S’exporter à l’étranger avec une campagne de crowdfunding

L'importance d'utiliser les bons outils et les bons partenaires

Les tutoriels crowdfunding

La révolution numérique offre les outils nécessaires pour exprimer sa créativité, même sans apport financier. Derrière le crowdfunding, que l’on appelle financement participatif, se cache le retour d’un système sain, concret et viable de financement. Mais, il n’y a pas de bons artisans sans bons outils, comme il n’y a pas de solution miraculeuse ou de formule magique.

Ayant réalisé déjà de nombreuses campagnes à titre personnel et professionnel, je suis convaincu d’une chose et les professionnels du secteur ne me contrediront pas, c’est le porteur de projet qui finance son projet et non pas la plateforme. Oui une campagne de crowdfunding se travaille et se prépare et non il ne suffit pas de remplir sa page et son profil. Cela demande réflexion, préparation et engagement.

C’est au porteur de projet de conquérir sa liberté de créer et d’entreprendre en allant vers son public et son marché, mais pour cela, il faut pour cela qu’il ait les connaissances et les armes pour le faire.

Découvrez les outils nécessaires pour optimiser cette expérience humaine, qu'est une campagne de crowdfunding.

Faire appel à une agence traduction pour une traduction personnalisée et professionnelle

Evidemment, il vous faudra communiquer auprès de votre premier cercle pour lancer la campagne, mais si vous avez l'objectif de vous lancer à l'étranger, il vous sera nécessaire de  traduire la page de collecte et communiquer auprès des influenceurs et des blogueurs du pays que vous visez. Il est primordial de faire appel à un traducteur officiel espagnol  pour pouvoir faire des levers de fonds auprès des investisseurs expérimentés vous permettant de conquérir plus rapidement les marchés hispanophones, s'appuyer sur des traducteurs natifs du pays vous permettra d'optimiser aussi par rapport aux attentes des futurs contributeurs.

 

Canva : le design pour tous

Difficile de faire plus simple que Canva !  Ce site est idéal pour la création des éléments graphiques de votre projet : bannières pour vos réseaux sociaux, flyers, affiches…etc.  Un must !

Mailchimp : envoyez des emails groupés en toute simplicité

Au cours de votre campagne de crowdfunding, vous aurez besoin de gérer vos mails de façon efficace et claire, tant pour rythmer votre collecte en ligne que pour remercier vos mécènes en fin de période. MailJet est un outil simple qui vous permet de :
•    Importer (par simple copier/coller) et gérer différentes listes de contact : pratique pour distinguer vos contacts à démarcher, vos relais d’informations et les mécènes ayant déjà contribué à votre projet, par exemple. Avoir des mails adaptés à chaque groupe vous permettra d’optimiser l’efficacité de chaque communication.
•    Préparer des mails en amont pour les moments phares de votre campagne, comme l’atteinte de 50% de votre objectif, 75%… et les envoyer en un clic. N’oubliez pas que les mécènes qui contribueront à votre projet seront vos meilleurs ambassadeurs une fois le don effectué : tenez-les au courant !
•    Programmer l’envoi des mails de relance à des dates-clefs, pour avoir un plan de campagne régulier et éviter les loupés.
•    Effectuer un suivi d’impact de vos mailings : Maichimp vous permet d’accéder à des statistiques d’ouverture et de clic vers le site de la campagne, ce qui est très important pour comprendre si votre mail est efficace, approprié, s’il nécessite d’être repensé ou qu’une simple relance permettrait d’activer davantage de personnes à cliquer…

Hootsuite : Tous vos réseaux sociaux au même endroit

Hootsuite est une sorte de tableau de bord qui vous permet de mieux organiser votre activité sur les réseaux sociaux, en connectant vos divers comptes sociaux à une même interface. Il vous permettra de :
•    Répondre et interagir rapidement avec les personnes qui vous ont cité
•    Planifier des publications sur plusieurs réseaux sociaux simultanément
•    Faire de la veille sur des mots clefs précis : liés à votre campagne par exemple
•    Créer des flux pour chacune de vos listes (propre à Twitter): un bon moyen de retrouver facilement les tweets de vos partenaires et relais de votre campagne
A noter que Facebook propose déjà des outils de planification intégrée qui permettent de “citer” les autres utilisateurs (ce qui donne plus de visibilité à publications), et que vous avez la possibilité d’analyser vos flux et statistiques sur Facebook et Twitter directement.

Google Sheet : réaliser des graphiques en toute simplicité

N’hésitez pas à présenter des graphiques pour illustrer vos budgets, ou représenter vos différents paliers d’objectif : consacrer un article à ce sujet sur votre page permet d’expliciter en un seul coup d’œil vos objectifs. Vous pouvez pour cela utiliser l’outil de la suite Office Excel, mais pour ceux qui n’auraient pas accès à ce logiciel, Google propose une version gratuite de tableur, Google Sheet, accessible simplement grâce à une adresse Gmail (se crée en quelques secondes).
Voici à présent quelques outils pour optimiser les échanges au sein de votre équipe ou vos ambassadeurs     (vous pouvez leur partager un lien vers des PDF)

Dropbox : le partage de fichiers en temps réel

Un outil indispensable pour centraliser tous les fichiers liés à un projet et travailler dessus ensemble, quel que soit l’ordinateur sur lequel on se trouve.
C’est un système de stockage permanent de fichier en cloud, c’est-à-dire que les fichiers que vous enregistrez sur Dropbox sont stockés sur un serveur internet. Vous pouvez ensuite accéder à ces fichiers depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile.
Dropbox vous permet donc de :
•    Partager des fichiers (y compris de taille importante), avec des personnes de votre choix grâce au partage de dossier ou à la génération d’un lien url qui permet de télécharger un fichier en particulier. Pour chaque dossier, vous pouvez choisir de partager en interne ou avec des intervenants extérieurs.
Exemple : votre kit graphique que vous souhaitez envoyer à une organisation partenaire.
•    Accéder à votre dossier « Projet » depuis n’importe quel ordinateur : pratique si vous vous déplacez beaucoup ou si vous n’avez pas facilement accès à un poste fixe
•    Ajouter, modifier ou retirer des fichiers tout en travaillant en collaboration avec des personnes extérieures à votre structure (graphistes, organes de presse, contacts divers…) : Dropbox affichera toujours la dernière version mise à jour d’un fichier.

Slack : communiquez rapidement et efficacement

Lorsque vous portez un projet, vous pouvez être amené(e) à avoir des contacts fréquents avec votre équipe au sujet de la campagne. Si les boucles de mails peuvent très vite apparaître lourdes et compliquées à gérer, l’outil de messagerie Slack vous permet de d’échanger plus rapidement et plus efficacement avec vos collaborateurs.
Les fonctionnalités de Slack sont les suivantes :
•    Créer très rapidement plusieurs groupes de discussions, pour discuter avec les différentes parties prenantes : communication, administration, diffusion…
•    Effectuer des recherches par mot-clefs de façon simple et intuitive
•    Partager des fichiers ou n’importe quel document par simple glissement dans la fenêtre
•    Pouvoir rester en contact quelle que soit la plateforme, ordinateur, tablette ou mobile
Seul hic : l’application est en anglais, mais son extrême simplicité d’utilisation la rend accessible aux moins shakespeariens d’entre nous.

Trello : la “to-do list” simple & collaborative

Trello est un outil de gestion de tâches à l’utilisation très ergonomique aussi simple qu’efficace. En quelques minutes, il vous permet notamment de :
•    Hiérarchiser et organiser les différentes étapes de votre projet en créant des listes de tâches à effectuer que vous pouvez partager ou non avec votre équipe, en fonction de votre répartition des charges
•    Basculer entre un grand niveau de détail pour les tâches et une vision d’ensemble pour les projets, en quelques clics
•    Modifier, adapter et redéfinir votre tactique en cours de route grâce à sa souplesse
•    Communiquer avec vos collègues sur ces tâches sans avoir besoin de passer par des mails, tout en gardant une trace des échanges sur chaque tâche

Clocktweets

Programmez vos Tweets avec amour !

Gagnez du temps et simplifiez l’élaboration de votre stratégie social media

Découvrez l’outil Twitter le plus attentionné au monde. Pour en bénéficier, il faut évidemment avoir un compte Tweeter. Puis, vous passez par le site clocktweets.com où vous acceptez de charger l'application (via api.twitter). La suite est aussi simple : vous écrivez votre tweet, vous le programmez pour une date et une heure données et vous retournez à vos activités plus fondamentales et il y en a lorsque l’on est entrepreneur.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*