Pourquoi la création de contenu est si importante dans le crowdfunding ?

Le partage de contenu unique et de valeur comme moteur d’une bonne campagne

Etre présent sur internet, je ne vous l’apprends pas est incontournable, cela ne signifie que les autres modes de diffusion comme la télévision ou la radio vont disparaître, nous sommes simplement entrée dans une ère de convivialité et de multi-diffusion.

 Alors que l’on peut imaginer qu’Internet a pour vocation au sens large de créer des liens et d’être un outil de découverte pour le plus grand nombre, aujourd’hui, la musique se dématérialise et perd de sa valeur, les jeunes artistes ont pour la plupart leur propre site, mais leurs créations se noient souvent dans la masse.

C’est un chaos sans fonds, pour tout ceux qui essayent d’émerger ou de vendre leur art. Ils sont présents sur tous les sites de partage de vidéo comme Dailymotion et Youtube, mais comment se démarquer de toutes ces vidéos autoproduites, comment lutter face à aux vidéos mobiles gratuites partagés des millions de fois.  Lorsque l’on recherche une photo, l’on préfère passer par Google images  et non par Flickr, et l’on recherche l’image gratuite.

 Le partage à la base d’une campagne de crowdfunding réussie

Comment être visible et sortir du lot. Internet est un chaos, sans lumière point de salut.

 Créer un site internet ou une plateforme, sans que l’on vous recommande, que vous puissiez vous appuyer sur le bouche à oreille, ou encore sans budget de communication, c’est comme créer une boutique dans une impasse. Pas de trafic, pas de prospects, pas de prospects, pas de business, c’est aussi simple.

Sur les réseaux sociaux, sur un blog, en laissant de commentaires sur les articles qui vous intéressent et s’inscrivent dans votre activité. Dîtes qui vous êtes , ce que vous pensez, où vous allez et bien sûr ce que vous proposez.

On comprend bien que  partager être présent sur les réseaux sociaux, créé de la visibilité, que partager sur les réseaux sociaux attirent l’attention.

Mais comment transformer ce temps passé sur Facebook, twitter et linkedin en opportunités 

Créer un nouveau type de relation basé sur la confiance et le désir alimenté par le partage

  Le partage crée l’envie et favorise l’action.  Le partage crée le climat de confiance nécessaire. Comment espérer que les gens donnent en retour, si vous ne faîtes pas les premiers pas.

Ne l’oublions pas c’est essentiel la valeur repose sur la notion de désir. C’est le niveau de désir qui va influencer le montant de la valeur et donc notre envie de posséder / d’acquérir. C’est une valeur non quantifiable et personnelle et dépend de la situation actuelle de l’internaute. En passant de cette économie de la rareté où le support était au centre de l’échange à l’économie de l’abondance, où tout étant duplicable, c’est cette valeur ajoutée qui donne envie d’acheter. Cette révolution numérique n’a pas seulement bouleversé nos usages et nos habitudes, elle nous oblige du moins ceux qui souhaite diffuser et vendre sur internet à adopter un nouvel état d’esprit.

La question centrale est donc de trouver comment susciter à nouveau l’envie de vivre des expériences et de l’intérêt de ce que nous apportons.

Le manque du contenu et de communication tout simplement est l’une des raisons principales d’échec.

Une campagne de financement participatif est une campagne de communication à part entière et pour cette raison, elle demande qu’on s’y consacre à temps plein. Intervenant dans un durée limitée, elle doit être considéré comme la priorité n°1 et être intégrée à la communication globale du projet car elle est au coeur de celle-ci.

Ce serait une erreur de penser que ces 2 types de communication sont distincts l’un de l’autre. Les objectifs d’une campagne de crowdfunding sont différents mais celle-ci s’inscrit dans la continuité de la communication globale portée sur le projet.e des raisons des échecs de campagne.

Le porteur de projet n’est pas à l’aise

Il peut s’avérer difficile de demander de l’argent à ses proches, l’argent est souvent “tabou” dans notre culture, pourtant ce sont vos proches qui voudront vous soutenir dès le début de la campagne. Pour convaincre vos soutiens, il faut avoir un message clair, précis et concis appelant clairement à l’action.

En effet, les messages trop longs, brouillons et brouillés par d’autres informations ou actualités se révèlent inefficaces. De plus, un message qui ne comporte pas de lien vers la page de votre campagne est totalement inutile.

La petite boite du crowdfunding

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *