Cryptomonnaies ou actions : dans quel actif investir ?

Bourse-commerce

Vous souhaitez faire fructifier votre argent mais vous ne savez pas quel investissement choisir ? Entre cryptomonnaies et actions, nous faisons le point pour vous.

Trading : cryptomonnaies ou actions ?

Avec l’essor de la cryptomonnaie, bon nombre d’investisseurs s’interrogent actuellement si les actions cotées en bourse sont toujours aussi rentables. Parfois, l’hésitation s’installe même chez les adeptes du trading pour choisir entre cryptomonnaies ou actions. Une chose est sûre, il existe de nombreuses différences entre ces deux types d’investissement en ligne. Comment faire le bon choix ? Quel est le meilleur investissement ?

Les réponses dans les lignes suivantes.

Cryptomonnaie / action  : qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous lancer dans le trading, vous devez connaître exactement dans quoi vous voulez investir. Pesez les avantages et notamment les risques de l’investissement.

Pour comprendre la différence entre ces deux types d’investissement, il est judicieux de commencer par leur définition. Concrètement, une action est une participation fractionnaire dans une entreprise. Elle est partagée en petite partie dans la limite d’une quote-part, en vue d’obtenir des bénéfices. Sur le marché boursier, les investisseurs échangent les actions cotées en bourse. N’hésitez pas à consulter ce lien pour savoir plus : comment investir en bourse en ligne »>.

Quant à la cryptomonnaie, comme son nom l’indique, il s’agit d’une monnaie virtuelle qui s’échange sur internet à travers des plateformes spécialisées. Parmi les plus populaires sur le marché figurent Bitcoin et Ethereum. En principe, la monnaie cryptographique n’est adossée à aucun actif dur. C’est plutôt un actif purement spéculatif.

Quelle différence entre cryptomonnaie et action ?

Voici en détail les principales différences entre cryptomonnaie et action :

  • Problèmes de liquidité

Par rapport aux cryptomonnaies, les actions sont plus liquides, car elles ont plus de volumes de trading. En revanche, le marché des « cryptodevises » comporte moins d’investisseurs, sauf pour le Bitcoin et l’Ethereum.

  • Propriété

Lorsque vous achetez des actions, vous devenez propriétaire d’une part de l’entreprise. Cependant, si vous achetez par le biais d’un courtier, c’est lui qui s’approprie les actions. Par ailleurs, si vous investissez dans une cryptomonnaie, celle-ci vous appartient définitivement jusqu’à la vente.

  • La volatilité

Ce qui amène les investisseurs à craindre le marché des cryptomonnaies, c’est surtout sa forte volatilité. Il est souvent difficile de prévoir les fluctuations des cours. Idem pour le marché boursier, sauf que celui-ci présente moins de risque en raison du cours des actifs plus stable.

  • Les restrictions

Constamment surveillé, le marché boursier est très encadré avec des exigences de marge très strictes. Par contre, les monnaies cryptographiques sont plus accessibles et moins restreintes.

  • La diversification

Les cryptomonnaies offrent plus de diversification que les actions qui dépendent souvent des facteurs économiques et politiques globales.

Bien qu’il s’agisse d’une liste non exhaustive, ces différents paramètres vous permettent déjà de faire le bon choix entre les cryptomonnaies et les actions.

  • Investissement à court terme : cryptomonnaies ou actions ?

À court terme, les cryptomonnaies constituent un investissement attrayant avec un potentiel de gains important. Cela dit, comme c’est un marché très volatil, le risque de perte est d’autant omniprésent et rapide.

Concrètement, les monnaies virtuelles ne sont pas appuyées par des flux de trésorerie. Ces actifs numériques peuvent grimper d’un coup et rechuter aussitôt. Les transactions ne produisent pas toutes les mêmes bénéfices. Néanmoins, les cybermonnaies sont conçues en vue de permettre d’obtenir des gains immédiats.

Quel est le meilleur investissement à long terme ?

Les spécialistes s’accordent à dire que le meilleur investissement sur le long terme reste les actions. Sur le marché boursier, c’est la confrontation de l’offre et la demande qui fixe le cours des actifs. Les prix des actions baissent lorsque l’offre dépasse la demande, et inversement.

Avant de choisir une action, vous devez anticiper les performances, car l’évolution des cours est essentiellement liée à leur potentiel de développement. Autrement dit, si la société sous-jacente peut accroître ses bénéfices à long terme, l’action augmente de valeur. A noter : jusqu’à maintenant les actions ont enregistré les meilleurs rendements à long terme.