Du matériel que vous devriez toujours avoir à portée de main dans un bureau

Dans l'univers de l'entreprise, l'employeur se doit d'apporter à ses employés les moyens pratiques pour travailler : fourniture de bureau, téléphone, ordinateur, etc. Et comme la dimension personnelle se confond avec l'entreprise, ce matériel proposé devient rapidement destiné à une utilisation personnelle. En qualité de propriétaire de ces matériels, l'employeur gère ce qu'il doit toujours être à portée de main dans un bureau, que ce soit pour un salarié en poste présentiel dans l'entreprise ou pour un employé exerçant ses fonctions en télétravail.

Les fournitures de bureau

L'employeur est donc tenu de fournir le matériel approprié à ses employés de bureau afin qu'ils exercent leurs tâches quotidiennes en toute quiétude : stylos, surligneurs, enveloppe à fenetre, trombone, papier, etc. En effet, les feuilles de papier sont très certainement l'outil dont un employé de bureau a le plus besoin dans une journée. Ne serait-ce que pour l'impression de ses documents de travail, voire de prendre des notes au cours d'une réunion par exemple.

Les conditions d'utilisation de la photocopieuse ou de l'imprimante restent néanmoins pour un usage professionnel. Il n'appartient pas à l'employé d'exercer une utilisation indéfinie de ces matériels sous peine de se voir sanctionné par son employeur. À ce propos, il faut savoir que les matériels tels que l'imprimante ou la photocopieuse gardent en mémoire les informations des utilisateurs. Il est assez aisé de retrouver l'employé qui aurait abusé de ces prérogatives au sein de l'entreprise.

Le téléphone professionnel

Il en va de même pour les utilisations du téléphone au sein de la société. Une conversation personnelle depuis son téléphone professionnel est certes autorisée pour des raisons occasionnelles, mais il faut savoir que cela doit être fait à titre exceptionnel. C'est l'employeur le propriétaire du téléphone, il est d'ailleurs dans son droit quand il exige un relevé téléphonique avec la mention de la durée et du coût de l'appel.

Pour ce qui est du téléphone portable accordé à un employé, il faut savoir que c'est perçu comme un avantage en nature. Autrement dit, la mise à disposition du téléphone portable doit être stipulé dans le contrat de travail. Cependant, la modalité du téléphone portable professionnel dans le contrat de travail du salarié ne l'oblige pas pour autant à recevoir des appels téléphoniques à toutes heures de la journée. Il en va du respect de la vie privée dans le travail.

 

Le matériel informatique

Avec les fournitures de bureau et le téléphone, le matériel informatique fait partie des incontournables dans le travail de bureau. L'ensemble des bureaux sont désormais équipés d'un matériel informatique et d'une connexion Internet sur le poste en question. À l'instar du téléphone personnel et des fournitures de bureau, la connexion Internet est la propriété de l'employeur. En ce sens, ce dernier est en mesure de réduire, voire de supprimer l'accès à Internet pour des raisons d'improductivité et de sécurité.

De manière générale, le salarié dispose d'un espace personnel, avec un identifiant et un mot de passe, pour assurer les tâches administratives au sein de l'entreprise ou depuis son domicile pour celui qui exerce ses fonctions en télétravail.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*