Catégories
Actualité

LENDAHAND ACQUIERT BABYLOAN

LENDAHAND PERMET A BABYLOAN ET SES UTILISATEURS DE POURSUIVRE LEURS ACTIVITES DE
FINANCEMENT PARTICIPATIF D’IMPACT SOCIAL

Lendahand, l’une des plus grandes plateformes européennes
de financement participatif, basée aux Pays-Bas, acquiert Babyloan, la plateforme de microprêt à impact social. Lancée en 2008, Babyloan est l’une des premières plateformes de financement participatif françaises et va ainsi pouvoir poursuivre sa mission. Ce rapprochement lui permettra de proposer de nouvelles opportunités d’investissement à impact pour mobiliser davantage d’investisseurs sociaux en France.

UNE SATISFACTION PARTAGEE POUR LES DEUX PLATEFORMES


La santé financière de Babyloan, leader européen du micro-crédit solidaire avait été durement impactée par la situation sanitaire et économique née de la crise de la Covid. Le hollandais Lendahand, avec le soutien actif de l’ONG française ACTED, s’est porté candidat à sa reprise, avec la signature d’une lettre d’intention en octobre 2021. Après 7 mois de discussions, les deux parties viennent de signer l’accord d’acquisition officiel.


« Cet accord est une victoire majeure pour les deux plateformes. Pour Lendahand, cela apportera à notre clientèle existante de nouveaux projets d’impact à financer. Par ailleurs, nous pourrons étoffer notre communauté en offrant à un large groupe d’investisseurs à impact en France la possibilité d’investir dans de nombreuses entreprises à impact social dans les pays émergents », commente Koen THE, PDG de Lendahand.
« Cette acquisition était le meilleur scénario possible pour Babyloan. Nous avons approché Lendahand l’année dernière car nous voyions en eux le partenaire idéal pour poursuivre les activités porteuses de sens de Babyloan. Nos missions étaient alignées et nous sommes
heureux pour l’avenir et les nouvelles opportunités auxquelles notre communauté aura désormais accès pour continuer à avoir un impactsur le monde
», poursuit Arnaud Poissonnier, fondateur et Président de Babyloan.


« ACTED se réjouit de contribuer à prolonger la mission de Babyloan auprès des épargnant.e.s français.e.s en leur proposant de prêter via la plateforme d’investissement participatif Lendahand vers une plus large gamme de projets sociaux et environnementaux dans les pays émergents. En réunissant à nos côtés des acteurs aussi divers qu’une fintech de l’impact hollandaise (Lendahand), des investisseurs français (INCO VC, un investisseur particulier) et institutionnels hollandais (ABN Amro), des épargnants en France et des entreprises à impact sur le terrain, nous cherchons à œuvrer tous ensemble pour un monde « Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté », précise Aurélien Daunay, Directeur Général Délégué Finance, Innovation et Investissement d’ACTED.


DEVELOPPER UNE PLATEFORME DE CROWDFUNDING A IMPACT A L’ECHELLE EUROPEENNE


L’acquisition de Babyloan s’inscrit dans la stratégie de Lendahand de devenir la première plateforme paneuropéenne de financement participatif pour l’investissement à impact. La marque Babyloan va « muter » à horizon 6 mois pour s’intégrer à part entière dans Lendahand. Elle va ainsi poursuivre ses engagements au travers de Lendahand dont la mission
est de lutter contre la pauvreté dans les pays émergents en favorisant le financement d’entrepreneurs et d’entreprises. Avec cette acquisition, le Groupe se fixe pour objectif d’atteindre au moins 7 500 investisseurs actifs en France, représentant un quart de la base totale des prêteurs de Lendahand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.