Tontines, roulettes, des nouvelles générations de systèmes financier et de jeux apparaissent avec internet

Tout comme la Roulette, qui serait apparu en Chine il y a plusieurs milliers d’années et devenu aujourd’hui un jeu incontournable, emblématique de l’univers des casinos et des jeux d’argent et de hasard sur internet comme sur Roulette.be, la tontine, système ancien, se réinvente pour réapparaître sous la forme d’un crowdfunding hybride et inventif dépassant les plateformes.

 

Pour rappel

La tontine est une association collective d’épargne, qui réunit des épargnants pour investir en commun dans un actif financier ou dans un bien dont la propriété revient à une partie seulement des souscripteurs.

Il existe deux grandes familles de tontines : les tontines rotatives et les tontines à accumulation.

Histoire

Le mot tontine vient de Lorenzo Tonti, banquier napolitain qui proposa ce système à Mazarin : chaque souscripteur verse une somme dans un fonds et touche les dividendes du capital investi. Quand un souscripteur meurt, sa part est répartie entre les survivants. Le dernier survivant récupère le capital. Dans le schéma initial (emprunt public), c'était l'État qui récupérait le capital et la tontine s'apparentait à un système de rente viagère (inventé beaucoup plus tard) et à un système de loterie nationale.

La version actuelle de la roulette descend directement quant à elle de la Roulette mise au point dans le courant du XVIIe siècle par le célèbre mathématicien français Blaise Pascal.

Fonctionnement

Tontine rotative

Les participants d'une tontine s'engagent à verser une somme pré-déterminée à une fréquence donnée. Pour chaque tour de versement, un des participants est désigné pour être le bénéficiaire des fonds des autres participants. Deux modes de désignation du bénéficiaire existent : soit il y a tirage au sort avant chaque versement, soit le tirage au sort est fait une seule fois au début du cycle et les participants bénéficient des versements en fonction du numéro qu'ils ont tiré au sort.

Tontine à accumulation

Dans une tontine à accumulation, les cotisations ne sont pas redistribuées à un des membres mais accumulées dans la caisse de la tontine. Les fonds ainsi collectés appartiennent à la tontine jusqu'à ce que les membres décident d'effectuer un partage, c'est-à-dire de redistribuer tout l'argent accumulé aux membres, au prorata de ce qu'ils ont cotisé.

Entre-temps l'argent de la tontine est investi de la façon dont les membres en ont décidé collectivement. Le plus souvent, les fonds sont octroyés aux membres sous forme de crédit. Les conditions du crédit sont décidées collectivement (conditions d'obtention, durée, intérêt, échéances de remboursement, recouvrement et sanctions en cas de retard dans le remboursement, etc.). (source : Wikipedia)

La tontine à l’ère du numérique en Afrique.

Cette forme d'entraide qui revient en puissance avec internet, culturellement ancrée dans les pratiques communautaires africaines, constitue de fait un mode de financement participatif pas. C’est tout simplement un prolongement de la tontine ancestrale.

Quelques expériences de financement participatif exclusivement dédiées à des projets africains ont donc vu le jour ces dernières années, mais ce mode d'investissement reste encore embryonnaire en Afrique.

Le défi majeur qui reste à relever pour le développement de l'equity crowdfunding en Afrique - continent dont la croissance est forte - réside essentiellement dans le potentiel technologique de diffusion des opportunités d'investissement. Il s'agit donc plus d'un problème de contenant que de contenu.Il s’agit donc de permettre à une nouvelle génération de tontine de naître.

«SMS FUNDING »

La solution pourrait venir du téléphone mobile qui est une technologie largement diffusée et utilisée en Afrique. Orange a lancé en 2015, avec Hello Asso, une plateforme française, la première plateforme de crowdfunding mobile.

Cette plateforme offre la possibilité aux particuliers et aux associations de financer leurs projets personnels (mariages, anniversaires, etc.) ou caritatifs (cotisations, événements, projets, etc.) en faisant appel à leur réseau. Ce service novateur est ouvert à tous les clients Orange Money de Côte d’Ivoire. Les contributeurs pourront verser leurs dons via leur porte-monnaie électronique Orange Money.

 

Une chose est sûre, entre innovation et création de marchés, l'Afrique offre un formidable potentiel pour le crowdfunding entre tradition et modernité, il est temps de trouver un modèle hybride, respectant les pratiques communautaires et profitant de l’apport de la technologie

Orange Collecte en images

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*