Revenue Based financing : comment la tech est en train de changer le financement des entreprises ?

Plusieurs start-up françaises proposent des solutions de prêts basées sur les revenus actuels ou futurs des entreprises de l’e-commerce et du logiciel, notamment Silvr, Unlimitd ou wedogood se définissant ainsi Jusqu’à présent, deux modes de financement s’offraient aux entrepreneurs : la levée de fonds et l’emprunt bancaire. L’un entraîne une dilution, l’autre une garantie personnelle.

Unlimitd

capture d’écran du site internet Unlimitd

Comment le revenue-based financing peut-il être utile aux entrepreneurs ?

Le financement basé sur les revenus peut être utile aux entrepreneurs de plusieurs manières. Tout d’abord, il peut être plus facile à obtenir que d’autres formes de financement, car il ne nécessite pas de garanties ni de collatéraux. De plus, il permet aux entrepreneurs de ne pas avoir à céder une partie de leur entreprise en échange de financement.

Le financement basé sur les revenus peut également être attrayant pour les entrepreneurs car il est flexible et peut s’adapter aux besoins de l’entreprise. Les paiements peuvent être ajustés en fonction des fluctuations des revenus de l’entreprise, ce qui peut être particulièrement utile pour les entreprises en démarrage qui peuvent connaître des fluctuations importantes de leurs revenus au cours de leur première année d’activité.

Enfin, le financement basé sur les revenus peut être un moyen de diversifier les sources de financement de l’entreprise et de ne pas être trop dépendant d’un seul investisseur. Cela peut être particulièrement utile pour les entrepreneurs qui cherchent à éviter de céder une partie importante de leur entreprise à un investisseur unique.

Très répandu dans les pays anglo-saxons

Le « revenue based financing ». Ce phénomène, très répandu dans les pays anglo-saxons, consiste à emprunter un montant sur la base de leurs revenus actuels ou futurs et non sur le bilan comptable, comme le font les institutions financières traditionnelles, ce qui n’est pas adapté aux start-up.

Pour ce faire, ces nouveaux acteurs se connectent à un tas d’outils (marketing, trésorerie, paiement…) et construisent ainsi un score qui évalue le risque de l’emprunteur. Grâce à cette méthode, une start-up peut recevoir une réponse instantanée et recevoir ensuite l’argent en 24 ou 48 heures.

Pour qui ? 

Nous nous adressons aujourd’hui à trois types d’entreprises ; les entreprises ayant des revenus récurrents comme les SaaS par exemple, en leur permettant d’obtenir une avance sur leurs revenus récurrents annuels (ARR), les e-commerces afin de financer leurs dépenses publicitaires et leurs stocks et enfin les marketplaces avec un produit de financement dédié aux décalages d’encaissement.

Les conditions pour lever des fonds

Les avantages 

  • Rapide
    Réponse sous 48h
  • Flexible
    Remboursements adaptés
  • Transparent
    Pas de frais cachés
  • Sans dilution
    Ni garantie personnelle

Pourquoi cela se développe ?

La généralisation des connexions API ont permis aux acteurs du financement d’automatiser leurs process et d’intervenir plus rapidement et efficacement. Les API (Application Program Interface) sont des outils permettant de connecter deux applications ensemble. En effet, la majorité des acteurs du RBF se greffent aux outils commerciaux et administratifs de leurs clients. Cela leur permet d’évaluer le risque et la capacité de remboursement. Souvent, cela leur permet aussi de mettre en place des remboursements automatisés selon le chiffre d’affaires réalisé.

L’automatisation des process permet aussi une baisse importante des coûts associés. Cela rend le financement plus accessible et plus intéressant, même pour de petits montants.

Quel est le  modèle économique de Unlimitd ?

Ils facturent une commission sur le montant total du financement. Le montant de la commission varie en fonction de la durée et la solidité de l’entreprise qui candidate. 

Notre modèle repose donc sur un modèle de notation ou « scoring » très élaboré qui nous permet de nous assurer que les fondamentaux sont sains et prometteurs. Nous nous connectons aux outils de gestion de l’entreprise tels que les comptes bancaires, CRM, outil de facturation, etc. Notre métier, c’est aussi du scoring de crédit emprunteur.

Tableau comparatif des différentes solutions par Wedogood.

Réalisé par wedogood

En savoir plus 

Silvr lève 130 millions d’euros pour accompagner les entrepreneurs du digital 

Forbes / Unlimitd : la solution de financement pour les entreprises. 

Ces startup qui proposent une alternative à la levée de fonds 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *