Conseils précieux d’ Ayah Norris d’Indiegogo Canada

Portrait et conseils d'Ayah Norris

For the English version, click here.

On me demande souvent comment s'explique le développement du crowdfunding à travers le monde, il y a évidemment des tendances fortes et structurantes qui l'expliquent comme la volonté de donner du sens à son argent,  nos vies de plus en plus connectés et l'économie collaborative, mais je suis sûr, que rien ne serait possible, si des personnes passionnées ne s'engageaient pas au quotidien pour promouvoir ces solutions innovantes de financement porteuses de valeur.  Sophie Tuffnell, fondatrice de All Mécénat, a eu la chance de rencontrer Ayah Norris, responsable du développement au Canada d'Indiegogo

Interview de Ayah Norris, Film+Création, Indiegogo Canada

// Indiegogo est la plateforme mondiale de crowdfunding qui rend possible le financement de projets qui vous sont importants, aussi bien créatif, entrepreneuriat ou à vocations humanitaire.

Au départ, il y avait votre projet personnel, The INSIGHT Project. Comment l'idée vous est-elle venue et quel sens ce projet a-t-il donné à votre vie ?

AN :  Je me sentais coincée dans un monde auquel je n’appartenais pas. Je travaillais dans le marketing institutionnel, et je ressentais en quelque sorte une dissonnance entre ce que je faisais pour gagner ma vie et qui j’étais en tant que personne. L’économie créative m’a inspirée, ainsi que le pouvoir transformatif de l’art. Le production s’est présentée comme le médium parfait pour allier mon expérience professionnelle et mon intérêt pour l’art et pour le récit. Et du point de vue créatif, il y avait un certain type d’histoire que j’avais envie de raconter. Comme si je me lançais dans un raid à travers un monde totalement nouveau, je souhaitais partager les histoires d’autres personnes qui avaient fait la même chose que moi – de jeunes leaders qui poursuivaient leur passion, apportaient de nouvelles idées de vie, et finalement, qui donnaient forme à leurs communautés et à leurs industries à l’aide de nouveaux moyens créatifs. C’est pourquoi j’ai fait le saut, j’ai quitté mon job et plongé dans la création de The INSIGHT Project avec l’un de mes meilleurs amis. Notre vision consistait à partager un ensemble varié d’histoires qui puissent inspirer d’autres personnes marchant dans nos pas – avec l’espoir de voir notre audience vibrer avec ces histoires vraies, souvent pures, et reconnaître une part d’elle-même dans ces leaders... et se dire “wow- s’ils peuvent le faire, peut-être que je peux le faire aussi”.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe marketing de Indiegogo après cela ?

AN : Je suis tombée amoureuse du crowdfunding quand nous avons mené notre campagne pour The INSIGHT Project. En matière de créativité, c’était une telle reconnaissance et une telle expérience d’humilité de voir une communauté nous rejoindre dans le processus de création. Du point de vue managérial, j’ai réalisé que c’était la façon la plus intelligente d’apporter une nouvelle idée au monde – nous avons validé publiquement le fait que notre audience désirait vraiment qu’advienne ce que nous étions en train de créer, nous avons appris à connaître la composition de notre audience, quels messages marchaient bien pour la toucher, et les avons engagés pour participer à une prise de conscience et à faire le buzz autour du projet. Je me suis demandé “mais pourquoi tout le monde ne ferait donc pas cela ?!” Six mois plus tard environ, il se trouve que j’étais en contact avec la VP Internationale de Indiegogo, Liz Wald, qui cherchait quelqu’un pour diriger la croissance de Indiegogo au Canada. C’était la chance de ma vie. Un an et demi plus tard, je suis encore inspirée au quotidien et j’apprends chaque jour.

ST : Indiegogo semble être une plate forme très ouverte, est-il vrai que tout projet peut être présenté sur votre plate forme, et si oui, comment gérez-vous une telle diversité de porteurs de projets ?

AN : Absolument – simplement, à partir du moment où vos idées sont conformes avec nos conditions d’utilisation, elles sont les bienvenues ! Nos co-fondateurs ont fondé Indiegogo avec la volonté de démocratiser l’accès au capital, ce qui permet à chacun, où qu’il soit dans le monde, de créer tout ce qui lui tient à coeur. Nous ne souhaitons pas laisser les grandes idées de demain derrière nous, sur notre chemin. Notre plate forme ouverte, basée sur le mérite, permet à d’incroyables innovations de fleurir, dans toutes nos catégories, qu’elles soient créatives, entrepreneuriales ou d’intérêt général.

ST : On dit que la qualité, c’est avant tout de l’image. Quels conseils aimeriez-vous donner à un fundraiser européen qui se préparerait actuellement à poster un projet sur Indiegogo ?

AN : Il y a trois facteurs de succès sur Indiegogo, que l’on appelle les “3P”. Votre Pitch vise un objectif raisonnable et votre histoire est émouvante. Vos contreparties (Perks) sont les bonnes, basés sur l’expérience et la reconnaissance que vous pouvez offrir à votre communauté. Et votre Promotion est basée sur un programme de sensibilisation. Mon meilleur conseil est de rester extrêmement concentré sur votre audience. De qui est-elle composée ? Quelle histoire va l’attirer ? Quelles contreparties vont susciter leur intérêt ? Où pouvez-vous la toucher ? Comment pouvez-vous maintenir leur intérêt pour votre projet ? Au bout du compte, vous invitez une communauté à créer quelque chose avec vous. Plus vous vous mettez au service de votre communauté, meilleur sera votre résultat.

ST : L’éthique de Indiegogo semble être basée sur une “YES attitude” qui vous est propre (une ouverture au monde très bienveillante). A partir de là, comment décririez-vous ce qui fait la différence entre vous et les autres plate formes de crowdfunding américaines ?

AN : Indiegogo était un pionnier de l’industrie du crowdfunding quand il s’est lancé en 2008. Nous représentons aujourd’hui la plate forme de crowdfunding la plus vaste et la mieux considérée. Nous avons eu plus de 300 000 campagnes dans 224 pays et territoires, et plus de 100 000 d’entre elles ont été lancées en dehors des Etats-Unis ! Nous sommes vraiment mondiaux, ouverts et accessibles à tout pays, dans de multiples langues et monnaies. Nous sommes basés sur le mérite en permettant aux idées recueillant un fort soutien de la part des communautés d’être bien plus amplifiées que si elles ne s’appuyaient que sur elles-mêmes. Et nous sommes très attentifs à nos fundraisers, de par la richesse des ressources de formation que nous apportons, par notre superbe équipe qui travaille main dans la main avec nos fundraisers (écrivez-nous !).

ST : Nous serions ravis de voir Indiegogo arriver de l'autre côté de l'Atlantique pour apporter son positionnement dynamique à la bonne vieille Europe. Pourriez-vous parler de votre développement actuel en Europe et plus particulièrement en France ?

AN : Nous sommes ouverts à la France depuis notre lancement en 2008, et avons incubé un bon nombre de projets français brillants. Nous avons en ce moment l’Oiseau Bionic, le premier oiseau au monde contrôlé par un smartphone, en ligne en ce moment, et parmi les campagnes passées se trouvent des projets qui vont des montres automatiques haute qualitéà une exploration documentaire et de recherche en réalité augmentée ou encore le premier café des chats à Paris ! Nous accueillons les prochaines belles innovations de France sur Indiegogo... Jetez un oeil à notre guide des stratégies pour commencer !

ST : Quelle est votre citation favorite ?

AN : «Je veux me tenir le plus près possible du bord sans le dépasser. Sur le bord, vous voyez toutes sortes de choses que vous ne pouvez pas voir du centre. " ― Kurt Vonnegut

C’est pourquoi j’aime mon travail chez Indiegogo, et, avec nos fundraisers, on arrive vraiment à regarder vers le futur !

 

Super ! Il ne nous reste plus qu'à souhaiter une excellente continuation à Ayah Norris. Merci à elle d'avoir accepté de se prêter au jeu de l'interview !

Pleins de bons conseils pratiques pour réussir sa campagne.

 

Télécharger ce guide pratiques par Indiegogo

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*