Créer une plateforme de crowdfunding facilement

Lorsque voit le succès du crowdfunding, on se demande évidemment comment créer sa propre plateforme de crowdfunding.

Réglementation

Le statut d’intermédiaire en financement participatif – IFP – donne la possibilité aux plateformes de prêts (ou crowdlending) de jouer l’intermédiaire entre, d’un côté, des porteurs de projets et, de l’autre, des prêteurs potentiels. Cette activité est à présent encadrée par la loi car, pour bénéficier du statut d’IFP, un dossier doit être remis à l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance – ORIAS.

Des plateformes telles que October, ou  les Entreprêteurs opèrent selon ce statut. Un statut spécifique qui comporte deux singularités : Les porteurs de projets peuvent emprunter dans la limite de 1 million d’euros Les prêteurs ont la possibilité d’investir 200 euros au maximum par projet lorsqu’il s’agit d’un prêt rémunéré et aux maximum 5 000 euros dans le cas d’un prêt non rémunéré En outre, ces plateformes ont l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile.

Le statut de CIP – Conseiller en Investissement Participatif – a été instauré en 2003 par la loi sécurité financière n°2003-706.

Les plateformes de financement participatif qui agissent sous ce statut proposent aux investisseurs des titres en capital émis par les sociétés en actions de même que des titres de créances, à savoir des obligations. Le statut de CIP ne permet pas de détenir des titres ou des fonds de clientèle. Les CIP sont par ailleurs soumis à différentes obligations : Les dirigeants de la plateforme doivent respecter des conditions d’honorabilité et de compétences professionnelles Les plateformes doivent être immatriculées auprès de l’ORIAS L’adhésion à une association professionnelle agréée par l’AMF est la règle La souscription à une assurance en responsabilité civile professionnelle Le respect des obligations en matière de lutte contre le blanchiment Par ailleurs, les CIP font l’objet de contrôles réalisés par l’association professionnelle à laquelle ils ont adhéré ou directement par l’AMF. Ces plateformes sont ainsi autorisées à délivrer des conseils aux investisseurs souhaitant effectuer des placements sur des projets de nature entrepreneuriale de même qu’aux entreprises en recherche de financement. Le statut de CIP a été choisi par des acteurs comme :

  • Anaxago
  • Unilend,
  • Lendosphère
  • Enerfip

La raison ? Le statut est particulièrement bien adapté aux activités des plateformes proposant de l’equity, du crowdfunding immobilier ou des minibons.

 

Les plateformes ayant le statut de PSI offrent la possibilité aux internautes d’avoir accès à toutes les catégories de titres financiers. Elles sont obligatoirement immatriculées à l’ACPR et peuvent exercer dans toute l’Europe. Elles ont la possibilité de conseiller les investisseurs installés sur l’intégralité de l’Espace Économique Européen. La différence avec les statuts de CPI et d’IFP porte sur le fait qu’un capital minimum est requis afin d’obtenir le statut : 50 000 euros pour les plateformes qui ne détiennent pas de fonds ou de titres de clientèle 125 000 euros dans le cas contraire.

Certains acteurs se sont spécialisées dans le développement de plateformes de financement participatif.

Voilà quelques solutions qui pourront vous aider, je l’espère, si vous voulez vous lancer dans la bataille.

On appelle ça une marque blanche car leur nom n’apparait pas sur votre plateforme.

Ces solutions profitent des retours de leurs clients et on peut donc penser que ce sont des solutions performantes. De plus elles donnent accès à des kit juridiques (au moins MIPISE)

Par ailleurs, créer en marque blanche permet de ne pas investir beaucoup d’argent au départ puisque le coût est mensuel. Cependant je ne sais pas si ces sociétés facturent des frais de démarrage.

Enfin, ces solutions permettent de gagner du temps de développement car elles nécessitent uniquement du paramétrage.