Comment savoir où investir ? Equity crowdfunding

Photo by rawpixel.com on Unsplash

Pour les comprendre, il faut comprendre les différents types d’investissements et à quels niveaux ils interviennent.

 

Le crowdlending (de l’anglais crowd : la foule et lending : prêt), également appelé peer-to-peer lending, désigne toute activité de crédit participatif. Il repose sur la participation d’un grand nombre de personnes au financement de projet d’entreprises, ou de particuliers par le prêt avec ou sans intérêt.

 

Différences fondamentales entre l’investissement direct et le crowdlending

 

Frédéric Levy-Morelle, CEO de la plateforme de crowdlending Look&Fin explique : « Dans le crowdlending, sur base de titres de créances, les investisseurs bénéficieront d’un rendement régulier lié à un intérêt fixé au départ et recevront le remboursement de leur capital à l’échéance du prêt. La sélection des entreprises et l’analyse du risque se font sur des éléments tangibles puisque les sociétés sur notre plateforme doivent déjà avoir trois exercices comptables derrière elles ».

 

L’investissement en capital, Equity ou encore,  crowdinvesting permet à des particuliers de devenir actionnaires d’une entreprise.

En achetant des parts dans une société, via les plateformes, ils apportent les fonds nécessaires pour son lancement. La rémunération de ces investisseurs dépend des bénéfices réalisés par cette nouvelle société et des dividendes qui en découlent. Ce modèle est particulièrement adapté au lancement de start-ups.

 

 

Plus value :

 

Il propose aux internautes de devenir actionnaire, de s’impliquer directement tant par l’argent injecté que par la mise à profit de leur expertise, leur expérience et leur réseau. Les entreprises sont sélectionnées en amont et les particuliers investisseurs se rassemblent pour former une holding et essayer ensuite de parler d’une seule voix.

Choisissez les bonnes plateformes : là encore la diversification est de mise.

 

Sélectionnez vos projets non pas sur une plateforme mais plusieurs. Et profitez de l’expertise et des atouts de telle ou telle plateforme pour vos investissements. Ainsi Anaxago et Wiseed sont les leaders en immobilier, peut-être serait-il judicieux de choisir un ou 2 projets de crowdfunding immobilier via ces plateformes ?

 

Pour en savoir plus sur le parcours de financement

Le crowdequity ou financement participatif en investissement direct, contrairement au marché boursier, privilégie des rapports ouverts et privilégiés entre le chef d’entreprise et les investisseurs. Si le dirigeant possède une solide expérience dans la branche dans laquelle il souhaite investir et qu’il est entouré d’une équipe aux compétences adaptées, les chances de succès deviennent importantes.

Analyser le marché

Deuxième étape : comprendre l’offre de l’entreprise et sa clientèle. Posez les bonnes questions : combien d’acheteurs potentiels existent-ils ? Qui sont les concurrents ? Le marché est-il encore récent ou déjà trop saturé pour le produit vendu ?

Investir – Savoir à quoi sert son argent

Vous êtes prêt à accompagner une société en investissant votre argent ? Avant de franchir le pas, demandez-vous à quoi serviront les fonds investis dans l’entreprise. Plus ils auront un impact positif sur le chiffre d’affaires, plus vite la société atteindra son seuil de rentabilité.

Comment récupérer sa mise

Vous n’êtes pas encore entré au capital de la société, vous n’avez pas encore investi, mais il faut déjà se poser la question. En général, dans un horizon de cinq à sept ans après l’achat de vos actions, vous pouvez les revendre à l’entrepreneur, à un autre actionnaire de l’entreprise ou encore à un repreneur (fonds d’investissement, industriel ou grand groupe).

Pour en savoir plus et bien investir, je vous conseille le livre de Fabien Raynaud. 

#INTERVIEW – Startup : J’y vais, J’y vais pas / Le guide du parfait Business Angel

Panorama des acteurs sur le marché.

1 Anaxago

Date de création : 2012
Taux de commission : 5 % + frais de gestion annuels 5.000 euros

L’une des plates-formes à la plus forte notoriété, qui attire beaucoup de dossiers. Ne sont retenus que les projets à très haut potentiel de croissance. Dans la moitié des cas, l’opération (minimum 250.000 euros) s’inscrit dans un tour de table où s’invitent d’autres investisseurs.

2 – Raizers

Date de création : 2014

Nouvelle venue, la plate-forme franco-suisse présente des projets à des investisseurs des deux côtés des Alpes. Elle examine des dossiers à partir de 50.000 euros dans tous les secteurs, avec une préférence pour le B to C. Pas de holding intermédiaire, les investisseurs prennent des parts directement dans les entreprises.

3 – Wiseed

Date de création : 2008

Pionnière, son point fort est de réunir une vaste communauté de 59.000 investisseurs particuliers. Parmi les 103 projets financés depuis sa création, une majorité de start-up dans la santé, la biotech, la cleantech et le développement durable. Opérations à partir de 100.000 euros.

4- Sowefund

Date de création : 2014

Elle vise des entreprises innovantes de moins de sept ans ayant déjà l’appui de fonds d’entrepreneurs ou de réseaux de business angels. Les projets de B to C sont privilégiés. Levée de fonds minimum : 150.000 euros. Présidée par Georges Viglietti, l’ancien dirigeant du réseau Paris Business Angels

Facebook
Twitter
LinkedIn

3 Campagnes de crowdfunding les plus réussies liées au sommeil

Dans un monde où les banques sont de moins en moins prêtes à financer des projets et des entreprises, les campagnes de crowdfunding sont devenues un moyen efficace de financer à peu près tous les projets.

Voici trois des campagnes de crowdfunding les plus réussies de tous les temps et ce qu’elles ont fait en termes de sommeil.

Lire la suite »

L’après campagne

L’après-campagne :  Profiter des bonnes choses Super, vous venez de terminer votre campagne de crowdfunding avec succès ! Sortez les cotillons, le champagne et les

Lire la suite »

L’histoire du Bitcoin

“Bitcoin : Le début de l’histoire !” La crise des supprimes commence avec la chute de Lehmann Brothers en 2008. Satoshi Nakamoto  fondateur inconnu du Bitcoin et par

Lire la suite »

La blockchain pour les nuls

La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. C’est à dire que tout est décentralisé. La Blockchain a fait son apparition en 2008.

Lire la suite »

Outils professionnels téléchargeables réalisés par Nicolas Dehorter

Procurez-vous les outils qui ont fait leurs preuves pour atteindre les sommets avec votre campagne de crowdfunding

L

C’EST SIMPLE, DÉCOUPÉ EN ÉTAPES, ET SURTOUT EFFICACE ! 

VOUS Y DÉCOUVRIREZ LES APPROCHES CONCRÈTES QUI ONT FAIT DÉCOLLER LES PROJETS DE NOMBREUX ENTREPRENEURS QUE J’AI ACCOMPAGNÉ DEPUIS 2012. dONNEZ-vous les moyens de 
VIVre DE VOTRE PASSION

Outil 1

Définition du projet

Une bonne campagne, c’est d’abord et avant tout un bon projet.
A télécharger un outil canva pour modéliser votre projet -au format PD
Accéder à l'outil

OUTIL 2

Choisir la meilleure plateforme

Une plateforme de crowdfunding est avant tout la vitrine de votre projet. Sa réputation et l’image qu’elle dégage est donc primordiale

Choisir la meilleur plateforme

J’ai déterminé différents critères qui vous permettront de faire le meilleur choix :        
View Course

Outil 3

How to use online reviews to boost your business

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to use online reviews to boost your business

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Outiil 4

Best Practices For Linkedin Features Used For Social Recruiting

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

Best Practices For Linkedin Features Used For Social Recruiting

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Course 5

How to build a social media crisis management strategy

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to build a social media crisis management strategy

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Course 6

How to Launch a Successful Online Community

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to Launch a Successful Online Community

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Bonjour,

Je suis Nicolas Dehorter

JE SUIS NICOLAS DEHORTER EXPERT DU CROWDFUNDING DEPUIS PLUS DE 10 ANS. AUTEUR DU PREMIER GUIDE DU CROWDFUNDING EN 2012 – JE CONNAIS TOUS SES ROUAGES. JE ME SUIS SPÉCIALISÉ, COMME ARCHITECTE DE CAMPAGNE, MON TRAVAIL CONSISTE AUJOURD’HUI À CONSEILLER, COACHER ET ÉTABLIR LES STRATÉGIES LES PLUS EFFICACES POUR VISER LA RÉUSSITE. 

Pourquoi mettre à disposition ces outils !

Il n'y a pas de bons entrepreneurs sans bons outils. Devenez un pro du crowdfunding et faîtes la différence.

Une boite à outil pour passer à l’action

j’ai développé et modélisé des outils pour optimiser et réussir cette opération de communication.

2-2-2

Un roadbook qui vous accompagnera vers la réussite

Lorem ipsum dolor sit amet conetur adipiing elit. aulla sit amet magna is fodal otes alora.

Icon 3Created with Sketch.

quand vous en avez besoin

J’ai voulu en faire un compagnon de travail, où les entrepreneurs pourront trouver leur feuille de route, qui s’appuie elle sur des exemples concrets et de conseils malins pour avancer pas dans la définition de leur projet, la stratégie digitale et l’animation de leur campagne.

Some Feedbacks

What people are saying

Q