Catégories
Actualité conseils d'expert

Retour sur les bases du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est une alternative idéale pour investir sur le court terme et bénéficier de rendements attractifs. Voici en quoi il consiste.

Le crowdfunding immobilier : Comprendre ce type de placement

Le crowdfunding immobilier est une alternative d’investissement dans l’immobilier faisant intervenir trois différents acteurs : une communauté d’investisseurs, des porteurs de projets et une plateforme en ligne.

Existant depuis une dizaine d’années, son objectif est de permettre au grand public d’avoir accès à des financements d’opérations immobilières autrefois réservés aux investisseurs institutionnels. Le montant d’entrée est de ce fait relativement faible.

Voici ce qu’il faut savoir à propos du crowdfunding immobilier.

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Encore appelé financement participatif immobilier, le crowdfunding immobilier consiste pour des particuliers à financer un projet immobilier via une plateforme spécialisée en ligne comme Anaxago l’un des leaders.

Plus clairement, des porteurs de projet font appel à des investisseurs particuliers afin de consolider leurs fonds propres et trouver plus facilement un prêt bancaire.

La plateforme de crowdfunding chargée de réaliser la levée de fonds sélectionne le programme en étudiant principalement :

 La capacité financière du promoteur ;

 L’existence d’une garantie d’achèvement des travaux ;

 La détention du permis de construire ;

 Le taux de pré-commercialisation pour les constructions immobilières ;

 La forme juridique adoptée par le promoteur ;

 L’historique des programmes déjà réalisés ;

 La viabilité du projet.

Le recours au crowdfunding immobilier permet aux porteurs de projets de faire financer plusieurs types de programmes immobiliers. Il peut s’agir :

 D’une construction immobilière ;

 D’un programme de réhabilitation ou d’agrandissement de bâtiments.

L’investisseur de son côté choisit le projet qu’il souhaite financer et la somme qu’il désire investir. Il faut noter qu’un minimum de 1 000 € est généralement exigé par les plateformes. La durée d’immobilisation des fonds s’inscrit le plus souvent entre 12 et 36 mois.

En contrepartie, le promoteur s’engage à rembourser le capital et à verser des bénéfices éventuels après la réalisation et la livraison du programme immobilier.

Comment fonctionne le financement participatif immobilier ?

Le financement participatif immobilier est l’une des alternatives les plus simples pour investir dans l’immobilier.

La procédure pour les promoteurs

Les promoteurs soumettent leurs dossiers de demandes de financement sur une plateforme en ligne. Celle-ci procède à l’analyse du projet et à l’audit du promoteur selon des critères bien définis.

Une fois que le programme immobilier est validé, il est mis en ligne. La levée des fonds peut donc avoir lieu.

La procédure pour les investisseurs

Le processus de financement se déroule entièrement en ligne. Les investisseurs s’inscrivent sur la plateforme de crowdfunding où ils sont mis en relation avec des promoteurs immobiliers.

Ils sélectionnent ensuite les projets qui conviennent à leurs objectifs financiers, remplissent des documents et souscrivent directement en ligne. Ils ont dès lors la possibilité de suivre ponctuellement l’évolution du projet depuis leur interface personnelle.

Quels sont les montages financiers possibles ?

Il est possible de cofinancer un projet immobilier en choisissant l’investissement direct ou l’investissement indirect via une société de holding. Dans les deux cas, le remboursement ne pourra être perçu qu’après l’achèvement et la commercialisation du projet.

L’investissement direct

L’investissement direct consiste pour les investisseurs à souscrire à des obligations émises par une Société par Actions Simplifiées (SAS). Il faut noter que les risques ne sont pas mutualisés dans ce cas.

L’investissement indirect

 L’acquisition de parts via une société de holding : Le promoteur monte une Société Civile de Construction Vente (SCCV), responsable du projet. Celle-ci sera aussitôt dissolue après sa réalisation. La plateforme de crowdfunding crée à son tour une holding détenant des parts de la SCCV. Les investisseurs sont ensuite invités à acheter des actions de la holding ;

 L’émission obligatoire : Les investisseurs peuvent également souscrire à des obligations émises par la société de holding.

Pour quelle rentabilité ?

Le crowdfunding immobilier offre un taux de rendement annuel généralement compris entre 8 et 12% nets de frais de gestion et hors impôt sur le revenu.

Il faut noter que la rentabilité dépend :

 De la qualité du programme financé ;

 De l’échéance fixée ;

 Du moment de la prise de participation par l’investisseur (au démarrage ou en cours de vie du projet pour permettre au promoteur de libérer ses fonds propres).

Cet article apporte quelques détails sur le fonctionnement du financement participatif immobilier.

Quels en sont les avantages ?

Parmi les nombreux avantages du financement participatif immobilier, on note :

 L’accessibilité du prix d’entrée ;

 La possibilité de diversification des financements ;

 Le taux de rendement élevé ;

 L’absence de frais (entrée et sortie) et de contraintes de gestion pour les investisseurs.

Les promoteurs quant à eux disposent de moyens pour renforcer leur capacité d’autofinancement et engager la réalisation d’autres projets.

Des risques éventuels ?

Le crowdfunding immobilier peut comporter certains risques. Il s’agit principalement :

 Du risque de perte en capital ;

 Du risque de retard ou dépassement de la durée d’investissement ;

 Du risque d’illiquidité.

Il faut toutefois noter que les plateformes s’assurent de sélectionner les projets les plus viables pour minimiser les risques.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur le financement participatif immobilier.

En résumé, le crowdfunding immobilier est une solution d’investissement permettant aux particuliers de cofinancer des projets immobiliers via un site en

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *