Enjeux, risques et perspectives du bitcoin en 2019

[vc_single_image image= »8680″ image_size= »full » frame= »noframe » lightbox= »yes » link_target= »_self » width= »1/1″ el_position= »first last »] [vc_column_text pb_margin_bottom= »yes » pb_border_bottom= »yes » width= »1/1″ el_position= »first last »]

L’environnement technologique de la blockchain – sur lequel s’appuie la circulation de certains crypto‑actifs – est susceptible d’offrir de nombreuses possibilités en termes d’usage par les entreprises financières et non financières. Cette technologie participe, comme d’autres, à la diffusion bienvenue de l’innovation dans la sphère financière.

Les crypto‑actifs, tels que le bitcoin ou l’ether, sont nés au début des années 2010, dans le sillage du développement à l’échelle mondiale de communautés dites « virtuelles », c’est‑a‑dire rassemblant des internautes au moyen d’outils d’interaction numériques (chat, forum, etc.). Souvent désignés par abus de langage sous le terme « monnaies virtuelles » ou « crypto‑monnaies », ces actifs sont définis par le Code monétaire et financier comme « tout instrument contenant sous forme numérique des unités de valeur non monétaire pouvant être conservées ou être transférées dans le but d’acquérir un bien ou un service, mais ne représentant pas de créance sur l’émetteur ».

Initialement conçus comme des instruments d’échange dans le monde numérique, les crypto‑actifs ont progressivement pris pied dans l’économie réelle, au travers de services permettant leur achat ou vente contre des monnaies légales, leur conservation, leur utilisation comme instrument d’échange ou encore plus récemment instrument de placement et de financement avec l’apparition des Initial Coin Offering (ICO).

[/vc_column_text] [vc_column_text title= »Evolutions récentes » pb_margin_bottom= »no » pb_border_bottom= »no » width= »1/1″ el_position= »first last »]

Ces évolutions récentes, ainsi que le développement rapide d’une bulle spéculative, appellent aujourd’hui les régulateurs et superviseurs du système financier à s’interroger sur une évolution du cadre réglementaire adaptée à l’essor de ces actifs, dans une démarche concertée à l’échelle européenne et internationale.

Ce Focus explique en quoi les crypto‑actifs ne sont pas des monnaies, présente les risques auxquels les crypto‑actifs exposent leurs utilisateurs ainsi que les réponses réglementaires identifiées à ce jour afin de les prévenir.

Pour consulter la suite de l’article, rendez-vous sur : https://publications.banque-france.fr/lemergence-du-bitcoin-et-autres-crypto-actifs-enjeux-risques-et-perspectives

[/vc_column_text]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *