LE CROWDFUNDING 3.0 ARRIVE EN FRANCE – LEVEZ DES FONDS GRÂCE A LA TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN

Après un fort engouement des ICO et des levées de fonds records en France en 2018

FRENCH-ICO.com® lance la 1ère Plateforme d’ICO en FRANCE, destinée à des entreprises Françaises souhaitant financer l’amorçage, la croissance ou le développement de leurs projets en levant des fonds auprès d’investisseurs internationaux.

Une véritable révolution dans l’univers du financement participatif !

Interview de Christophe GAUTHIER – CEO |Co-fondateur de FRENCH-ICO.com La Blockchain, on en parle beaucoup mais finalement c’est quoi ?

Je vais essayer de répondre le plus simplement possible à toutes vos questions car la technologie Blockchain, tout le monde en parle avec, très souvent, des mots d’experts alors que finalement ce qui est important ce n’est pas de savoir comment ça marche mais plutôt ce que l’on peut en faire ! C’est un peu comme Internet, aujourd’hui tout le monde l’utilise mais presque personne ne sait vraiment comment ça marche. Est-ce vraiment important ? Ce qui compte c’est ce que la technologie peut nous apporter au quotidien.

Le réseau blockchain est un réseau distribué constitué de plusieurs milliers d’ordinateurs connectés entres eux. La blockchain est comme un gros disque dur contenant des informations stockées dans un ordre chronologique. Chaque ordinateur constituant le réseau blockchain possède une copie intégrale de la blockchain.

Toute la puissance de la blockchain est que chaque nouvelle transaction publiée doit être préalablement approuvée par la majorité des ordinateurs connectés (consortium automatiquement géré par un algorithme complexe). C’est uniquement après approbation que les transactions sont enregistrées définitivement dans le prochain bloc.

« Imaginez-vous que tout pourrait être décidé par consortium auquel nous pourrions tous participer en connectant tout simplement nos ordinateurs au réseau blockchain ? ».

Pourquoi dit-on que la blockchain est une révolution ?

Toutes les blockchains sont différentes. Leurs principes sont les mêmes mais le niveau de sécurité, l’algorithme de validation des transactions ou le niveau de transparence peuvent être différents selon les blockchains. Chez FRENCH-ICO.com, nous sommes experts de la blockchain ETHEREUM. Les réponses qui suivent ne concernent donc que cette blockchain.

  • ✓  Il n’y a plus besoin de tiers de confiance, les transactions sont validées par consortium par tous les ordinateurs constituant le réseau.
  • ✓  La blockchain est infalsifiable. Une fois une transaction approuvée et enregistrée dans un bloc, aucune modification n’est possible
  • ✓  La blockchain est transparente. Toute les transactions sont consultables par tous à tout moment sur le site Etherscan.
  • ✓  Il existe plusieurs blockchains de test qui permettent de faire des mises au point ou apprendre tout en s’amusant. Nous utilisons la blockchain test Kovan qui présente les mêmes caractéristiques que la blockchain principale.
  • ✓  La blockchain Ethereum a le gros avantage de proposer l’exécution de programmes auto- exécutables (smart contracts ou contrats intelligents). Les smart contracts sont des programmes informatiques codés dans un langage évolué qui s’inscrivent et s’exécutent directement sur la blockchain selon des conditions définies à l’avance. Les codes source des smart contracts sont généralement publics pour plus de transparence.

« La technologie blockchain est ce qu’était Internet dans les années 90. C’est une révolution technologique que nous devons appréhender au plus vite pour être certain de ne pas rater de belles opportunités à court et moyen terme. »

Pourquoi parlez-vous de financement participatif 3.0 ?

Notre plateforme FRENCH-ICO.com est une plateforme de financement participatif destinée à des porteurs de projets français souhaitant lever des fonds auprès d’investisseurs internationaux.

Nous utilisons la blockchain permettant de supprimer les intermédiaires de paiements (et donc les frais associés) utilisés sur les plateformes de crowdfunding plus traditionnelles.

Venez tester la solution

« Crowdfunding + Blockchain = Crowdfunding 3.0 »

Pourquoi la technologie Blockchain peut-elle disrupter l’univers du financement de projets ?

