Entretien avec le fondateur de Jaar, la capsule pour transporter ses soins zéro-déchet

Jaar a atteint un objectif de 1745% sur sa campagne

Merci à @clemence-choffe, Consultante Marketing Digital, spécialisée en crowdfunding, depuis 2019 de nous partager cette success story

Pour mieux découvrir son offre

https://www.clemencechoffe.com/


Peux-tu nous en dire plus sur Jaar ?

Jaar, c’est une capsule pour pour ranger et transporter des cosmétiques solides et soins zéro déchet.

Elle est produite entièrement à partir de matériaux recyclés. Designé par Margaux Keller, c’est un objet à la fois durable ET esthétique.

Quel était l’objectif de la campagne ?

L’objectif premier était de m’assurer qu’il y ait un marché pour le produit qu’on a développé, que ce soit un objet qui intéresse les gens. Ensuite, d’avoir une aide sur le coût industriel du moule via la prévente.

Quelles ont été les étapes avant le lancement ?Comment as-tu réussi à créer la communauté Jaar ?

(Au moment du lancement, Jaar avait collecté plus de 4000 emails et avait une communauté de plus de 2500 personnes sur Instagram)

Je pense que l’on a respecté les étapes de création d’une marque, c’est à dire avoir déjà une identité et des valeurs de marque et une charte graphique. Le discours de la marque représentait bien qui on était et créait un facteur de réassurance pour les gens.

C’est la première étape : construire les fondamentaux de la marque.

La deuxième étape, c’est la stratégie de lead aquisition (via les pubs Facebook).

Cela permet de collecter des mails, et de voir s’il y a des gens interessés et qui aiment le concept.

On a commencé cinq mois avant la campagne, je pense que le plus tôt est le mieux (même s’il ne faut pas que la communauté s’essoufle).

Tout dépend aussi du budget marketing. Avec un budget marketing important, on peut tenir 1 an, et en profiter pour faire des AB test avant le lancement.

Mais avec un budget moins important, lancer les pubs 4 à 5 mois avant le lancement c’est bien.

Quelles actions ont été les plus performantes avant et pendant la campagne ?

Collecter un maximum de mails pour créer la communauté, et les convertir ensuite en envoyant une newsletter : ça a vraiment fonctionné pour nous.

Globalement, le nerf de la guerre, c’est l’emailing. Que ce soit notre newsletter, celle envoyée par d’autres marques ou par Ulule.. Et c’est aussi ce qui coûte le moins cher.

Mettre en place des collaborations avec des marques a aussi été pour nous un facteur important de communication et de conversions directes.

Le coup de pouce de Inga (qui avait terminé sa campagne Ulule) nous a particulièrement aidé. Ils avaient une bonne newsletter, et surtout on était sur des types de clients similaires. Avec un interêt pour l’écologie et le zéro déchet, mais sur 2 segments différents (cuisine & salle de bain).

On a aussi fait un partenariat qui a bien marché avec Delienn. Dans ce cas, c’était une contrepartie commune, on a ensuite chacun envoyé une newsletter et fait des communications sur Instagram.

La soirée de lancement était aussi un bon levier, pour commencer la campagne avec une bonne dynamique.

La soirée de lancement c’est un peu comme la campagne Ulule de manière globale : ce qui est vraiment utile c’est ce qu’il faut préparer pour le faire. Ca te force à mettre en place beaucoup de choses, que tu n’aurais pas forcément mises en place s’il n’y avait pas eu cette échéance ou cette contrainte.

On a aussi fait des pubs Facebook, qui ont généré des contributions mais qui nous ont coûté plus cher que ce que ça nous a ramené,.

Qu’est ce que tu aurais fait différement avant ou pendant la campagne ?

J’aurais justement poursuivi la lead acquisition pendant la campagne, au lieu de faire des campagnes de conversion (pour générer des contributions directement sur la campagne).

On savait que les leads convertissaient bien dans les emails, et ça nous aurait couté moins cher. En tout cas pour nous c’est ce qui fonctionnait mieux, mais c’est propre à chaque projet.

Je solliciterais aussi en amont les marques avec lesquelles on a fait des partenariats (au lieu de le faire au lancement de la campagne). Anticiper d’avantage les collaborations et les faire participer avec nous un peu avant le lancement (en faisant des communications croisées par exemple)

J’aurais aussi commencé les Relations Presse avant, en organisant un évènement presse.

Cela nous aurait facilité les choses si on avait eu le produit fini… mais la campagne Ulule aurait perdu tout son sens 🙂

Le plus tôt tu embarques les journalistes et tu crées une relation avec eux, mieux c’est. Avoir une mise en avant dans un journal connu, c’est un vrai boost pour ta campagne !

