5 astuces pour faire performer sa campagne de financement participatif sur les réseaux sociaux

Commencer par engager votre propre réseau

Tout d’abord, avant même d’investir les réseaux sociaux et d’y annoncer le lancement de votre campagne, il y a une étape indispensable pour vous assurer la réussite de votre levée de fonds : celle d’engager votre entourage. Elle est une étape primordiale dans la mesure où votre réseau de proches ou de connaissances (personnelles et professionnelles) est le plus à même de vous suivre dans votre aventure.

L’objectif est de vous faire atteindre un palier d’au moins 30% de votre objectif dès le démarrage de votre campagne et même avant de l’avoir annoncé à la foule. Tout cela dans le but d’avoir une « social proof » et de convaincre les futurs investisseurs qui eux, ne vous connaissent pas. De même, un potentiel contributeur est plus enclin à contribuer si le montant de la cagnotte n’est pas à zéro.

Par ailleurs, votre réseau s’est engagé et vous a permis par la même occasion d’atteindre un premier montant de collecte. Ainsi, vous pouvez dès lors annoncer le lancement de votre campagne de financement participatif sur tous les canaux de diffusion et d’acquisition.

Faites des vidéos

Une deuxième astuce : utilisez la vidéo. Ces derniers temps, la vidéo est le contenu le plus performant sur les réseaux sociaux. De plus en plus d’utilisateurs préfèrent ce type de support CAT il est plus facile, efficace et rapide à comprendre qu’un article de 3 000 mots. Aujourd’hui, les vidéos ont une forte propension à la viralité. En effet, une vidéo à haut potentiel peut voir son nombre de vues s’accroitre de façon exponentielle très vite.

Il est d’ailleurs essentiel pour votre campagne de crowdfunding d’investir dans du contenu vidéo de qualité. De plus, le simple fait d’offrir une voix et un visage à une campagne est un moyen extrêmement efficace de sensibiliser les contributeurs et de les faire adhérer à votre projet. Ils doivent également savoir rapidement tout ce que vous avez à proposer, ce qui vous différencie des autres, ce que vous avez à leur promettre et quel rôle ils ont à jouer.

Il est nécessaire de réaliser au moins deux vidéos : l’une générale présentant l’ensemble du projet, sa naissance, son but, son objectif, l’équipe qu’il fédère, ses valeurs, etc., et une l’autre dite « produit » qui, comme son nom l’indique sera entièrement orientée vers le produit (ou le service). Les vidéos en motion design (animation d’éléments graphiques) fonctionnent très bien dans ce cadre-ci. Le plus important est d’attiser la curiosité du potentiel investisseur. Vous devez lui donner l’envie d’aller plus loin en allant sur votre page de crowdfundig et enfin le faire passer à l’action.

En outre, le contenu (de la vidéo ou non) que vous allez proposer sur vos réseaux sociaux vous servira de canne à pêche pour attirer à l’audience qui sera prête à soutenir votre projet. Pour les vidéos, privilégiez des formats courts en essayant de ne pas dépasser une durée de 2 minutes pour chacune de vos vidéos. En cas de difficulté, vous pouvez faire appel à un prestataire comme Happy Crowdfunding par exemple, ou utiliser des outils comme Makidoo qui vous permettent même de faire le montage directement depuis votre téléphone.

Utilisez des pages personnelles et des pages de marque

Une autre manière très simple de donner une vraie identité à une campagne de crowdfunging est d’utiliser à la fois un compte personnel et un compte de marque sur ses réseaux sociaux. Cela montre ainsi à tout le monde, la personne qui se cache derrière la campagne et cela participe aussi à humaniser un projet.

Présentez-vous de la manière la plus professionnelle et humaine. Par conséquent vous devez utiliser des pages personnelles et des pages de marque pour rassurer votre audience sur la viabilité de votre projet.

Testez les annonces payantes

Les publicités sur les réseaux sociaux ne sont pas la clé d’une réussite. Elles peuvent s’avérer pertinentes si une vraie dynamique est déjà en place autour de votre projet, si notamment vous êtes en B2C et que vous avez la volonté d’élargir votre communauté et de gagner en visibilité.

Faire sponsoriser ses publications n’a d’intérêt uniquement lorsqu’une dynamique est déjà en place. L’idée est alors de booster votre campagne et non de la lancer. C’est également un moyen rapide, efficace et performant dans la diffusion de messages au plus grand nombre.

Certaines campagnes comme celle de La Tribu ont alloué du budget ads sur Facebook et Instagram tout au long de leur campagne. Cela permettra également de maintenir un bon nombre de visites élevé de leur page. Ainsi, le budget est un élément important à considérer si vous souhaitez vois performer votre campagne de crowdfunding.

Entrez en contact avec des influenceurs

Qui dit influenceur, dit célébrité. Pourtant, depuis quelques années, les réseaux sociaux permettent la naissance d’un grand nombre d’influenceurs, sans pour autant qu’ils soient connus du grand public. Un influenceur est d’abord une personne ayant réussi à se créer une communauté de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que lui.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un véritable vecteur de croissance pour votre campagne de financement participatif à partir du moment où vous mettez tout à profit pour qu’ils performent. En proposant à votre audience du contenu interactif comme de la vidéo, en humanisant votre marque et en utilisant les réseaux sociaux, vous aurez toutes les chances pour en tirer parti de la meilleure façon possible.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *