Le portail tousnosprojets : une fausse bonne idée ?

 Sous le terme “crowdfunding”, quelque peu « exotique » en France c’est en effet toute une galaxie de services, de sites et de “philosophies” qui se côtoient, avec en commun la volonté de financer des projets en faisant appel aux particuliers, mais ne l’oublions pas  avec des moyens et des objectifs différents.

Rassembler des représentants du monde associatif, des créatifs, des business angels, des PME, des start-up ou des banques, en un même lieu autour d’un même sujet le « crowdfunding », montre à quel point, le besoin est important. Ces nouvelles sources de financement intéressent, suscitent des enjeux, mais aussi des interrogations.

 

 le portail tousnosprojets de la B.P.I

Même si l’on peut souligner et se réjouir de cette volonté forte et concrète de soutenir  l’écosystème français du crowdfunding, agréger les projets au sein d’un même portail, ne m’apparaît pas pertinente. C’est oublier comment se développe une start-up et surtout oublier comment un porteur de projet réussit à financer son projet.

 

L’oubli de la dimension communautaire et d'engagement du porteur de projet.

 

Il est loin le temps où peut-être (naïvement), l’on pensait, qu’il suffisait de mettre un projet en ligne, d'inviter les internautes à visiter sa page, afin que ceux-ci reconnaissant tout de suite le talent ou la pertinence de l’idée s’engagent financièrement.

Comme le dit Chris anderson dans son livre Makers :

« Ce n’est pas vous qui cherchez un projet à financer, c’est lui qui vous a trouvé ».

Il y a une réalité simple. Les gens ne se lèvent tout simplement pas le matin en ayant envie de financer des projets sur internet. Réaliser une campagne de crowdfunding c’est avant tout une opération de communication, qui s’inscrit dans une volonté de faire en public et dans cette nouvelle économie du partage. Les principaux moteurs de la réussite d’une campagne restent la recommandation et l’engagement du porteur de sa campagne. Cela reste du financement communautaire, s’appuyant sur des cercles sociaux et du marketing viral, c’est le cas tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Au contraire de ce que semble penser Benjamin Richard, Chargé de Mission auprès du Directeur général de la BPI, dans un article de l’atelier.net :

« Afin d’éviter le développement d’un phénomène “communautaire” auprès de chaque plateforme, ce qui irait à contrario des principes mêmes de la finance participative, la mise en place de TousNosProjets pourrait permettre d’offrir une visibilité améliorée aux porteurs de projet, indépendamment des capacités communicationnelles propres aux plate-formes privées sur lesquels ils sont présents. »

 Les raisons de la montée en puissance du crowdfunding sont justement, les réseaux sociaux, le relais d’ambassadeurs et la capacité d’internet à toucher des communautés et des tribus que l’on n’aurait jamais pu toucher autrement.

 

Le portail tousnosprojets ne répond pas à un vrai besoin.

Les plateformes de crowdfunding n’ont pas besoin d’être fédérés. Il n’est pas nécessaire que la B.P.I se substitue comme premier point d’entrée pour « centraliser les informations concernant les projets mis en avant, afin d’essayer de donner une information plus simple et accessible à l’utilisateur ». Tout simplement parce que les plateformes françaises européenne, ont réussi avec le temps à créer cette confiance nécessaire, ce lieu de rencontre favorisant l’engagement. Le portail Tousnosprojets auraient été un outil de poids, il y a trois ans, mais il arrive manifestement trop tard, aujourd’hui sa création sous-estime l’apport de la créativité des plateformes et de leur identité et surtout le phénomène de traction, «effet boule de neige» ou même, l’effet blockbuster , que tout le monde remarque grâce aux statistiques des plateformes (Kickstarter, Ulule, Kiss Kiss Bank Bank).

 

Statistique de Kiss Kiss Bank Bank

Statistique de Kiss Kiss Bank Bank

Figure 1 : statistique de Kiss Kiss Bank Bank

 

Pistes à explorer

Ils seraient beaucoup plus intéressants, de mettre à la disposition des internautes un annuaire rassemblant les plateformes en activité en France, d’organiser des événements promotionnels d’envergure où le grand public pourrait découvrir tout ce que peut leur apporter ces nouvelles solutions.

 

 

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*