Comment évaluer le coût d’une campagne ?

Il est toujours difficile de vous donner des chiffres précis, mais l’on ne peut pas nier le coût certain de cette opération. C’est plus qu’une opération de financement, c’est une opération de conquête de son marché.  

A ne pas oublier,  vous devez vous appuyer sur une équipe pouvant travailler en interne est très importante. Pour les porteurs de projets souhaitant rassembler des montants importants, au-delà des 50.000 €, je conseille de se faire accompagner par une agence de communication spécialisée, il en existe de plus en plus, j’estime souvent le coût d’une campagne à 17 à 20 % des montants collectés).

Elles sont définies par le porteur de projet au moment de la présentation de son projet et varient selon le montant de la contribution. Evidemment, plus la contribution est importante, plus la contrepartie (packers en anglais) est intéressante.

Celles-ci ne sont pas limitées, le porteur de projet peut imaginer ce qu’il souhaite pour attirer l’attention.

Lorsque la campagne vise à commercialiser un produit : on offre évidemment le produit. Mais dans le cas contraire, l’idéal est de proposer des contreparties représentatives du projet.

Même si des cadeaux externes peuvent susciter la curiosité des visiteurs de votre page et favoriser l’engagement.

Notamment sur Demain le film, la possibilité avait été offerte de soutenir la reforestation grâce à l’association Pur projet et de se procurer des baskets écologiques créées spécialement pour l’occasion.

Pour 150 € il était possible de recevoir une paire de basket VEGA spécialement conçu pour le film.

Typologie d’une bonne « récompense » :

  • La récompense doit être facile et peu chère à offrir pour les petits montants (moins de 25 € – pour éviter les frais postaux). Je vous conseille d’étudier toutes les possibilités pour vous inspirer et trouver l’ objet publicitaire pas cher correspondant à votre cible .  Il est toujours conseillé de voir ce que les autres ont proposé. Pour se forger une opinion et pouvoir ensuite sortir du lot et donner envie. Aujourd’hui, avoir un produit dérivé,  des goodies originaux  avec son logo est largement abordable, profitez-en !
  • Ensuite rentrer dans une dynamique de présente et offrir par exemple votre produit en avant première et la possibilité de télécharger votre livre ou votre film sera très apprécié.
  • Enfin proposer une rencontre ou un appel téléphonique à partir d’un certain seuil est sympa et collaboratif pour les deux parties.

Exemple de palier de contreparties pour un projet audiovisuel :

  1.  Pour 10 ou plus : Vous êtes inscrits à la newsletter. Votre nom est inscrit sur une page dédiée du site internet
  2. Pour 30 : Vous recevez un portfolio, ou un guide téléchargeable au format numérique ou encore une invitation à un événement de présentation ou d’inauguration.
  3. Pour 50 € : Toutes les contreparties précédentes le DVD
  4. Pour 100 € : Toutes les contreparties précédentes
  5. Pour 200: une conférence privée ou  une rencontre
  6. Pour 1 000 ou plus : vous devenez membre d’honneur et participez à un repas privé ou à une session dédiée.
  7. Pour 10. 000 € : Projection privée des membres

Certains niveaux ou paliers de contreparties sont plus importants que les autres car ils sont statistiquement plus pris que les autres.

Il faut donc particulièrement bien travailler ces paliers : 10  €, 20-30 €, 50 € et 100 € pour différentes raisons.

Mon expérience me permet de vous inviter à soigner particulièrement vos paliers à 10 €, 20-30 €, car ils sont clés pour vous permettre d’avoir beaucoup de soutiens, et donc de nombreux ambassadeurs de votre projet qui vont vous aider à atteindre votre objectif en relayant votre projet sur leurs propres réseaux.

Sans oublier de rendre le plus attrayant possible les contreparties autour de 50 € et 100 €, c’est le coeur de financement de votre projet. La contribution moyenne sur les plateformes se place autour de 50 €. Vous l’avez bien compris, ces niveaux sont les plus importants pour collecter des fonds, et donc pour atteindre votre objectif financier.

Votre projet n’aura peut-être pas pour résultat un produit physique, mais il est probable que certains de vos paliers incluront des récompenses devant être expédiés à des contributeur en France et en Europe.

L’objectif de toutes les estimations de coûts est de séparer les coûts fixes des coûts variables et d’éliminer autant que possible les incertitudes possibles. Je considère les coûts fixes comme étant ceux qui ne changeront pas pendant la durée de la campagne et après la campagne.

Je regrouperais les activités de pré-campagne dans la catégorie «Fixe», car vous connaissez les coûts précis et pouvez en tenir compte dans votre objectif de collecte de fonds et les montants de vos récompenses.

Exemples de coûts fixes :

• Production vidéo

• Conception graphique ou illustration utilisée dans la campagne.

•  Création de site internet (nom de domaine, hébergement, thème)

La publicité. Il peut être tentant d’accroître la publicité si votre cagnotte monte rapidement, mais si vous fixez le prix de vos récompenses de sorte que 5% du prix soit consacré à la publicité, ne dépassez pas cette marge.N’oubliez pas que vous aurez toujours besoin de produire les récompenses réclamées par les nouveaux commanditaires. Je considère que les coûts variables sont ceux qui peuvent changer tout au long de la campagne ou à la fin de celle-ci.

Exemples de coûts variables :

 La fabrication des contreparties.

Il peut sembler que demander un devis à un fabricant garantit que tous les coûts liés à la fabrication sont fixes, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Non seulement la structure de prix du fabricant peut-elle tomber, mais les pièces que vous obtenez peuvent être défectueuses ou ne pas être à la hauteur. Soyez prudent et obtenez plusieurs devis de différents fabricants et recherchez le contexte et l’historique de chaque fournisseur.

La Livraison.

Les frais d’expédition varient évidemment selon le lieu d’expédition à vos contributeurs.La main d’oeuvre. Si vous attirez plus de contributeurs que prévu, vous aurez peut-être besoin d’aide pour empaqueter et expédier vos récompenses. Plus vous augmentez, probablement plus cela prendra de temps. Vous avez peut-être initialement prévu d’envoyer vous mêmes les récompenses, mais si vos commandes ont explosé, vous aurez peut-être besoin d’aide. Je me rappelle que notamment sur le film espagnol El Cosmonaute et le documentaire Demain, cela ne s’est pas révélé aussi simple de remercier et fournir tous les contributeurs.

Il est important de garder à l’esprit les différences entre les coûts fixes et les coûts variables car des coûts parfois cachés ou des modifications de prix peuvent vous surprendre, rendant la production de récompenses nécessitant plus de fonds que prévu initialement.

Il est connu que des porteurs de projet (notamment aux Etats-Unis) ont du victime de leur succès utiliser leurs propres économies pour produire toutes leurs récompenses, ce qui est la dernière chose que vous souhaitiez faire, n’est-ce pas ?

N’hésitez pas à créer une marge de sécurité pour les coûts variables.

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