Formation pratique : Retroplanning

Une campagne de crowdfunding est très engageante, il faut être prêt à y consacrer beaucoup de temps, elle demande d’être prêt à consacrer du temps pour un créer un dialogue et une dynamique permanente. La période de collecte est une période intense et excitante, elle peut également être fatigante. Pour l’aborder le plus sereinement possible, mieux vaut essayer de préparer en amont le planning de communication et créer les contenus nécessaires à l’animation de la campagne. Nous allons voir dans ce chapitre ce qu’il est important de préparer en amont et comment mobiliser avant de de se lancer pour se donner toutes les chances de succès.

On me demande souvent combien de temps, il est nécessaire pour préparer une campagne de financement participatif, je dirais que la plupart des campagnes de financement passe par au moins par 2 ou 3 mois à l’avance, voire 6 mois pour les campagnes les plus ambitieuses. 

Maxime Leroy,  jeune réalisateur, a réussi à financer son premier webdocumentaire sur l’économie collaborative appelée Collaborative Cities sur KissKissBankBank grâce au crowdfunding. Il aime rappeler à quel point il est important de respecter les facteurs clefs de succès, mais aussi que c’est une aventure humaine et la nécessité d’être prêt à inventer sa propre campagne. La satisfaction d’avoir suscité suffisamment l’intérêt autour de votre projet, pour que des centaines (des milliers) de personnes soutiennent votre idée est immense et personne ne peut vous l’enlevez.

“ Lorsque nous avons décidé de faire un webdocumentaire,  financer notre projet en faisant appel aux gens, “à la foule” était évident. Mais nous n’imaginions pas que cela allait se passer comme cela, tout a été surprenant pour nous, avec des bonnes et des moins bonnes surprises. Heureusement, tout s’est bien terminé avec le succès de notre campagne, qui a même surpassé son objectIf (on a obtenu 112 % de l’argent sollicité) et cela grâce à nos amis de Kiss Kiss Bank Bank, qui nous ont donné plus qu’un coup de pouce et nous ont ouvert les yeux sur de nombreuses choses. Vos premiers bailleurs seront vos premiers ambassadeurs. Ce qu’offre le crowdfunding, c’est de voir votre projet soutenu par des internautes qui croient vraiment en lui. De voir qu’ils sont prêts à s’engager à contribuer pour voir votre projet exister. Ils ont tous leurs propres raisons de vous soutenir, qu’ils s’agissent d’obtenir un exemplaire de votre produit, de se réjouir d’aider un projet innovant, ou que cela soit votre mère. Leur objectif commun est de voir votre projet se réaliser et non pas récupérer leur argent. Au-delà d’être des contributeurs, ils deviennent de vrais ambassadeurs. Ils vont le partager sur les réseaux sociaux, en parler autour d’eux et convaincre peu à peu leurs proches (avec un peu de chance) de l’intérêt de vous soutenir également. Leur implication sera beaucoup plus efficace que tous vos messages Facebook ou tweets. Votre rôle leur donne les moyens de communiquer grâce à des informations sur la collecte, des liens, des visuels.

Mon premier conseil est de pouvoir planifier sa campagne sur des prévisions réalistes :

combien d’amis pouvez-vous convaincre ? À quelle hauteur pourront-ils contribuer ? Combien de cercles sociaux pourrais-je toucher ? Collaborative Cities, notre web documentaire a été rendu possible grâce à l’aide de OuiShare : une communauté de gens passionnés par les perspectives qu’offrent l’économie collaborative. Avec les membres de ce groupe nous nous réunissons régulièrement. Ainsi, nous avions prévu d’atteindre notre objectif : 12 800 euros grâce à 200 contributions (c’est à dire la moitié de notre communauté) en moyenne de 60 à 70 euros. Evidemment, cela n’est pas comme cela que cela s’est passé… Premièrement, d’un côté nous avons surestimé le potentiel de cette communauté et de l’autre, j’ai oublié d’autres réseaux, d’autres cercles autour de moi, qui sont tout aussi puissants, comme les amis, les anciens camarades de classe ou collègues. Je n’ai pas pris conscience de qui pouvait être les principaux donateurs et à quelle hauteur ils pouvaient s’engager.

Nous avons conclu notre campagne,avec 149 contributions d’une valeur moyenne de 100 euros. Notre projet n’a été partagé d’une manière virale que sur les quatre derniers jours. Alors qu’à moins que vous ne sortiez la nouvelle console de jeux à la mode open source, ne comptez pas financer votre projet en quelques heures grâce aux réseaux sociaux. Financer votre projet se fera sur long terme, après beaucoup d’efforts.

Le deuxième conseil serait de prendre conscience du chemin tortueux qu’il existe avant le passage à l’action. Il est très difficile de comprendre les dynamiques sociales entre vos amis, collègues, famille

jusqu’aux parfaits inconnus.

Les gens convaincus par l’intérêt de votre projet, ou avec qui vous êtes proches, contribueront s’ils sont au courant ou si vous leur demandez, quelque soit le message, le tweet, que vous leur enverrez, vous pouvez compter sur eux (s’ils en ont les moyens). Je dirais même, que ce sont eux qui engageront les montants élevés, car ils me feront un point d’honneur et y rajoute une part affective.

Les visiteurs, les inconnus arrivent ensuite. Ils ont entendu parler de votre projet à travers le message de quelqu’un ou d’un message sur un forum. Ils peuvent être nombreux, si vous avez réussi un lancement efficace et que vous répondez à leur besoin. Mais eux, évidemment s’engagent sur des montants plus faibles, de sorte que le nombre de collecte nécessaire est plus important et le temps de collecte plus long. Deux de plus, on devrait être à deux de plus ? Il est fort probable que vous soyez inquiet devant vos prévisions Excel. Vous aurez beau rafraîchir votre page, vous n’aurez pas plus de contributions. La seule solution pour vous rassurer et agir concrètement est d’en parler où que vous soyez (en soirée, dans le métro ou au travail). N’oubliez pas que vous réalisez une collecte. Vous avez besoin du soutien de vos amis « numériques », toutes les contributions sont à prendre.

Outils professionnels téléchargeables réalisés par Nicolas Dehorter

Procurez-vous les outils qui ont fait leurs preuves pour atteindre les sommets avec votre campagne de crowdfunding

L

C’EST SIMPLE, DÉCOUPÉ EN ÉTAPES, ET SURTOUT EFFICACE ! 

VOUS Y DÉCOUVRIREZ LES APPROCHES CONCRÈTES QUI ONT FAIT DÉCOLLER LES PROJETS DE NOMBREUX ENTREPRENEURS QUE J’AI ACCOMPAGNÉ DEPUIS 2012. dONNEZ-vous les moyens de 
VIVre DE VOTRE PASSION

Outil 1

Définition du projet

Une bonne campagne, c’est d’abord et avant tout un bon projet.
A télécharger un outil canva pour modéliser votre projet -au format PD
Accéder à l'outil

OUTIL 2

Choisir la meilleure plateforme

Une plateforme de crowdfunding est avant tout la vitrine de votre projet. Sa réputation et l’image qu’elle dégage est donc primordiale

Choisir la meilleur plateforme

J’ai déterminé différents critères qui vous permettront de faire le meilleur choix :        
View Course

Outil 3

How to use online reviews to boost your business

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to use online reviews to boost your business

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Outiil 4

Best Practices For Linkedin Features Used For Social Recruiting

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

Best Practices For Linkedin Features Used For Social Recruiting

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Course 5

How to build a social media crisis management strategy

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to build a social media crisis management strategy

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Course 6

How to Launch a Successful Online Community

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to Launch a Successful Online Community

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Bonjour,

Je suis Nicolas Dehorter

JE SUIS NICOLAS DEHORTER EXPERT DU CROWDFUNDING DEPUIS PLUS DE 10 ANS. AUTEUR DU PREMIER GUIDE DU CROWDFUNDING EN 2012 – JE CONNAIS TOUS SES ROUAGES. JE ME SUIS SPÉCIALISÉ, COMME ARCHITECTE DE CAMPAGNE, MON TRAVAIL CONSISTE AUJOURD’HUI À CONSEILLER, COACHER ET ÉTABLIR LES STRATÉGIES LES PLUS EFFICACES POUR VISER LA RÉUSSITE. 

Pourquoi mettre à disposition ces outils !

Il n'y a pas de bons entrepreneurs sans bons outils. Devenez un pro du crowdfunding et faîtes la différence.

Une boite à outil pour passer à l’action

j’ai développé et modélisé des outils pour optimiser et réussir cette opération de communication.

2-2-2

Un roadbook qui vous accompagnera vers la réussite

Lorem ipsum dolor sit amet conetur adipiing elit. aulla sit amet magna is fodal otes alora.

Icon 3Created with Sketch.

quand vous en avez besoin

J’ai voulu en faire un compagnon de travail, où les entrepreneurs pourront trouver leur feuille de route, qui s’appuie elle sur des exemples concrets et de conseils malins pour avancer pas dans la définition de leur projet, la stratégie digitale et l’animation de leur campagne.

Some Feedbacks

What people are saying

Q