De façon générale la technologie Blockchain a déjà modifié le monde de la finance. Le plus gros exemple est la bulle spéculative connue fin 2017 lorsque le bitcoin avait atteint son niveau record de 20 000€.

Les échanges de crypto-monnaies peuvent se faire sans l’intermédiaire de banques ou toutes autres institutions étatiques, dans des délais très courts, sans frais et sans frontières.

C’est d’ailleurs fin 2017 que les organismes de régulations de tous les pays se sont activés pour proposer les meilleurs régimes fiscaux et réglementaires pour protéger au mieux les investisseurs et porteurs de projets sans faire fuir les projets innovants vers des pays plus attractifs.

Bruno Lemaire notre ministre de l’économie et des finances a d’ailleurs bien précisé en mai 2018 qu’il voulait faire de la France la première place d’innovation Blockchain & crypto-actifs en Europe

« Ce n’est que le début d’un changement qui ne pourra que s’accélérer au fur et à mesure que la confiance des investisseurs et des porteurs de projets grandira. Une crise financière pourrait aussi permettre aux crypto-monnaies de devenir une valeur refuge. »

 

Quelles réelles différences entre Crowdfunding « traditionnel » et le crowdfunding 3.0 ?

En fait il n’y a qu’un seul point commun entre notre plateforme et une plateforme de crowdfunding « traditionnelle ». Nous mettons en relation des porteurs de projets avec des investisseurs dans le simple but de financer l’amorçage ou la croissance de projets. Tout le reste est nouveau...

Sur notre plateforme FRENCH-ICO.com l’ensemble des conditions suivantes sont programmées dans le smart contract puis enregistrées dans la blockchain :

✓  Nous n’acceptons que de la crypto-monnaie ETH (Ethereum). Aucune monnaie fiduciaire n’est collectée sur notre plateforme.

✓  Nos frais sont réduits car nous n’avons pas d’intermédiaire de paiement. C’est la blockchain qui assure la collecte et le séquestre des ETH collectées pendant toute la durée de la collecte de fonds.

✓  Les investisseurs sont remboursés si la collecte de fonds n’atteint pas son objectif.

✓  Les fonds collectés sont envoyés au porteur de projet uniquement si la collecte atteint son

objectif.

✓  En échange des fonds collectés, des tokens sont attribués aux investisseurs uniquement si la collecte atteint son objectif.

✓  La collecte de fonds se déroule en 4 périodes limitées dans le temps et en montant des

dépôts. Les dépôts de fonds réalisés lors des premières périodes permettent de profiter de

nombreux bonus (tokens gratuits).

✓  Nous pouvons facilement et en toute sécurité réaliser des transactions par smartphone ou

sur ordinateur.

✓  Toutes les transactions (publication d’un projet, collecte de fonds, distribution des tokens,

remboursement, virement...) sont publiques.

« En créant cette plateforme nous voulons offrir encore plus de chances aux projets les plus innovants de voir le jour. Ce nouveau mode de financement se complète très bien aux autres financements déjà existant»

 

Quels sont les avantages des TOKENS distribués en Crowdfunding 3.0 par rapport aux contreparties attribuées en Crowdfunding « traditionnel » ?

Très bonne question ! C’est en fait le véritable avantage de notre plateforme.

Dans le crowdfunding « traditionnel », les contreparties ne sont pas liquides. C’est-à-dire qu’elles sont fixées à l’avance, non échangeables et uniques. En cas de désintérêt pour le produit ou le service il est difficile de s’en débarrasser.

Sur notre plateforme, les investisseurs reçoivent des Tokens (jetons électronique) en échange des fonds déposés sur le projet. Les tokens doivent servir ensuite à acheter à des tarifs avantageux des produits ou services de la société émettrice. Il est aussi possible d’échanger, revendre ou acheter des tokens sur des places de marché dédiées et donc de potentiellement faire de belles plus-values si le projet est de qualité. Le token peut alors prendre de la valeur selon que la gamme de produits et de services s’enrichit.

Nota : D’un point de vue réglementaire, il est plus simple pour le porteur de projet de proposer du Token Utility (Token d’usage) qui doit être échangeable uniquement contre des produits et services mais il faut savoir que notre plateforme peut permettre aux porteurs de projets de proposer du Security Token (parts de société) ou tout autre conversion d’actif financier en actif numérique (parts de SCI, brevets, titre de propriété, immobilier...). Dans ce cas précis les contraintes réglementaires sont beaucoup plus strictes et nécessitent un accompagnement juridique spécialisé.

Voir Décret n° 2018-1226 du 24 décembre 2018 relatif à l'utilisation d'un dispositif d'enregistrement électronique partagé pour la représentation et la transmission de titres financiers et pour l'émission et la cession de minibons.

 

Quels types de projets acceptez-vous ?

 

Nous acceptons tous les types de projets dont le montant de la collecte de fond est de minimum 100 000€

Il n’y a pas de montant maximum mais nous sensibilisons les porteurs de projet sur le fait que plus le montant souhaité est élevé et plus le budget communication sera conséquent et le risque de non atteinte de l’objectif important. Nos partenaires accompagnent les porteurs de projets pour rendre cohérent leurs objectifs financiers avec les objectifs de leur projet.

Tous les projets sont soumis à approbation. Nous vérifions que les projets sont conformes à certains critères d’éthique, du respect des droits de l’homme et non interdits par la loi.

Quels sont les frais associés ?

Pour les investisseurs

Aucun frais collecté par la plateforme. Les seuls frais qu’ils doivent honorer sont les frais de transaction de la blockchain. Ces frais sont les GAS qui permettent de rémunérer les mineurs du réseau. Ces frais sont relativement faibles (quelques centimes).

Pour les porteurs de projets

Nous recommandons aux porteurs de projet de participer à une formation qui permet d’acquérir un minimum de connaissances sur les sujets juridiques, fiscaux, réglementaires, technologie Blockchain, smart contract, sécurité, tokenisation d’actifs, rédaction du livre blanc. Ce montant est variable selon leur niveau de compétences.

En cas de succès de la collecte de fonds, notre commission est de 5% des montants collectés. Selon les besoins, nos partenaires proposent d’accompagner les porteurs de projets
Pour en savoir plus

Êtes-vous soumis à des réglementations ?

OUI

Nous avons rencontré l’autorité des marchés financiers (AMF) pour présenter notre plateforme à leur département Fintech. L’échange a été très constructif et indispensable pour nous assurer que nous n’étions pas « hors la loi ». D’après l’AMF nous ne rentrons dans aucun cadre réglementaire et nous n’avons donc aucune contre-indication de leur part pour mettre en ligne notre plateforme.

Notre plateforme intègre la totalité des exigences rédigées par l’AMF dans la Synthèse des réponses à la consultation publique portant sur les Initial Coin Offerings (ICO) et point d’étape sur le programme "UNICORN"

Nous prêtons une attention toute particulière à l’origine des fonds servant aux contributions apportées par les investisseurs. Nous avons mis en place un contrôle KYC (Know Your Customer) et AML (Anti Money Laundering) permettant un contrôle d’identité approfondi des investisseurs et porteurs de projets. Ce contrôle a pour but d’éviter l’utilisation de fonds permettant le blanchiment d’argent ou en lien avec le financement du terrorisme. Tous nos membres souhaitant créer une ICO ou contribuer pour un montant supérieur à 5 ETH doivent réaliser un contrôle d’identité complet. Ce contrôle d’identité permet l’attribution de rôles permettant ou non les contributions ou la création d’ICO. Un membre non inscrit sur notre plateforme ne peut réaliser aucune transaction.

Tous les fonds collectés sont séquestrés dans le smart contract et les investisseurs sont remboursés si la collecte n’atteint pas son objectif.

Comment peut-on tester votre plateforme ?

Rien de plus simple ! Comme nous savons très bien que ce qui est nouveau fait toujours peur au début, nous avons donc une version démo de notre site pour que nos membres ou futurs membres puissent apprendre tout en s’amusant sans prendre aucun risque de perdre de l’argent (enfin de la crypto-monnaie).

La version demo de FRENCH-ICO.com utilise la blockchain test Kovan qui présente les mêmes caractéristiques que la blockchain principale mise à part que l’ETH utilisée est factice et donc sans aucune valeur d’échange contre de la monnaie légale (Euros, Dollars...)

Laissez-vous guider par le guide utilisateur en première page du site. Le guide vous permet de configurer votre compte en toute simplicité et de recevoir de la crypto-monnaie test gratuitement pour commencer.

Venez tester la plateforme

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*