Prêt participatif ou crowdlending

Une galaxie de service à votre service !

 

Le crowdlending ou le financement participatif sous forme de prêt permet à des particuliers ou à des entreprises d’emprunter de l’argent directement à d’autres particuliers ou entreprises.

Pour les porteurs de projets, il existe deux types de crédit :

  • les prêts rémunérés : les prêteurs d’une entreprise ou d’un particulier reçoivent des intérêts à échéance régulière.
  • les prêts non-rémunérés, dits solidaires.

Comparateur de plateformes

 


Vous aimez l’idée de faire fructifier votre épargne tout en permettant aux entreprises françaises de se développer ? Le crowdlending vous intrigue ou vous passionne ?

Retrouvez un comparateur de plateformes de crowdlending

Avec ce comparateur agrégateur des offres de crowdlending retrouvez tous les projets des entreprises ayant déposé une offre de prêt en crowdlending sur l’une des principales plateformes de crowdlending françaises : LENDOPOLIS, Prexem, Bolden, Credit-fr , PretUp, Lendix , Investbook

Chiffres

Le crowdfunding en France représente 64500 projets financés depuis 2008 et 44% des sommes allouées ont été destinées aux entreprises

Comment fonctionne le prêt participatif rémunéré pour les entreprises ?

  1. Un dirigeant d’entreprise - d’au moins 2 ans d’existence - soumet un projet de développement de sa société aux internautes, pour un besoin de financement entre 10 000 euros à 2,5 millions d’euros.
  2. Les internautes prêtent entre 20€ et 2000€ à cette entreprise pour un taux d’intérêt brut allant de 3,5 à 10,5% pour un période déterminée (généralement de 24 à 60 mois). Ils investissent ainsi leur épargne dans les projets de leur choix tout en faisant fructifier leur épargne.
  3. Les collectes durent un temps limité, en général 30 jours maximum, pendant lequel les participations se cumulent dans le but d’atteindre l’objectif nécessaire au développement de la société. Le crowdlending fonctionne sur le modèle du “tout ou rien”, si l’objectif n’est pas atteint, le porteur de projet ne reçoit rien.

À quels besoins de financement se destine le prêt participatif rémunéré ?

  • besoins matériels
  • besoins immatériels : recrutement, campagne de communication/marketing, travaux…
  • BFR de croissance
  • l’achat de fonds de commerce
  • ouverture d’un point franchisé

Généralement, ces plateformes s’adressent aux entreprises déjà existantes qui cherchent des fonds pour développement leur activité.

Quels avantages présentent le crowdlending pour un entrepreneur ?

  1. Un emprunt généralement sans caution ni garantie

Les plateformes se fient à la capacité réelle de remboursement et donnent un taux d’intérêt en fonction du risque réel de défaut de la société qui emprunte.

  1. La rapidité

La plupart des plateformes analysent les projets d’entreprise en moins d’une semaine. Une fois validé, le projet est présenté au grand public et la collecte dure 30 jours au maximum. Dans les faits, de nombreuses collectes durent à peine quelques heures ou jours, en fonction du montant demandé et du type de projet.

  1. Communiquer sur son activité

Une campagne de financement participatif permet de mettre en avant son entreprise et ses activités. Les Français qui prêtent à une société ne l’aurait certainement pas connue si son dirigeant avait emprunté dans une banque.

  1. Créer une communauté autour de son entreprise

Les prêteurs qui investissent dans une entreprise ont envie qu’elle perdure, ils ont tendance à parler de l’entreprise et de ses activités autour eux. Ils en deviennent de véritables ambassadeurs !

Quelques clés pour réussir sa campagne

Avant le lancement de la collecte

Lister les adresses e-mails des contacts sur ses différents réseaux personnels et professionnels : famille, amis, salariés, associés, prestataires, fournisseurs, partenaires, clients, contacts LinkedIn…

Au lancement de la collecte

  • Envoyer un email à ses contacts. Une collecte participative s’appuie sur l’intelligence collective, les premiers jours ont une incidence importante sur la suite.
  • Communiquer sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Twitter…
  • Échanger de vive voix avec son entourage : par téléphone, lors de dîners, de soirées…
  • Prévenir la presse locale et spécialisée dans votre secteur ainsi que la mairie de votre ville : c’est l’occasion de faire parler de son entreprise et de sa demande de financement.

Après la collecte

  • Remercier les différents prêteurs via la plateforme où les fonds ont été levés
  • Tenir informer sa communauté, à échéance régulière (environ tous les 6 mois), de l’avancée du projet. Cela permet de fédérer sa communauté. Un dirigeant qui respecte ses engagements auprès de ses prêteurs aura plus de facilité à les solliciter pour un développement futur.

En Chiffres

697 projets d’entreprises ont été financés en 2017, contre 653 en 2016 et 395 en 2015. En montant collecté, cela représente 121 millions d’euros, soit 1,5 fois plus que l’année précédente, selon le Baromètre du Crowdlending 2017 de crowdlending.fr.

La plateforme LENDOPOLIS, prêt de particulier à entrepreneur : comment monter un dossier ?

Dans les premiers temps, un dirigeant d’entreprise qui souhaite lancer sa campagne de financement en prêt participatif doit soumettre son dossier sur Lendopolis. Ce dernier doit contenir :

  • une description de son entreprise et du projet de développement
  • les 2 dernières liasses fiscales de celle-ci (à l’exception de cas particuliers : une création en franchise, une reprise...)

L’entreprise doit se retrouver dans les critères d'éligibilité suivants :

  1. Avoir au moins 2 ans d’activité (à l’exception de cas particuliers : une création en franchise, une reprise...)
  2. Ne pas être en plan de continuation ou de redressement
  3. Être une entreprise française, pour des raisons légales (comprenant les DOM mais pas les TOM)
  4. Générer un minimum de 200 000 euros de chiffre d’affaires
  5. Avoir un niveau de capitaux propres positif
  6. Avoir un taux d’endettement sain
  7. Être rentable (au niveau de l’EBE) sur l’exercice en cours ou le suivant
  8. Compter au moins 2 personnes dans la structure

Les acteurs du crowdlending en France

Les acteurs sont de plus en plus nombreux