Faire une campagne sans se mettre en avant c’est possible ?

J’ai choisi de ne pas me mettre en avant pendant cette campagne, c’est un choix personnel mais je pense qu’avoir un fondateur /rice qui incarne sa marque c’est toujours un plus ! Cela donne une âme et un attachement à la marque différent.

Les récents succès en crowdfunding le montrent d’ailleurs. Les contributeur/rices font confiance aux produits, mais surtout à l’équipe ou la personne derrière la marque.

Le bilan de cette campagne Ulule ?

Au dela de l’objectif atteint, lancer une campagne nous force à anticiper et à développer des outils pour construire notre marque. Cela nous force à structurer nos messages et à etre au clair sur notre proposition de valeur (en créant le contenu de la page sur Ulule par exemple)

Globalement, cela permet d’avoir les milestones importants pour tout lancement de marque : outils de marketing, création de la communauté et de contenu…

Tous ces éléments forgent ta marque : tu as l’impression que tu fais ça pour Ulule, mais tu le fais pour ta marque.

Il y a un point important que l’on aurait peut-être pas eu si l’on avait juste fait une campagne de préventes : Ulule est une plateforme dont se servent les gens pour voir les nouveaux projets, et pour voir ce qui plaît.

Pour conclure : as-tu un conseil à donner à un/e porteur/se de projet qui se lance ?

Mon seul conseil sur Ulule c’est qu’il faut s’y préparer, ça ne s’improvise pas ! 🙂

Merci l’équipe Jaar !

Pour suivre Jaar (et commander ta capsule) :
Le compte Instagram
Le site Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Outils professionnels téléchargeables réalisés par Nicolas Dehorter

Procurez-vous les outils qui ont fait leurs preuves pour atteindre les sommets avec votre campagne de crowdfunding

L

C’EST SIMPLE, DÉCOUPÉ EN ÉTAPES, ET SURTOUT EFFICACE ! 

VOUS Y DÉCOUVRIREZ LES APPROCHES CONCRÈTES QUI ONT FAIT DÉCOLLER LES PROJETS DE NOMBREUX ENTREPRENEURS QUE J’AI ACCOMPAGNÉ DEPUIS 2012. dONNEZ-vous les moyens de 
VIVre DE VOTRE PASSION

Outil 1

Définition du projet

Une bonne campagne, c’est d’abord et avant tout un bon projet.
A télécharger un outil canva pour modéliser votre projet -au format PD
Accéder à l'outil

OUTIL 2

Choisir la meilleure plateforme

Une plateforme de crowdfunding est avant tout la vitrine de votre projet. Sa réputation et l’image qu’elle dégage est donc primordiale

Choisir la meilleur plateforme

J’ai déterminé différents critères qui vous permettront de faire le meilleur choix :        
View Course

Outil 3

How to use online reviews to boost your business

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to use online reviews to boost your business

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Outiil 4

Best Practices For Linkedin Features Used For Social Recruiting

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

Best Practices For Linkedin Features Used For Social Recruiting

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Course 5

How to build a social media crisis management strategy

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to build a social media crisis management strategy

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Course 6

How to Launch a Successful Online Community

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to Launch a Successful Online Community

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Bonjour,

Je suis Nicolas Dehorter

JE SUIS NICOLAS DEHORTER EXPERT DU CROWDFUNDING DEPUIS PLUS DE 10 ANS. AUTEUR DU PREMIER GUIDE DU CROWDFUNDING EN 2012 – JE CONNAIS TOUS SES ROUAGES. JE ME SUIS SPÉCIALISÉ, COMME ARCHITECTE DE CAMPAGNE, MON TRAVAIL CONSISTE AUJOURD’HUI À CONSEILLER, COACHER ET ÉTABLIR LES STRATÉGIES LES PLUS EFFICACES POUR VISER LA RÉUSSITE. 

Pourquoi mettre à disposition ces outils !

Il n'y a pas de bons entrepreneurs sans bons outils. Devenez un pro du crowdfunding et faîtes la différence.

Une boite à outil pour passer à l’action

j’ai développé et modélisé des outils pour optimiser et réussir cette opération de communication.

2-2-2

Un roadbook qui vous accompagnera vers la réussite

Lorem ipsum dolor sit amet conetur adipiing elit. aulla sit amet magna is fodal otes alora.

Icon 3Created with Sketch.

quand vous en avez besoin

J’ai voulu en faire un compagnon de travail, où les entrepreneurs pourront trouver leur feuille de route, qui s’appuie elle sur des exemples concrets et de conseils malins pour avancer pas dans la définition de leur projet, la stratégie digitale et l’animation de leur campagne.

Some Feedbacks

What people are saying

Q