EXERCICE : Créez votre page projet à partir de cette architecture
La fiche projet est la vitrine de votre projet. Il faut alors mettre en place à la fois une page de projet efficace, qui donne envie de s’attarder, mais aussi une idée qui sera comme une histoire contée pour les potentiels participants afin de la faire ressortir parmi les autres. Faites en sorte de montrer votre enthousiasme. C’est comme cela que la confiance peut s’installer entre le projet et ses visiteurs.
Dans votre présentation de projet,il faut faire vivre votre description en aérant à chaque idée. Il est aussi fortement conseillé de rajouter des images (des schémas ou des graphiques par exemple , je vous invite à regarder tout particulièrement les fiches projets Kickstarter, qui restent des modèles du genre).
Faites relire l’intégralité de votre campagne à une personne ne connaissant pas votre projet afin d’être certaine de sa clarté. Et demandez également à une personne ne faisant jamais de fautes de repasser sur votre présentation afin d’éviter les petites fautes qui peuvent parfois discréditer une campagne tout entière.
SOUS-TITRE –
Court et identifiable
____ Introduction ____
Quelle est votre offre en quelques lignes ?
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE VOTRE PROJET
Pourquoi ? et vos ambitions ?
Autres éléments pertinents pour le projet
Histoire du projet
À quoi va servir la collecte ? Postes de dépenses ? – les raisons de cette quête
Timeline – Les prochaines étapes ? Production ? Livraison ?
L’équipe, les partenaires
Une belle histoire
Pour qu’il se distingue de dizaines voire de centaines d’autres projets, vous devez impérativement soigner l’aspect esthétique, mais également l’aspect humain de votre démarche.
Ce qui se conçoit bien, s’énonce aisément !
Arrivez-vous à expliquer votre projet de manière simple et impliquante ? À enthousiasmer votre entourage en parlant de votre projet ?
Pour lancer votre campagne de crowdfunding, vous allez devoir parler, parler et encore parler de votre projet, partout et tout le temps ! Le but étant d’embarquer un maximum de personnes dans l’aventure…
Le créateur doit pouvoir expliquer simplement son projet en quelques lignes, quelle valeur ajoutée il apporte et comment il va récompenser son projet.
Sincérité et pertinence, les deux bases d’une bonne communication.
Bon, je vous demande ici de raconter votre histoire, mais cela ne veut pas dire que vous devez donner dans la fiction. Tenez-vous-en aux faits, dîtes la vérité en vous racontant avec respect et dignité. Si vous êtes étudiant, alors dîtes que vous êtes étudiant. Si vous êtes un artiste, qui a un boulot régulier, pour faire face aux obligations du quotidien, n’ayez pas peur d’en parler – pendant des années, je me suis présenté comme professeur le jour et entrepreneur- rêveur la nuit. Si, comme moi, votre travail défie toute catégorisation, dîtes quelque chose comme « je suis un acteur du changement » , « un guerrier de l’inutile » , des formules qui sortent de l’ordinaire.