Créer une plateforme de crowdfunding facilement

Le crowdfunding offre un planel de possibilité très large. Bien les identifier et déterminant.

Lorsque voit le succès du crowdfunding, on se demande évidemment comment créer sa propre plateforme de crowdfunding.

 

Réglementation

 
 

Le statut d’intermédiaire en financement participatif – IFP – donne la possibilité aux plateformes de prêts (ou crowdlending) de jouer l’intermédiaire entre, d’un côté, des porteurs de projets et, de l’autre, des prêteurs potentiels. Cette activité est à présent encadrée par la loi car, pour bénéficier du statut d’IFP, un dossier doit être remis à l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance – ORIAS.

 

 

Des plateformes telles que October, Credit.fr, Prexem, PretUp ou encore Les Entreprêteurs opèrent selon ce statut. Un statut spécifique qui comporte deux singularités : Les porteurs de projets peuvent emprunter dans la limite de 1 million d’euros Les prêteurs ont la possibilité d’investir 200 euros au maximum par projet lorsqu’il s’agit d’un prêt rémunéré et aux maximum 5 000 euros dans le cas d’un prêt non rémunéré En outre, ces plateformes ont l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile.

 

 

Le statut de CIP – Conseiller en Investissement Participatif – a été instauré en 2003 par la loi sécurité financière n°2003-706.

 

 

Les plateformes de financement participatif qui agissent sous ce statut proposent aux investisseurs des titres en capital émis par les sociétés en actions de même que des titres de créances, à savoir des obligations. Le statut de CIP ne permet pas de détenir des titres ou des fonds de clientèle. Les CIP sont par ailleurs soumis à différentes obligations : Les dirigeants de la plateforme doivent respecter des conditions d’honorabilité et de compétences professionnelles Les plateformes doivent être immatriculées auprès de l’ORIAS L’adhésion à une association professionnelle agréée par l’AMF est la règle La souscription à une assurance en responsabilité civile professionnelle Le respect des obligations en matière de lutte contre le blanchiment Par ailleurs, les CIP font l’objet de contrôles réalisés par l’association professionnelle à laquelle ils ont adhéré ou directement par l’AMF. Ces plateformes sont ainsi autorisées à délivrer des conseils aux investisseurs souhaitant effectuer des placements sur des projets de nature entrepreneuriale de même qu’aux entreprises en recherche de financement. Le statut de CIP a été choisi par des acteurs comme :

  • Anaxago
  • Unilend,
  • Lendosphère
  • Enerfip
 

La raison ? Le statut est particulièrement bien adapté aux activités des plateformes proposant de l’equity, du crowdfunding immobilier ou des minibons.

 

 

Les plateformes ayant le statut de PSI offrent la possibilité aux internautes d’avoir accès à toutes les catégories de titres financiers. Elles sont obligatoirement immatriculées à l’ACPR et peuvent exercer dans toute l’Europe. Elles ont la possibilité de conseiller les investisseurs installés sur l’intégralité de l’Espace Économique Européen. La différence avec les statuts de CPI et d’IFP porte sur le fait qu’un capital minimum est requis afin d’obtenir le statut : 50 000 euros pour les plateformes qui ne détiennent pas de fonds ou de titres de clientèle 125 000 euros dans le cas contraire.

 

Certains acteurs se sont spécialisées dans le développement de plateformes de financement participatif.




 

Voilà quelques solutions qui pourront vous aider, je l’espère, si vous voulez vous lancer dans la bataille.

 

On appelle ça une marque blanche car leur nom n’apparait pas sur votre plateforme.

 

Avantages

 

Ces solutions profitent des retours de leurs clients et on peut donc penser que ce sont des solutions performantes. De plus elles donnent accès à des kit juridiques (au moins MIPISE)

Par ailleurs, créer en marque blanche permet de ne pas investir beaucoup d’argent au départ puisque le coût est mensuel. Cependant je ne sais pas si ces sociétés facturent des frais de démarrage.

 

 

Enfin, ces solutions permettent de gagner du temps de développement car elles nécessitent uniquement du paramétrage.

 

Inconvénients


 

L’inconvénient principal que je vois est la dépendance vis à vis de ces sociétés. Je trouve que 3 acteurs représente un nombre important pour un marché qui ne me parait pas extensible à souhait.

 

Si vous vous sentez capable de créer assez de trafic, de bâtir une communauté assez puissante autour de votre projet pour donner envie chez les internautes de contribuer.

 

Rien de plus simple aujourd’hui, si vous utilisez la plateforme de blogging WordPress.

 
 

Retrouvez des thèmes wordpress de qualité qui vous permettront de créer un véritable clone des leader du marché comme Kickstarter, Ulule ou Indie Gogo.

 

 

Les thèmes sont très complets et permettent de réellement posséder un site de crowdfunding avec toutes ses fonctionnalités. Regardons cela de plus prêt :

 

 

 

 

Un module complémentaire (plugin) appelé IgnitionDeck, permet aujourd’hui de créer votre propre clone de Kickstarter.

Ainsi pour la modique somme de 59 $, vous pourrez organiser votre propre collecte de la durée que vous souhaitez et du montant aussi (évidemment) sur une page de votre site. Les fonds sont récoltés via votre compte Paypal.

 

 

Avantages:

 

  • vous pouvez proposer directement n’importe quel projet à vos fans (montant et durée que vous souhaitez…)
  • le système de collecte de fonds est intégré directement sur votre site et utilise les réglages de votre thème,
  • évite d’envoyer les fans sur un autre site externe avec un aspect différent ou les force à s’inscrire à un autre service.
  • vous pouvez faire autant de campagnes de levée de fonds que vous le souhaitez et conserver l’intégralité du montant de la collecte.
 

Inconvénients:

 

 

  • tout est en anglais ( il sera nécessaire de faire appel à un développeur WordPress pour traduire le contenu, mais c’est pas insurmontable…)
  • il se peut que vous ayez moins de visibilité que si vous étiez sur une plateforme déjà établi et qui possède sa propre communauté. Il faudra réussir également à susciter la confiance suffisant
 

Outils professionnels téléchargeables réalisés par Nicolas Dehorter

Procurez-vous les outils qui ont fait leurs preuves pour atteindre les sommets avec votre campagne de crowdfunding

L

C’EST SIMPLE, DÉCOUPÉ EN ÉTAPES, ET SURTOUT EFFICACE ! 

VOUS Y DÉCOUVRIREZ LES APPROCHES CONCRÈTES QUI ONT FAIT DÉCOLLER LES PROJETS DE NOMBREUX ENTREPRENEURS QUE J’AI ACCOMPAGNÉ DEPUIS 2012. dONNEZ-vous les moyens de 
VIVre DE VOTRE PASSION

Outil 1

Définition du projet

Une bonne campagne, c’est d’abord et avant tout un bon projet.
A télécharger un outil canva pour modéliser votre projet -au format PD
Accéder à l'outil

OUTIL 2

Choisir la meilleure plateforme

Une plateforme de crowdfunding est avant tout la vitrine de votre projet. Sa réputation et l’image qu’elle dégage est donc primordiale

Choisir la meilleur plateforme

J’ai déterminé différents critères qui vous permettront de faire le meilleur choix :        
View Course

Outil 3

How to use online reviews to boost your business

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to use online reviews to boost your business

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Outiil 4

Best Practices For Linkedin Features Used For Social Recruiting

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

Best Practices For Linkedin Features Used For Social Recruiting

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Course 5

How to build a social media crisis management strategy

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to build a social media crisis management strategy

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Course 6

How to Launch a Successful Online Community

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. aulla sit amet magna sodales, interdum tortor etlert of dictum mauris loean ultricies lectus quis gravida urna interdum quam bibend.

How to Launch a Successful Online Community

5 lessons - 4:11 hours
View Course

Bonjour,

Je suis Nicolas Dehorter

JE SUIS NICOLAS DEHORTER EXPERT DU CROWDFUNDING DEPUIS PLUS DE 10 ANS. AUTEUR DU PREMIER GUIDE DU CROWDFUNDING EN 2012 – JE CONNAIS TOUS SES ROUAGES. JE ME SUIS SPÉCIALISÉ, COMME ARCHITECTE DE CAMPAGNE, MON TRAVAIL CONSISTE AUJOURD’HUI À CONSEILLER, COACHER ET ÉTABLIR LES STRATÉGIES LES PLUS EFFICACES POUR VISER LA RÉUSSITE. 

Pourquoi mettre à disposition ces outils !

Il n'y a pas de bons entrepreneurs sans bons outils. Devenez un pro du crowdfunding et faîtes la différence.

Une boite à outil pour passer à l’action

j’ai développé et modélisé des outils pour optimiser et réussir cette opération de communication.

2-2-2

Un roadbook qui vous accompagnera vers la réussite

Lorem ipsum dolor sit amet conetur adipiing elit. aulla sit amet magna is fodal otes alora.

Icon 3Created with Sketch.

quand vous en avez besoin

J’ai voulu en faire un compagnon de travail, où les entrepreneurs pourront trouver leur feuille de route, qui s’appuie elle sur des exemples concrets et de conseils malins pour avancer pas dans la définition de leur projet, la stratégie digitale et l’animation de leur campagne.

Some Feedbacks

What people are saying

Q