Blockchain

La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. C’est à dire que tout est décentralisé. La Blockchain a fait son apparition en 2008.

Ce nouveau mot que l’on peut traduire par « chaine de blocs » en français est une technologie permettant le stockage et la transmission d’informations et de transactions . C’est une base de données mondiale partagée entre plusieurs utilisateurs.

 En clair, c’est un grand livre qui enregistre des faits, des informations et des transactions, de manière sécurisée, grâce à l’utilisation de procédés cryptographiques. Ces données sont réputées inaltérables, et peuvent être partagées à qui on le souhaite. L’ensemble des données de la chaîne sont distribuées par bloc.

“Comment imaginez le monde de demain avec cette technologie ?”

La blockchain 2.0 est apparue récemment et ouvre de nouvelles portes vers des secteurs largement plus divers que la finance. Le secteur de l’énergie, au front pour limiter un trop fort réchauffement de la planète, offre un champ immense d’applications et d’expérimentation qui vont profiter largement à tous les autres secteurs et accélérer les mutations en cours. La blockchain est un catalyseur de la transition énergétique mais aussi d’une autre forme d’intelligence collaborative qui va se mettre en place. (l‘observatoire de la blockchain) .

Tout comme Internet a été le premier réseau non contrôlé par une entité en particulier, la Blockchain est la première technologie d’infrastructure de données totalement ouverte et non contrôlée par une seule entité. Son impact pourrait donc être de même ampleur que celui d’Internet pour l’économie, en faisant tomber pour de nombreux agents économiques les barrières à l’entrée de plusieurs secteurs d’activité.

Le caractère décentralisé de la Blockchain, couplé avec sa sécurité et sa transparence, permet des applications bien plus larges que le domaine monétaire.

On peut classer l’utilisation de la Blockchain en trois catégories :

  • Les applications pour le transfert d’actifs (utilisation monétaire, mais pas uniquement: titres, votes, actions, obligations…).
  • Les applications de la Blockchain en tant que registre : elle assure ainsi une meilleure traçabilité des produits et des actifs.
  • Les smart contracts : il s’agit de programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans nécessiter d’intervention humaine une fois démarrés.

Comme toute nouvelle technologie, on peut la rendre ésotérique ou bien par quelques exemples faire comprendre sa proximité avec de nombreuses choses avec lesquelles nous sommes familiers comme le langage ou l’internet. Essayons d’y voir plus clair.

En savoir plus sur les I.C.O

I.C.O – Initial coin offering

“La forte consommation d’énergie, une technologie énergivore”

De nombreuses critiques émergent !

Les analystes les plus écologiques s’inquiètent. Ils ne partagent pas l’enthousiasme de certains de leurs confrères. Cette technologie nécessite une forte consommation d’énergie.

Selon les chercheurs de l’institut Mines Télécom (IMT), la généralisation de l’activité de mnage de la blockchain, nécessiterait une consommatio d’énergie égale à 100 fois la puissance utilisée aujourd’hui par l’ensemble des serveurs de Google. Autre Indicateur, pour bien fonctionner, la chaine de bloc a besoin d’une consommation électrique égale à deux fois celle des Etats-Unis.

MOTS CLEFS 

Token“, ou “jeton en français va changer notre perception du monde et des échanges entre les personnes et les organisations. Ce mot encore peu utilisé à a part dans les casinos est sorti il y a un an et demi des pays anglo-saxons.

A chaque projet créé grâce à la Blockchain, on fabrique un token qui est une unité de compte, que l’on certifie et authentifie avec la blockchain. Cette information infalsifiable éprouvé depuis par le bitcoin depuis 8 ans, peut être de multiples natures : un transfert de propriété, une transaction effectuée entre deux personnes.

Cryptographie : la cryptographie est un ensemble de procédés visant à crypter des informations pour en assurer la confidentialité entre l’émetteur et le destinataire.

Minage : le minage est une opération technique permettant de valider un ensemble de transactions à l’intérieur d’un bloc.

Ainsi, le bitcoin n’obéit qu’aux règles de l’environnement informatique dans lequel cette “monnaie virtuelle” évolue. Par conséquent, le marché du bitcoin est volatil, et donc risqué pour des néophytes qui n’ont pas de connaissances en la matière ou qui sont mal renseignés. Le prix du bitcoin peut varier à la hausse comme à la baisse très rapidement, ce qui le rend imprévisible. En quelques mots : l’investisseur peut perdre tout ou partie de son argent !

Il convient donc de faire attention à ce niveau et de vérifier, par exemple, que l’intermédiaire en bitcoins dispose d’un agrément de prestataire de paiement délivré par l’ACPR. C’est une qualité professionnelle requise, vu que le bitcoin ne dispose pas des garanties offertes par les banques centrales, et qu’il ne protège en aucun cas l’investisseur en cas de faillite de l’intermédiaire.

Les autorités rappellent également qu’en France, seul l’euro a cours légal selon l’article L.111-1 du Code monétaire et financier : ainsi, même s’il est possible de l’accepter comme moyen de paiement, il est également possible de refuser un paiement en bitcoin.

Pour tout savoir, RDV sur Blockchain France.

Outils professionnels téléchargeables réalisés par Nicolas Dehorter

Procurez-vous les outils qui ont fait leurs preuves pour atteindre les sommets avec votre campagne de crowdfunding

L

C’EST SIMPLE, DÉCOUPÉ EN ÉTAPES, ET SURTOUT EFFICACE ! 

VOUS Y DÉCOUVRIREZ LES APPROCHES CONCRÈTES QUI ONT FAIT DÉCOLLER LES PROJETS DE NOMBREUX ENTREPRENEURS QUE J’AI ACCOMPAGNÉ DEPUIS 2012. dONNEZ-vous les moyens de 
VIVre DE VOTRE PASSION

Outil 1

Définition du projet

Une bonne campagne, c’est d’abord et avant tout un bon projet.
A télécharger un outil canva pour modéliser votre projet -au format PD
Accéder à l'outil

OUTIL 2

Choisir la meilleure plateforme

Une plateforme de crowdfunding est avant tout la vitrine de votre projet. Sa réputation et l’image qu’elle dégage est donc primordiale

Choisir la meilleur plateforme

J’ai déterminé différents critères qui vous permettront de faire le meilleur choix :        
View Course

Outil 3

How to use online reviews to boost your business

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to use online reviews to boost your business

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Outiil 4

Best Practices For Linkedin Features Used For Social Recruiting

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

Best Practices For Linkedin Features Used For Social Recruiting

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Course 5

How to build a social media crisis management strategy

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to build a social media crisis management strategy

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Course 6

How to Launch a Successful Online Community

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to Launch a Successful Online Community

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Bonjour,

Je suis Nicolas Dehorter

JE SUIS NICOLAS DEHORTER EXPERT DU CROWDFUNDING DEPUIS PLUS DE 10 ANS. AUTEUR DU PREMIER GUIDE DU CROWDFUNDING EN 2012 – JE CONNAIS TOUS SES ROUAGES. JE ME SUIS SPÉCIALISÉ, COMME ARCHITECTE DE CAMPAGNE, MON TRAVAIL CONSISTE AUJOURD’HUI À CONSEILLER, COACHER ET ÉTABLIR LES STRATÉGIES LES PLUS EFFICACES POUR VISER LA RÉUSSITE. 

Pourquoi mettre à disposition ces outils !

Il n'y a pas de bons entrepreneurs sans bons outils. Devenez un pro du crowdfunding et faîtes la différence.

Une boite à outil pour passer à l’action

j’ai développé et modélisé des outils pour optimiser et réussir cette opération de communication.

2-2-2

Un roadbook qui vous accompagnera vers la réussite

Lorem ipsum dolor sit amet conetur adipiing elit. aulla sit amet magna is fodal otes alora.

Icon 3Created with Sketch.

quand vous en avez besoin

J’ai voulu en faire un compagnon de travail, où les entrepreneurs pourront trouver leur feuille de route, qui s’appuie elle sur des exemples concrets et de conseils malins pour avancer pas dans la définition de leur projet, la stratégie digitale et l’animation de leur campagne.

Some Feedbacks

What people are saying

Q