Catégories
Actualité Tendance

Les fondamentaux du bitcoin.

Le bitcoin et les cryptomonnaies vont plus que jamais s'installer et prendre une place importante dans l'économie, c'est une vraie révolution, financière, systémique et visionnaire.

Une réalité à appréhender aussi, la géopolitique ne sera plus la même dans quelques années. La blockchain a démontré sa puissance au travers du bitcoin au cours des 10 dernières années ainsi que ses limitations aussi, de nombreuses questions se posent déjà et les polémiques enflent. Essayons d'y voir plus clair. Vous souhaitez être formé, avoir des éléments de compréhension de ce tout nouveau paradigme, qui compte bien continuer à bousculer la finance et l'économie mondiale. Je vous invite tout d'abord à consulter aussi ce site internet, qui vous accompagnera dans vos recherches d'informations et vous aidera à vous former.

Bitcoin : Le début de l'histoire !

La crise des subprimes commence avec la chute de Lehmann Brothers en 2008. Satoshi Nakamoto fondateur inconnu du Bitcoin et par de là la première Blockchain publie un white paper qui précise la manière dont une monnaie peut être créée sans avoir besoin de tiers de confiance que pouvait jusque là être l'État ou une banque. Cela débouchera le 03 janvier 2009 au premier block de Bitcoin. Fondée sur le système ( peer to peer ), elle est « décentralisée ».

L'émission de nouveaux Bitcoins s'effectue grâce à un processus que l'on appelle "minage". Les "mineurs" vérifient les transactions et assurent la stabilité du réseau en utilisant des ordinateurs puissants et sophistiqués. En échange de leurs services, les mineurs reçoivent des bitcoins qui pourront être échangés ensuite. Un marché s'est créé et toute personne souhaitant se procurer des bitcoins sans miner doit les acheter.

Pour en savoir plus , je vous invite à consulter ce site internet, qui vous accompagnera dans vos recherches d'informations et vous aidera à vous former.

Et du côté juridique, ça donne quoi ? 

De nombreux sites internet l'acceptent comme moyen de paiement et vous pouvez tout à fait convertir vos cryptomonnaies que cela soit en dollard ou en euro. Il vous coûtera souvent des frais de commissions, qui peuvent être importants, soyez attentifs.

Comme le rappelle l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), c'est une monnaie très volatile, qui n'a d'existence que sur internet. Tout repose encore sur un marché non régulé, et ne dispose à proprement dit d'aucun cours légal. Ainsi, le Bitcoin n'obéit qu'aux règles de l'environnement informatique édicté au démarrage.

Investir dans le Bitcoin : prudence 

Il est important d'aller sur des places de marchés reconnus et bénéficiant de toutes les informations légales pour exercer, en France les autorisations sont délivrés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ACPR. l'appât du gain facile que peut susciter les cryptomonnaies peuvent engendre des arnaques, des fraudes ou des pertes importantes en capital.

L'accès sécurisé et la possibilité d'exporter vos monnaies sur un portefeuille virtuelle (Wallet) sont des éléments très importants.

 Une nouvelle réglementation européenne sur les cryptomonnaies avant la fin de l'année.

Quelques autres bonnes adresses Webweb pour mieux connaître et utiliser les crypto-monnaiescryptomonnaies .

La Commission européenne devrait faire des propositions courant troisième trimestre 2020 pour réglementer le secteur, avec dans un premier temps une définition juridique pour toutes les cryptomonnaies (notamment les stablecoins et les secury tokens)

Cela démontre une volonté également de créer un un cadre réglementaire sécurisé, mais favorisant les échanges cryptomonnaies et tout l'écosystème autour.

Voici la liste des 20 principales cryptomonnaies que vous devez connaitre : Bitcoin, Etherum, Ripple, Bitcoin Cash, Cardano, Litecoin, NEM, NEO, Stellar, IOTA, EOS, Dash, TRON, Monero, Bitcoin Gold, Etherum Classic, ICON, Qtum, Lisk, et RaidBlocks.

Mais elles sont bien plus nombreuses.

Quelques autres bonnes adresses web pour mieux connaître et utiliser les cryptomonnaies.

Référence

Actualités en français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *