuels et le montant investi TTC.

Il s’agit de distinguer le rendement locatif, c’est à dire la répartition des loyers nets de toutes charges gérées et payées par l’administrateur et la plus value issue de la revente du token, lié à l’action dans la société patrimoniale.

Dans ce cas, le rendement se calcule entre le prix d’achat initial et le prix de revente.

  • Comment se calculent les commissions VAVE ?

Vave obtient 1.4% à 2.4% des parts sur le bien vendu via la plateforme.

Ce n'est qu'une petite partie de ce que vous pouvez décrire sur Vave et la nouvelle frontière disruptive qu'ils essayent de mettre en place.

Je vous invite à vous rendre directement sur la plateforme pour découvrir plus sur cette plateforme à l'avenir prometteur.