Les meilleurs conseils pour réussir sa campagne de crowdfunding lorsque l’on a un petit budget

Lorsque nous assistons à la réussite d’une campagne de crowdfunding, nous avons l’impression que l’argent tombe du ciel, l’espoir d’être à leur place et le potentiel de démultiplication d’internet, nous fait oublier, qu’il existe  énormément de témoignages disponibles en ligne (gratuitement) de porteurs de projets qui reviennent sur leur réussite et rappellent la difficulté que cela a représenté.  Agrandir ce premier cercle, pouvoir toucher des inconnus est l’un des avantages majeurs de faire une campagne de crowdfunding mais pour l’agrandir, il faut bien qu’il en existe un au départ.

Un point important lorsque l’on réalise une campagne est qui n’est pas assez mis en valeur, c’est la nécessité de bénéficier ou de constituer une «  fan base », un premier cercle d’amateurs prêts à promouvoir et défendre votre travail, une vraie petite garde rapprochée d’ambassadeurs.

C’est une question que nous abordons souvent avec les projets que nous accompagnons et qui finalement va bien au-delà du financement participatif, d’où son importance.

En effet, la gestion de communautés est aujourd’hui une compétence-clé pour un entrepreneur. Ces communautés peuvent être très variées :

  • la love money
  • les utilisateurs
  • les bénéficiaires
  • les clients
  • les partenaires
  • les prescripteurs
  • les fournisseurs
  • les financeurs

On nous demande souvent « Quand faut-il que je commence à construire ma communauté ?« . La réponse est simple : le plus tôt possible, même avant le lancement du projet ! Toute personne croisée dans le cadre de nos études, de nos expériences professionnelles, de nos loisirs, lors d’événements… est susceptible de pouvoir nous apporter un soutien plus tard. 

Les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, sont un super outil que les projets que nous accompagnons exploitent lors de leurs levées de fonds, avec un très bon taux de conversion. 

Ce que nous recommandons :

  1. lister au fur et à mesure les personnes croisées, bien noter le contexte afin de pouvoir le réutiliser plus tard et être mesure de personnaliser les reprises de contact
  2. s’assurer de garder un contact minimum avec ces personnes (via les réseaux sociaux, par mail), garder un lien afin que ce ne soit pas trop compliqué de l’activer
  3. lors du lancement du projet, l’annoncer à tout le monde et commencer à mettre en place des appels à l’action (un appel à l’action clair et simple par message)
  4. maintenir sa communauté de soutien informée des avancées du projet

Ces conseils sont valides aussi bien pour préparer une campagne de crowdfunding que pour se financer de manière plus classique. Une banque ou un business angel qui sont tenus au courant des avancées du projet seront beaucoup plus à l’écoute quand ce sera nécessaire !

Le besoin de « conversation », pour vendre ou créer le buzz, apparaît bien comme l’une des évolutions de fond du marketing à l’ère du numérique.

L’objectif ne sera plus de vendre, mais de faire émerger des communautés sur les réseaux. L’important ici est donc de créer un sentiment d’appartenance, une identité forte, on pourrait dire même une marque.

Vous vous en êtes peut-être rendu compte, créer un site internet ou une plateforme, sans que l’on vous recommande, c’est comme créer une boutique dans une impasse, vous êtes noyés dans la masse. N’oubliez pas, Pas de trafic, pas de prospects. Pas de prospects, pas de business, c’est aussi simple.

Quelques conseils pratiques 

1/ Créer son identité, à travers le contenu de son site

L’ingrédient indispensable: du contenu de qualité. Le meilleur moyen de montrer ce que l’on sait faire, c’est de le faire, même si l’on a peu de moyens… en créant du contenu de qualité. En ne faisant pas uniquement du bruit, en relayant les infos tendances, mais en devenant prescripteur ou producteur de l’information. La barrière à l’accès à du matériel de qualité n’existe presque plus, grâce au numérique, alors « let’s do it ».

Par le partage de contenu unique et de valeur, vous donnerez envie de vous lire, de découvrir votre travail et pousserez les internautes à s’intéresser à votre offre.

2/ Se libérer de la technique et exprimer sa créativité 

« Do it Yourself ». Faîtes-le vous-même. Plus vous ferez de choses vous-même, moins cela vous coûtera d’argent. Comptez avant tout sur vous même! Maîtriser son outil, pouvoir utiliser tout son potentiel: un site Internet ne doit plus être uniquement un site vitrine, mais un lieu de découverte et de discussion. Evidemment le site doit être stable, ergonomique et esthétiquement réussi, mais il doit aussi être modulable selon vos envies, en mettant en valeur vos créations et, au-delà, votre univers.

3/ Dompter les réseaux sociaux et trouver sa tribu 

Créer un site internet ou une plateforme, sans que l’on vous recommande, c’est comme créer une boutique dans une impasse. Pas de trafic, pas de prospects. Pas de prospects, pas de business, c’est aussi simple. Conseil: Prendre le temps de se créer un réseau, d’échanger, de se faire connaître auprès d’une première communauté. Evidemment vous pouvez commencer par communiquer grâce à des flyers que vous vous êtes procurés sur onlineprinters.fr dans les lieux où votre communauté se rassemble, puis à vous faire connaître, mais le meilleur moyen reste la recommandation.

Partager sur les réseaux sociaux, discuter, commenter les articles qui vous intéressent et s’inscrivent dans votre activité. Dîtes qui vous êtes, ce que vous pensez, où vous allez et, bien sûr, ce que vous proposez. Le partage crée l’envie et favorise l’action. Le partage crée le climat de confiance nécessaire. Les médias sociaux ne vont probablement rien vous apporter directement, à court terme. Mais, utilisés au côté d’un marketing traditionnel, et dans le cadre d’une vraie stratégie, ils peuvent vous permettre de renforcer votre relation avec vos fans, ce qui au final les incitera à acheter.

La révolution numérique vous offre les outils, à vous d’embrasser le changement et de libérer votre créativité.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir mon livre

La petite boite du crowdfunding

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *