Catégories
Actualité conseils d'expert

Investir dans une entreprise : pourquoi c’est le bon choix ?

Que ce soit dans le cadre d’un financement participatif, une levée de fonds ou un investissement en actions, nombreux sont les Français à effectuer ces types d’investissement au sein d’une entreprise. Découvrez les raisons qui poussent les personnes à se tourner vers cet investissement.

Pourquoi investir dans une entreprise ?

Que ce soit dans le cadre d’un financement participatif, une levée de fonds ou un investissement en actions, nombreux sont les Français à effectuer ces types d’investissement au sein d’une entreprise. Découvrez les raisons qui poussent les personnes à se tourner vers cet investissement.

Les raisons qui poussent à investir dans une entreprise

Lorsque vous décidez d’investir au sein d’une entreprise, plusieurs choix mais également plusieurs raisons vous poussent à effectuer cette démarche. Voici les raisons principales pour lesquelles ces investissements se font de plus en plus nombreux :

  • Vous avez la possibilité de soutenir les PME françaises.
  • Cela vous permet d’effectuer un placement financier sur du long terme.
  • Dans certains cas, vous pouvez optimiser votre fiscalité.
  • Augmenter votre capital ou diversifier votre épargne.

Chaque personne trouve donc un intérêt à investir au cœur d’une entreprise. Mais attention tout de même. Si l’entreprise est amenée à faire faillite, votre argent sera perdu.

Les avantages de cet investissement

Sachez que lorsque vous investissez dans une entreprise, les avantages sont nombreux et le plus intéressant est notamment la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux avec, très souvent, une réduction d’impôt à la clé. Un fait qui s’applique notamment lors que vous investissez dans une entreprise non cotée en bourse. Sachez que dans ce type d’investissement, vous effectuez un placement dans une entreprise dont l’activité ne se limite pas seulement à la gestion de son patrimoine, vous détenez les parts de cette entreprise durant au moins cinq ans et vous investissement au cœur d’une entreprise qui exerce son activité depuis sept ans au maximum. Sachez aussi que lorsque investissez dans une entreprise, cette dernière doit compter un minimum de deux salariés au moment de la souscription de vos parts. 

Les différents types de placement

Si vous avez fait le choix de devenir actionnaire d’une entreprise, sachez que différents types de placements existent. Cela vous permettra de mettre un pied dans une économie bien réelle, mais encore trop sous-estimée par de nombreux consommateurs.

  • La bourse : l’investissement dans une entreprise cotée en bourse est le placement le plus connu et le plus démocratisé au sein de la population. Pour acheter des actions d’une entreprise, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier ou de vous rendre directement à votre banque. Ce type d’opération est effectué en temps réel et vous avez donc la possibilité d’acquérir autant de parts que vous le souhaitez d’une entreprise. Néanmoins, sachez qu’investissement en bourse vous oblige à la prudence. En effet, les titres et le cours de la bourse fluctuent tous les jours, vous permettant de voir en temps réel si vous perdez ou gagnez du capital. Par ailleurs, sachez que les plus-values que vous réaliserez sur certains de vos titres sont imposées au même titre que les passages d’ordre.
  • Le crowdfunding permet aussi d’investir dans une entreprise. C’est notamment le cas de la plateforme Anaxago. Cette dernière vous offre la possibilité d’investir dans des secteurs porteurs. Destinée aux investisseurs privés mais également professionnels, Anaxago vous propose l’ouverture de votre compte en 5 minutes et un investissement ainsi que des conseils uniquement en ligne. Vous bénéficierez aussi d’un service client et réactif (attente estimée à moins d’une minute) tandis que vous aurez un interlocuteur dédié à votre projet qui pourra vous conseiller et vous orienter du mieux possible. 

Sur le site Anaxago, vous avez la possibilité de découvrir l’ensemble des projets disponibles et au cœur desquels vous pourrez investir. Vous retrouvez notamment des projets immobiliers mais aussi la possibilité d’investir au cœur de startups et PME innovantes dans de très nombreux secteurs de l’économie. Même en cette période d’incertitude financière liée à la Covid-19, Anaxago s’engage à vous accompagner dans vos démarches et vous permettre de gérer du mieux possible vos finances. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *