Crowdsourcing, crowfunding, coworking ………what else ???

Le plus bel exemple de la réussite du partage.

Crowdsourcing, crowdfunding, même covoiturage (en français dans le texte…s’il vous plaît) ou maintenant coworking, comme j’ai pu le lire dans un article récemment ou le rencontrer, si je puis dire, dans un lieu parisien dans le 8e arrondissement, appelé la cantine.  Ce « post » ou cet article (toujours en français), est en réponse à une tendance, que je peux constater, face à la crise, on tente de résister en se rapprochant, en partageant…Face aussi à la crise d’identité que traverse le capitalisme, on crée des liens, on se rassemble pour créer sa propre identité et défendre des valeurs des communes comme peut le faire les coopératives d’emploi (Clara, la ruche) ou encore les workcamp.

Il n’est pas question d’analyser ici cette vague, ce phénomène, d’ailleurs s’agit-il vraiment d’une nouveauté, cela pourrait être le sujet d’un article entier…Internet joue juste son rôle de passerelle et le web 2.0 de démultiplicateur et de résonance accrue pour ce type d’initiative.

Rappelons tout de même, si nous en avons besoin, les sites les plus connus pour donner une image à ces noms barbares qui vont rentrer de plus en plus dans le langage courant.

Crowdsourcing = Wikipedia

Crowdfunding = Kiva.org, Kickstarter, babyloan.org, babeldoor.

Coworking : workcamp, la cantine

La question que l’on peut se poser…du moins toute personne espérant une progression  vers une société plus humaine et responsable est de savoir si ces alternatives peuvent être des exemples et un terreau favorable pour une évolution totale de la société ou s’ils ne seront toujours que des solutions ponctuelles locales s’enfermant dans une forme de communautarisme.

Même si évidemment comme dit le proverbe « Rome ne s’est pas bâti en un jour », le danger est de s’adresser à des personnes déjà sensibles à ces initiatives,  de rester dans un petit cocon et ne pas réussir à essaimer leur modèle. Espérons que cela ne soit pas le cas,  du moins j’aime ces initiatives et compte bien y participer.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*