Catégories
Actualité

Forces et faiblesses du crowdfunding

Le crowdfunding/financement participatif: comment ça marche?"

Le crowdfunding également appelé « financement participatif » est un type de financement octroyé par les internautes via une plateforme en ligne.  Il est surtout sollicité pour la création d’une entreprise. Et c’est une forme de créance bien plus avantageuse que les crédits classiques offerts par les banques et les établissements financiers. Petit tour d’horizon sur le fonctionnement et les caractéristiques du crowdfunding.

Comment recevoir un financement via le crowdfunding ?

Les plateformes de crowdfunding mettent en relation des initiateurs de projet  en quête de financement et des investisseurs. Il existe différentes plateformes de crowdfunding  sur internet : Anaxago, Homunity, SmartAngels, MyAnnona, Lendopolis, etc. Certaines sont spécialisées dans un domaine particulier. Par exemples, Anaxago aide les start-ups et les projets innovants, Homunity se consacre aux financements immobiliers, … Il faut choisir parmi les plateformes pertinentes selon le projet à financer. En s’adressant à un public ciblé d’investisseurs potentiels, on a plus de chance d’obtenir gain de cause. Il est également recommandé de concevoir et de mettre en œuvre une bonne campagne de communication en ligne pour convaincre un maximum d’investisseurs d’apporter leur contribution.

Quels sont les différents types d’investissement disponibles?"

Les investisseurs sont motivés soit par l’envie d’aider leur prochain, soit par la recherche d’un profit. Mais généralement, on distingue 4 formes de financements participatifs :

  • Le don
  • La récompense
  • Le prêt
  • Les droits sur l’entreprise

S’il s’agit d’un don, l’investisseur donne de l’argent au porteur du projet sans contrepartie, c’est-à-dire sans rien exiger en retour. Les entrepreneurs reçoivent rarement des dons. Ceux-ci sont surtout attribués à des organisations humanitaires ou sociales qui agissent dans un but non lucratif.

La personne physique ou morale qui finance le projet demande un cadeau une fois le projet terminé. Il s’agit généralement d’un bien matériel offert en guise de remerciement. Par exemple, si l’entreprise se spécialise dans le textile, la récompense offerte aux investisseurs pourrait être des vêtements.

Droits sur l’entreprise

Dans ce cas, l’investisseur demande une part de capital de l’entreprise. Il veut avoir des droits sociaux en l’échange de son financement. Ainsi, il sera associé ou actionnaire de l’entreprise après la création. Ce genre de financement permet généralement au concepteur de projet de recevoir un financement important, mais limite son pouvoir et son autorité sur l’entreprise.

A noter qu’il est possible de combiner ces différents types de financement pour toucher un maximum d’argent afin de mener à bien son projet.

Quels sont les inconvénients du financement participatif ?

Le crowdfunding Belgique présente trois points négatifs.

Le coût

Les plateformes de financement participatif se rémunèrent à partir des budgets alloués. En clair, elles perçoivent un certain pourcentage des fonds octroyés aux créateurs de projet (généralement 8 % du capital obtenu). Ces frais prélevés peuvent limiter la marge de manœuvre lors de la réalisation du projet.

Le plafond des investissements

Le développement du financement participatif a incité les législateurs à le règlementer. Le décret du 16 septembre 2014 en application de l’ordonnance du 30 mai 2014 qui limite le financement par crowdfunding stipule que :

  • un projet ne doit pas lever des fonds supérieurs à 1 millions d’euros
  • le montant d’un prêt sans intérêts est plafonné à 4 000 euros par prêteur et par projet
  • le montant d’un prêt avec intérêt est plafonné à 1 000 euros par prêteur et par projet
  • la durée de remboursement d’un prêt ne doit pas dépasser les 7 ans

La communication du projet

Pour attirer un maximum d’investisseurs, il faut investir dans la communication du projet. Une bonne campagne de communication requiert pourtant un budget conséquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *