Mutuzz se dévoile et se lance…

Mutuzz tente de se démarquer de ses concurrents en garantissant aux contributeurs le système de collecte et en appuyant son modèle économique sur la mutualisation des frais de gestion des deux côtés du réseau.

[dailymotion xfvyo5 nolink]

Communiqué de synthèse ( tiré du site le 11 mars 2011)

Mutuzz, société créée en juillet 2010, propose une solution de financement participatif des projets numériques et artistiques (musique, article de presse, enquête, livre électronique, logiciel, billetterie de spectacle…) en mettant en relation sur une plate-forme internet, les créateurs de ces produits et des acheteurs potentiels. Le principe est celui du préachat (ou souscription) qui permet aux internautes de se procurer un produit numérique à un tarif avantageux, ou à des conditions préférentielles (pour le monde du logiciel libre par exemple) avant qu'il ne soit produit. Il favorise ainsi l'éclosion de nouveaux talents, grâce aux valeurs de partage et de solidarité.

Du point de vue du créateur/producteur, le risque économique disparaît : c’est à la demande de se manifester avant la production et de pré-valider le projet. Si la demande n'est pas au rendez-vous, la production n'est pas engagée, le produit n'est pas livré. De son côté, le consommateur, qui devient consommacteur, retrouve le pouvoir d’agir réellement sur l’orientation de la production. C’est la communauté des consommateurs intéressés qui valide ou pas le projet, et non des décideurs inconnus, qui choisissent des productions parfois de manière obscure et s’attachent ensuite à orienter les désirs du consommateur, via la publicité. 

Le financement participatif (crowdfunding en anglais) connait un succès grandissant sur Internet. Mutuzz améliore le principe en introduisant des nouveautés attendues par les internautes.

En particulier, Mutuzz offre une plus grande sécurité à la fois aux créateurs et aux souscripteurs.

Mutuzz, c’est donc :

  • un nouveau modèle économique appliqué au monde numérique ;
  • la confiance et la sécurité ;
  • la liberté et la simplicité de la création ;
  • la solidarité entre souscripteurs et créateurs ;
  • le partage des idées et des compétences.

Source d’informations complémentaires : Start-up Academy.

1 Commentaire

  1. Merci pour cet article !
    Nous allons dévoiler progressivement dans les prochaines semaines, d’autres aspects importants de notre modèle qui sont encore mal compris.
    A bientôt !
    Bien cordialement,
    Laurent de Mutuzz

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*