Comment faire financer son activité – de l’auto-entrepreneur à la Start-up ?

La phase d’amorçage, point de démarrage de toute start-up, est aujourd’hui la phase la plus délicate. Elle devient même un véritable parcours du combattant pour beaucoup d’entrepreneurs. Mais est-ce par manque de dispositifs de financement ? Ou plutôt par manque de connaissance des différentes solutions et de l’articulation entre-elles.

Il existe plusieurs façons de financer son activité en tant qu’auto-entrepreneur ou start-up :

  1. Le prêt bancaire : il s’agit d’une solution classique pour financer son activité. Il est possible de solliciter un prêt auprès de sa banque ou de faire appel à un organisme de crédit.
  2. Le crowdfunding : il s’agit d’une solution de financement participatif qui permet de récolter des fonds auprès d’un grand nombre de personnes via une plateforme en ligne.
  3. Le financement participatif : il s’agit d’une solution de financement qui permet à une entreprise de récolter des fonds auprès de particuliers ou de professionnels en échange de parts de l’entreprise.
  4. Le financement par les business angels : il s’agit de personnes qui investissent de l’argent dans une entreprise en échange de parts de cette entreprise.
  5. Le financement par les incubateurs et les accélérateurs : il s’agit de structures qui accompagnent les start-ups en leur fournissant du financement et des services pour développer leur activité.

Il est important de bien évaluer les différentes solutions de financement disponibles et de choisir celle qui convient le mieux à ses besoins et à son projet.

 


Quels sont les acteurs du financement des start up ?

  1. Les investisseurs angel : ils sont des particuliers riches qui investissent de l’argent dans des start-up en échange de parts de l’entreprise.
  2. Les banques : elles peuvent fournir des prêts aux start-up pour leur permettre de démarrer leur activité.
  3. Les fonds de capital-développement : ils sont des investisseurs professionnels qui investissent de l’argent dans des entreprises en phase de croissance.
  4. Les business angels : ils sont des particuliers qui investissent de l’argent dans des start-up et apportent en plus leur expertise et leur réseau de contacts.
  5. Les fonds de capital-risque publics : ils sont financés par l’État et ont pour objectif de soutenir les start-up innovantes et de favoriser le développement de l’économie.
  6. Les fonds de capital-risque privés : ils sont financés par des investisseurs privés et ont pour objectif de soutenir les start-up innovantes et de réaliser des profits.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *