Mener plusieurs campagnes de financement participatif ?

Par Susana Nunes de Wedogood

Une campagne de don avec contreparties n’est pas incompatible avec une campagne en royalties, qui est également complémentaire à une campagne en prêt ou en capital. Mais est-ce vraiment envisageable de mener plusieurs campagnes pour un même projet ? Comment s’y prendre 

Avec ses différents modes de financement et les plus de 170 plateformes existantes en France, le crowdfunding est devenu une vraie solution de financement pour les entreprises.

 

Complémentaire à des solutions plus classiques, comme les subventions et le prêt bancaire, sa diversité ne cesse d’augmenter et le recours au financement participatif peut désormais s’envisager à différents stades de développement d’un projet.

 

Le financement, tout un parcours

 

Le parcours classique commence souvent par les subventions et aides publiques ou privées, éventuellement complétées par du prêt d’honneur. Une entreprise dans le B2C qui a des produits intéressants à proposer en contreparties a tout intérêt à faire rapidement de la pré-vente en financement participatif pour valider l’intérêt de ses clients. Les contreparties ou la pré-vente peut en effet représenter une première étape intéressante pour se faire connaître et de commencer à mobiliser une communauté d’usagers.

 

Ensuite, il faut trouver les moyens d’augmenter ses fonds propres sans trop s’endetter ni diluer son capital trop vite. C’est à ce moment là que les levées de fonds en royalties sont intéressantes. Elles permettent d’aller voir son banquier avec plus d’arguments ou d’ouvrir son capital tout en ayant un meilleur pouvoir de négociation.

 

Enfin, le financement participatif en prêt peut venir répondre aux besoins de trésorerie d’une entreprise plus mature et dont les perspectives financières sont stabilisées.

 

 

Le parcours idéal

En résumé, pour réussir son financement il faut maîtriser les différents dispositifs à activer au bon moment… et bien les articuler (à ce sujet, nous vous invitons à découvrir le parcours idéal de financement proposé par TBF).

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*