Coup de tonnerre sur le crowdlending français, October se retire petit à petit du prêt au PME.

October : une réorientation stratégique pour mieux servir les PME

October, un acteur majeur du financement des PME en France, annonce une réorientation stratégique de ses activités. Face à un contexte économique et de taux actuel difficile, October a pris la décision de diminuer radicalement ses capacités d’origination.

Un contexte économique difficile

Les attentes des investisseurs ont beaucoup augmenté, mais les moyens de remboursement des TPE-PME ne suivent pas. Dans ce contexte, il est très difficile pour October de maintenir un volume d’origination suffisant pour être financièrement à l’équilibre.

Une réduction du nombre de projets

En conséquence, le nombre de projets proposés sur la plateforme va très fortement se réduire. Cependant, cela ne signifie pas que October abandonne sa mission de mieux financer les PME. Au contraire, cette réorientation stratégique est une réponse adaptée à la situation actuelle, qui permettra à October de continuer à servir les PME de la manière la plus efficace possible.

Priorité à la gestion des prêts en cours

Après la cession de la technologie et avec cette réduction du nombre de projets, la gestion des prêts en cours ainsi que le recouvrement deviennent la priorité absolue d’October. Grâce à nos équipes Opérations, qui surveillent et gèrent de près chaque financement, nous continuerons à maximiser le rendement de votre portefeuille existant et à assurer la continuité des remboursements.

Pour rappel

October : Une révolution dans le financement des PME

October, lancé en 2014, a marqué un tournant dans le financement des PME. Partant avec quelques dizaines d’investisseurs, October a financé des entreprises emblématiques comme la Chocolaterie d’Alain Ducasse1. Depuis, la plateforme a attiré des investisseurs institutionnels, s’est ouverte à d’autres pays et a franchi de nombreuses autres étapes importantes1.

Aujourd’hui, plus de 40 000 personnes ont prêté via October. Un élément clé de cette réussite a été la construction d’un outil technologique permettant l’origination, le filtrage, le traitement de centaines de milliers de demandes de prêts et la gestion d’un portefeuille qui gère aujourd’hui plus d’un million de transactions par mois.

October a donc réussi à créer une plateforme qui non seulement facilite l’accès au financement pour les PME, mais qui offre également une nouvelle opportunité d’investissement pour des milliers de personnes. C’est une véritable révolution dans le monde du financement des PME.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *