#dropshipping Dompter les réseaux sociaux et se démarquer pour conquérir son marché

Aujourd’hui, tout le monde, s’il y consacre un peu de temps, peut se créer une boutique en ligne sur Shopify, suffisant du moins pour exprimer ses goûts et faire du dropshipping. Bien animé, il peut être une vraie vitrine et une carte de visite. Mais sans être propulsé par les réseaux sociaux et utiliser la lumière que peuvent offrir Instagram, Facebook ou encore Snapchat, avoir un site internet aussi beau qu’il soit peut vite se résumer à avoir créé une boutique dans une impasse. Vous l’avez sans doute déjà entendu, ce qui compte dans le commerce, c’est l’emplacement, à l’ère du numérique, ce sont les liens que l’on a pu se créer et les recommandations que l’on a pu susciter, qui sont les bases.

Connaissez-vous Facebook Live ? Connaissez-vous la signification des emojis sur Snapchat ? Si vous avez répondu non à l'une de ces questions. Je vous invite cordialement à lire cet article.

Revenons sur les 3 raisons les plus souvent évoquées par les créateurs pour ne pas participer aux réseaux sociaux.

Analysons-les...et tentons de comprendre pourquoi ce ne sont pas des excuses...

  • 1 Je ne veux pas paraître cool à tout prix et devoir me vendre. Je n’aime pas l’idée de créer un personnage.

- Vous voulez faire parler de vous...parler des autres Mettez en valeur les membres de votre communauté / vos fans / vos amis / les créateurs et entrepreneurs que vous respectez). Partagez les éléments qui vous paraissent même banals. Peu à peu une relation de confiance va se créer, ensuite plus ils s’intéresseront à ce que vous posterez, plus il sera facile de les amener à s’inscrire à votre newsletter, à visiter votre site web… Ne négliger pas les recommandations et le fameux clic sur I Like qui peut tout changer. Gardez-ça en tête : 78% des gens font confiance à l’avis de leurs amis (c’est-à-dire le bouton “Like” (J’aime) sur Facebook) pour des produits et des services qu’ils achètent. Seulement 14% d’entre eux font confiance à la télé, la radio et la pub dans la presse. (Source : Socialnomics). Donc en gros, vous devez devenir une des boutiques qu'ils recommandent.

  • 2 Vous vous dîtes promouvoir ma boutique sur les réseaux sociaux est une perte de temps, créer son réseau est inutile.

C'est faux, si elle s'inscrit dans une stratégie globale sur le long terme. Evidemment, si vous passez votre temps sur les réseaux sociaux, au lieu de travailler ou de prospecter, cela ne marchera pas. Les médias sociaux ne vont probablement rien vous rapporter directement à court terme. Il ne vous apportera sans doute aucun client ou acheteurs, mais il permet sans nul doute de fidéliser et de tenir informé vos précédents clients et vos fans. Toujours est-il qu’il est plus facile de présenter son travail ou de vendre, c’est bien de cela dont-il s’agit ici, à un ancien client qu’à un prospect. En renforçant votre relation avec eux, ils seront plus enclins à acheter.

  • 3 Les médias sociaux et le marketing prennent trop de temps.

A vous de savoir quelles sont vos priorités ? Les réseaux sociaux ne sont que des outils, le succès a toujours demandé et demande toujours beaucoup de travail. Si vous souhaitez juste créer une boutique et attendre que cela se passe, la création d'entreprise ce n’est peut-être pas pour vous. Vaut-il mieux peut-être que vous vous mettiez au paris sportif.

Maintenant, que vous êtes convaincu de la nécessité d'être sur les réseaux sociaux.

Il y a des questions à se poser

Comment voyez-vous le succès ? êtes-vous prêts à vous investir dans l’utilisation de nouveaux outils ? Êtes-vous prêts à faire des sacrifices ?  Êtes-vous prêt à mettre en place une stratégie ?

Pour vous aider à créer une stratégie efficace, essayez de répondre à ces questions :
  • Pour qui créez-vous du contenu ? Quelle est votre cible ?
  • Quel est le problème que rencontre votre audience ? Comment pouvez-vous le résoudre ?
  • Qu’est-ce qui rend votre marque unique et qui vous permet de vous démarquer de la concurrence ?
  • Quel type de contenu allez-vous publier et qui est susceptible de plaire à votre audience (article, podcast, vidéo, infographie, guide gratuit…) ?
  • Sur quels réseaux sociaux allez-vous publier votre contenu ?
  • À quelle fréquence allez-vous publier ?
  • Qui va publier ce contenu ? (vous-même, un community manager, une personne qui travaille avec vous…)

Les américains n’ont pas peur de se l’avouer, pour vendre et réussir dans l'E-commerce, il faut savoir utiliser le marketing. (...)

Avant de créer un compte sur tous les réseaux sociaux, prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous allez pouvoir promouvoir vos produits/services sur les différentes plate-formes. Si vous êtes seul à gérer vos réseaux sociaux, vous ne pourrez pas être partout et il sera impératif de faire un choix. Facebook est quasiment incontournable, Instagram, pour les photos est également très puissant. Je vous conseille de prendre en considération, deux critères :

  • Prendre en compte là où se trouve votre audience. En effet, vous devriez être capable de déterminer sur quels réseaux sociaux vos clients idéaux aiment passer du temps.
  •  Vous aimez être sur ce réseau social. Cela n’est pas forcément applicable pour les grandes entreprises qui ont du personnel pour gérer leurs réseaux sociaux. Je m’adresse à ceux qui gèrent leur entreprise seul, et qui par conséquent, s’occupent eux-mêmes de leurs réseaux sociaux.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*