Mettre la finance participative au service des modèles collaboratifs et de l’innovation de demain en quelques clics

Flashback sur une prise d’otage

2021 : c’est la crise, mais pas pour les plateformes numériques. Pour réagir face aux chocs sanitaire puis économique, elles sont sur toutes les lèvres : comment continuer à se nourrir sainement quand les marchés ferment ? Plateformes ! Comment assurer la continuité de la vie économique quand tout s’arrête ? Plateformes ! Nous sommes encore peu à le savoir, mais oui face à l’ogre Google ou le mastodonte Amazon, il existe des alternatives, des plateformes qui prônent les valeurs de coopérativisme. Nous nous y intéressons de près, particulièrement en cette période où les initiatives numériques et les modèles d’ESS peuvent contribuer à relancer le pays. 

Le pouvoir préoccupant sans cesse grandissant des géants du numérique

Mais on le sait, depuis des années, les GAFAM (GOOGLE, Amazon, facebook , Apple, Microsoft) ne s’encombrent ni de la fiscalité des états, ni de la protection des données personnelles des citoyens, ni des lois de la concurrence, ni encore des contenus nocifs. 

La concentration inédite des ressources, les accusations de surveillance nourrissaient un discours de plus en plus agressif sur la façon de réguler ces entreprises, des deux côtés de l’Atlantique, les politiques commençaient à s’en inquiéter. Puis nous fûmes renvoyés à nos pénates et les « super méchants » devinrent « super gentils ». Microsoft et Zoom sauvèrent nos réunions d’équipe, l’iPhone d‘Apple fut la seule fenêtre sur l’extérieur, Amazon assura le ravitaillement essentiel en embauchant 175 000 personnes, et Facebook maintint les liens avec ceux que nous ne pouvions plus voir.  Leur croissance s’appuie simplement sur la digitalisation de nos vies. Et celle-ci recèle encore un immense potentiel.  Ces épisodes de confinement aura simplement accéléré un phénomène latent. 

Le pouvoir d’agir : la concurrence est à un clic. ici

Mais aujourd’hui grâce aux infrastructures numériques existantes, des solutions se développent,  nous ne sommes pas contraints de faire appel à ces sociétés qui participent à la création d’une société de contrôle et de surveillance des consommateurs et des citoyens.  

Et si l’on mettait de nouveau en lumière l’une des meilleures illustrations économiques de l’adage « l’union fait la force » ? Un modèle puissant et simple, qui nous inspire en alliant gouvernance démocratique, partage des richesses et développement local au cœur des réflexions ? Oui, nous souhaitons vous parler des coopératives, ces acteurs historiques de l’économie sociale et solidaire ! Alors qu’elles pourraient paraître « vieillottes » pour certain.e.s, elles sont la preuve qu’une alternative pérenne et solide au fonctionnement capitaliste traditionnel est possible. Alors, on creuse un peu plus ensemble ?

Oui, face à Amazon et aux géants du numérique, il y a les plateformes coopératives, Mobicoop sur la mobilité, Commown sur l’IT, CoopCircuits sur les circuits courts, Label Emmaüs sur la vente d’objets, autrement-dit qui apportent des solutions face aux handicap auditifs sur la région nantaise, Coopcycle sur la livraison, etc… Elles sont prêtes à accueillir plus de clients et de sociétaires et d’investisseurs confiants en leur futur. 

A un autre niveau, que cela soit dans la santé, l’environnement et les circuits courts avec des services comme Vepluche, ou l’industrie, avec de nouveaux matériaux comme le projet Cyclick, nombreuses sont les pépites déjà prêtes ou déjà engagées face aux mastodontes américains ou asiatiques. 

Investissons-en elles, en quelques clics sur Wiseed.

Il est tout à fait possible de construire des plateformes ou des entreprises innovantes et de qualités qui paient l’impôt là où elles produisent de la valeur, qui intègrent les collectivités territoriales et les utilisateur.rice.s à leurs démarches, qui respectent les hommes et les femmes qui travaillent avec elles, qui protègent les écosystèmes en ne poussant pas à la surproduction économique, si l’on investit en elles. 

Sur Wiseed, vous pouvez investir à partir de 100 euros de manière totalement digitalisée en quelques clics dans les entreprises et le monde que vous voulez pour vos enfants. Des énergies renouvelables à la santé, en passant par l’alimentation, nombreuses sont les jeunes pousses en recherche de soutiens et de fonds pour se développer et fonder notamment les nouveaux modèles d’énergies et d’alimentation  de demain. Ce n’est pas en regardant dans le rétroviseur et en s’abandonnant aux souvenirs d’un prétendu passé glorieux que l’on bâtira un monde de demain, sain et sûr pour les générations futures. Nous sommes responsables et avons le choix. 


En savoir plus sur l’investissement direct

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *