Catégories
conseils d'expert Tendance

Comprendre le Web 3.0

La troisième génération.

Web 1

Sites statiques

Lecture seule de pages HTML.

Fonctionnement centralisé

Les grandes sociétés sont pratiquement les seules à fournir des contenus et des sites e-commerce.

Interactivité limitée

Seule la visualisation du contenu est possible.

Web 2

Sites dynamiques

Possibilité de lire et d’éditer des pages, des applications, etc. Les codes JavaScript s’invitent pour offrir plein de nouvelles possibilités.

Fonctionnement centralisé

Les grandes entreprises, aussi appelées Big tech exercent leur emprise sur le web : Alphabet (Google), Amazon, Apple, Facebook, Microsoft, etc.

Interactivité élevée

Les internautes ont la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux, les blogs, Wikipédia, Youtube, etc. Les services en ligne sont en plein essor. On peut par exemple rédiger des notes personnelles en ligne, tenir sa comptabilité, traiter des mails ou réserver un billet de train.

Web 3

Sites utrapersonnalisés

Sites Intelligents et centrés sur l’internaute.

Fonctionnement décentralisé

Grâce aux technologies blockchain, tout le monde peut fabriquer de nouveaux actifs digitaux (tokens, NFT, etc.), posséder une partie de l’actif et de la gouvernance et introduire des tiers de confiance. Les droits de propriétés sont sécurisés.

Interactivité très élevée

La réalité virtuelle et l’intelligence artificielle (IA) permettent l’essor des metavers, ces univers en réalité augmentée 3D.

Blockchain : nouveau moteur du Web

Finalement, la technologie blockchain symbolise l’innovation dans ce nouveau type de Web. Elle permet à tout le monde d’être en confiance pour effectuer des échanges entre inconnus. Cette année 2022 sera probablement marquée par une prise de conscience de la valeur des données digitales. A présent que les systèmes sont décentralisés, il n’est plus question de faire confiance à une entreprise, à des mastodontes (GAFAM) qui détient toutes les données de ses utilisateurs : tout est dans la blockchain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.