Catégories
Actualité conseils d'expert

Placement immobilier : faut-il diversifier les SCPI ?

Les conseillers en gestion privée recommandent souvent aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles de SCPI. Est-ce une stratégie réellement efficace ?

Les conseillers en gestion privée recommandent souvent aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles de SCPI. Est-ce une stratégie réellement efficace ?

Vous connaissez déjà sûrement l’expression « il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier ». Sachez que cette règle s’applique également aux portefeuilles de parts de SCPI. En diversifiant ses placements, vous accédez à des avantages plus importants. Découvrez-les dans cet article !

Diversifier ses placements SCPI : bonne ou mauvaise idée ?

Rentables, mais risquées, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont toujours la cote. En 2020, leur taux de rendement annuel ressort à 4,18 %, contre 4,40 % en 2019. Indéniablement, c’est un pourcentage élevé par rapport aux produits financiers classiques. Le livret A affiché un faible rendement de 0,50 %, tandis que celui de l’assurance-vie dépasse à peine les 1,50 %. Il existe donc une différence flagrante de performances entre ces produits d’épargne et les SCPI.

Diversifier ses placements en pierre papier reste une stratégie gagnante, à condition de bien choisir ses SCPI. Logiquement, un épargnant détenu des parts de deux SCPI génère plus de rendement qu’un fidèle associé d’une seule SCPI. N’oublions pas que les dividendes de ces véhicules de placement collectif sont versés trimestriellement. De quoi se constituer des compléments de revenus réguliers pendant plusieurs années successives. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier de dividendes mensuels en investissant dans plusieurs SCPI.

Zoom sur les avantages de la diversification de son portefeuille de SCPI

Une rentabilité accrue

Vous trouverez sur le marché des SCPI dégageant un DVM (ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché) dépassant les 6 %. C’est notamment le cas des SCPI Corum Origin, NEO, Cœur de Régions, Pf Hospitalité Europe, Activimmo et Vendôme Régions. En investissant en même temps dans deux ou trois de ces SCPI, vous bénéficiez d’une rentabilité accrue.

Dans une optique de rentabilité et de valorisation, misez sur les SCPI les plus solides du marché. Elles sont facilement identifiables via leur ancienneté et leur performance passée. Il existe, bien entendu, des SCPI nouvelles générations à suivre de près en 2021. Jusqu’ici, les plus prometteuses et les plus connues sont Corum Eurion et Iroko Zen. Elles ont délivré des rendements annuels respectifs à 10,40 % et 7,56 % en 2020.

Lisser le risque de perte en capital

Si vous êtes déjà l’associé d’une SCPI, vous devriez normalement savoir que ce placement comporte quelques inconvénients. Il y a, par exemple, le risque de perte en capital qui pèse sur chaque porteur de parts. Il existe heureusement une solution efficace pour limiter ce risque. Elle consiste tout simplement à diversifier son portefeuille de SCPI. Également, en procédant ainsi, vous mutualisez les risques locatifs. N’oubliez surtout pas de vérifier le TOF (ou taux d’occupation financier) de chaque SCPI avant tout investissement SCPI.

Accéder à des secteurs porteurs, sans les contraintes de gestion locative et immobilière

Les SCPI ouvrent des portes d’opportunités aux investisseurs (particuliers, professionnels ou institutionnels). Elles disposent de différents types d’actifs immobiliers appartenant à des secteurs porteurs. Le patrimoine locatif d’une SCPI se compose souvent de bureaux, locaux d’activité, entrepôts logistiques, murs de commerces, d’immobilier de santé, etc.

Cerise sur le gâteau, la gestion locative de votre portefeuille de SCPI est assurée par une équipe professionnelle qualifiée. Elle travaille pour le compte d’une société de gestion de portefeuille, agréée par l’AMF (ou Autorité des Marchés Financiers).

Diversifier les SCPI : comment bien s’y prendre ?

La diversification de son portefeuille de SCPI reste une étape clé d’un investissement réussi. Il n’y a pas de place pour l’improvisation. C’est pourquoi il est vivement recommandé de se faire accompagner par un expert de la pierre papier. Sûrement, un conseiller en gestion privée fera l’affaire. Vous pouvez en trouver sur www.Portail-SCPI.FR.

Petit conseil : investissez dans différentes catégories de SCPI pour bien diversifier votre portefeuille d’investissement. Idéalement, il doit y avoir des SCPI de rendement, des SCPI fiscales et des SCPI de plus-values. Vous pouvez ainsi bénéficier de tous les avantages de la pierre papier tout en optimisant leur fiscalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *