Interview du fondateur de Fouinard autour du potentiel du courtage en travaux

La première place de marché proposant des services d'artisans

Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps, sans doute hier, la difficulté d’évaluer les travaux nécessaires, leurs coûts, trouver le bon artisan, sans savoir si vous pouvez lui faire confiance. Vous savez le temps que l’on perd à essayer d’évaluer la qualité de l’offre ou à faire jouer la concurrence. Vous avez sans doute renoncé à faire des travaux pour cela ou faîtes appel à la même entreprise depuis vingt ans. Ne vous inquiétez plus, tout cela est derrière vous, Fouinard, où de nombreux professionnels se sont déjà inscrits, est maintenant là pour vous aider, il s’agit du premier courtier en travaux qui vous permettra de bien choisir votre artisan, d'optimiser vos coûts et votre temps.

Le principe est le même que sur Ebay ou Airbnb, vous n’avez qu’à choisir la meilleure offre en vous fiant à la fois à sa note et le prix du devis proposé. Cette nouvelle solution ingénieuse de trouver des clients a évidemment été accueillie par les artisans avec enthousiasme.            

Fouinard est actuellement à la recherche d’investisseurs pour l’accompagner et soutenir son développement. Elle fait confiance à la société d’investissement Hoolders. C’est dans ce contexte, que j’ai pu poser quelques questions à Mickaël, fondateur de cette pépite française.

Qui êtes vous ?

Je suis un jeune ingénieur de formation, spécialisé dans les systèmes bancaires de trading à haute performance. Concevoir un système de négociation aux enchères sur notre plateforme était une suite logique de mes connaissances professionnelles.

Comment présentez vous votre service en quelques lignes ?

Fouinard, est le courtier en travaux nouvelle génération qui vous permettra de bien choisir votre artisan, d'optimiser vos coûts et votre temps. Chaque artisan est noté par ses clients précédents (comme sur e-bay ou trip-advisor). Vous choisirez l'artisan au meilleur prix, en confiance grâce à la note de l'artisan et son book professionnel.

Concrètement comment ça marche ?

Un expert en travaux vous accompagne et vous aide à spécifier vos travaux, calcule les fournitures et la main d’œuvre nécessaires, prend des photos de chantier. Puis votre projet est mis en place un vrai système d'enchères avec les artisans et les pros du BTP, afin de vous faire profiter de la concurrence et diminuer le prix de vos travaux, les particuliers peuvent compter 3_4 jours après sur 5 à 8 propositions de prix avec des remises conséquentes tournant autour de 20-40% le prix estimé de départ.

Qu'est-ce qui est à l'origine de ce projet ? Quand et Comment avez-vous eu l'idée ?

Tout est parti d’un besoin personnel, comme tout le monde, j’ai eu à faire des travaux dans mon appartement, j’ai eu comme premier réflexe de rechercher sur internet et suis tombé sur un peintre, qui m’a fait une proposition autour de 4500€ pour la peinture de mon appartement. Continuant mes recherches, j’ai était contacté cette fois-ci par une connaissance d’un ami lui aussi artisan et prêt à réaliser la prestation pour 700 €. J’ai dit oui et sans regret : le travail était impeccable (la peinture tient toujours plusieurs années plus tard). Face à un tel écart de prix, l’idée d’optimiser la recherche et la négociation avec les artisans est venue. On a donc créé cette plateforme de rencontre basée sur un système d’enchère innovant, permettant aux particuliers de trouver le meilleur artisan selon ses critères et en toute confiance.

Quel est le business model ? Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous sommes commissionnés par les artisans qui signent avec leurs clients. La commission varie en fonction des travaux entre 5%-12.5%

.Quels sont les éléments qui vous différencient ? pourquoi cela va marcher ?

par un maitre d’œuvre indépendant de vos travaux. La concurrence ouverte et transparente, la négociation est régie par les enchères inversées des artisans locaux. Le nombre de participants n’est pas limité. Même les artisans qui ne sont pas « abonnés » peuvent participer au marché.

pour noter les artisans. Pour chaque artisan vous avez ses réalisations (via notre plateforme uniquement), son book et les avis de ses clients précédents.

Nous savons que : Le marché du courtage en travaux est en croissance constante, aujourd'hui 20% des particuliers utilisent un courtier, chiffre qui devrait passer à 50% d'ici 2020. Avec ses innovations majeures Fouinard va révolutionner le service de courtage en travaux, vous pouvez dès à présent voter pour lui.

Nous souhaitons être présent à terme sur tous les segments du marché des travaux et sur toute la France. En clair, Notre ambition est de devenir La plate-forme de référence dans la négociation des devis en ligne pour les marchés privés. La réglementation française stipule la nécessité pour les syndics de passer par un appel d’offre pour tous les travaux importants votés à l’assemblée générale. Notre service et notre savoir-faire permettent de répondre complètement à ce besoin, en permettant notamment d’obtenir une estimation pré chiffrée par un maitre d’œuvre.

Fouinard est actuellement à la recherche d’investisseurs pour l’accompagner et soutenir son développement : vous souhaitez en savoir plus, participez et prendre des parts dans cette start-up en croissance. Rendez vous sur Hoolders. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’investissement n’hésitez pas

En savoir plus

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*