Le français Tipee et l’américain Patreon – solutions pour financer la création

Les nouvelles solutions techniques qui prennent leur envol, parfaitement adapté aux youtubeurs

De la contribution simple à un projet au financement par abonnement d’une carrière. Le modèle de Kickstarter s’appuie sur le financement de projet et uniquement cela et ne prend pas en compte la nécessité d’un artiste de vivre de son art ou de son travail. Des sites comme Patreon aux Etats-Unis et Tipeee, surfant sur les youtubeurs et les nombreux créateurs de contenus en ligne, des centaines de milliers d’américain soutiennent déjà les artistes et les créateurs à hauteur de plusieurs million de dollars par mois. Le site Patreon, par exemple, est construit sur ce qui semble être une plateforme assez efficace pour permettre aux créateurs d’avoir un soutien sur le long terme.Techniquement, on se rapproche beaucoup de ce que fait Kickstarter, ou Kisskissbankbank en France (la commission est la même 5 %, mais au lieu de soutenir un projet, vous encouragez et facilitez la création de contenus réguliers. Ainsi par exemple, vous pouvez promettre que vous accorderez 5 € à l’achat ou à la participation financière de chaque nouvelle vidéo de Jack (vous pouvez évidemment limiter votre engagement, si celui-ci réalise 1000 vidéos dans l’année). À certains égards, il semble être un meilleur modèle pour se connecter avec des «vrais fans»  et s’appuyer sur une vraie communauté. Alors que Kickstarter attire les gens en clamant « C’est un grand événement, rejoignez-nous! », les internautes peuvent voir et participer à la carrière de l’artiste et de nouveaux types de liens sociaux émerger.   Le marché se développe à une vitesse folle, ces tendances vous permettront de conserver un œil sur son évolution, même si personne ne peut prédire ce qu’il sera dans un an.

Je suis sûr que certains diront que c'est juste un "site payant" mais c'est en réalité bien le contraire. Les gens ne vous paient pas pour accéder au contenu. Le contenu sera même disponible ailleurs (souvent gratuitement). Ils paient pour soutenir votre production continue (c’est-à-dire, en soutenant la production future plutôt que de payer pour accéder aux productions passées) et ils peuvent obtenir des avantages supplémentaires (valeur ajoutée) en tant que partisans, tout comme Google Hangouts avec ses créateurs. Un peu comme quelques-unes des options de souscription populaires dans notre Techdirt Insider Shop, mais plutôt que tous les mois, les montants sont déclenchés par la création (je ne suis pas sûr que ça marcherait pour un blog comme le nôtre qui produit tout un tas de contenu tous les jours, mais ça serait adapté à certains types de projets créatifs moins fréquents).

De plus en plus les jeunes sont ravis de pouvoir participer aux grands joueurs de jeux en ligne, pour continuer à le voir jouer et performer.

le modèle fait beaucoup de sens pour de nombreux types de créateurs de contenu. À certains égards, il semble être un meilleur modèle pour se connecter avec des «vrais fans» que quelque chose comme un Kickstarter. Alors que Kickstarter alpague les gens en clamant "C'est un grand événement, rejoignez-nous!", il serait agréable de voir un peu plus en continuel et que les plates-formes avec un modèle durable deviennent autant populaires

Même Youtube ou encore Soundcloud  se sont mis à rémunérer les artistes présents sur la plateforme. Sur Soundcloud, dès lors que l’on prend l’abonnement Soundcloud Pro unlimited  à  8, 25 € / moi[1]s.

On meut monétiser un nombre de titres illimités

[1] soundcloud offre aux musiciens

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*