Les associations auront-elles leur place dans l’Arche de #NOE d’Emmanuel Macron ?

Communiqué de presse

 Le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner, et la Secrétaire d’Etat chargée du Numérique Axelle Lemaire ont clos hier la Social Good Week, une semaine de mobilisation riche de plus de 50 événements partout en France qui sont revenus sur le potentiel du numérique au service de l’intérêt général. L’écosystème du web social et solidaire a très largement répondu présent et attend désormais du gouvernement des mesures concrètes pour placer ses solutions au cœur de la FrenchTech.

Le coup d’envoi de la 5ème édition de la Social Good Week a été donné mardi 3 novembre dernier au Centre Pompidou à Paris par Patrick Kanner en présence de Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie Sociale et Solidaire. Soutenue par l’Elysée, la semaine d’événements a réussi le challenge de réunir des milliers de participants sur tout le territoire pour agir en faveur des solidarités numériques. C’est Axelle Lemaire qui, hier soir, s’est chargée de clore une semaine riche depuis l’Hôtel de Broglie devant associations, journalistes et responsables politiques.

Des milliers de rencontres autour de l’innovation sociale et solidaire

 

En 2015, le pari de la Social Good Week était double. D’abord, continuer de gagner de l’ampleur et de donner une voix à l’écosystème du web social et solidaire après une édition 2014 lancée à l’Elysée. Ensuite, faire de la fin 2015 une saison de solutions, pour une année qui a commencé avec une multitude de défis. Sécurité, réchauffement climatique, crise des réfugiés… en marge de la géopolitique et des grandes conférences, l’ensemble des initiatives de la Social Good Week apportent des solutions concrètes, appliquées sur le terrain et bénéficient à des millions d’individus. Deux objectifs, donc, remplis haut la main et synthétisés dans « l’Humanité connectée » appelée des vœux de Léa Thomassin et Ismaël Le Mouël, co-fondateurs de HelloAsso et organisateurs de la Social Good Week : un grand élan d’humanisme solidaire permis, entre autres, grâce aux nouvelles technologies.

Les portes de la FrenchTech restent pourtant fermées aux associations qui innovent

 

Si les acteurs des solidarités numériques ont répondu présents durant toute cette semaine, ils appellent également le gouvernement à mettre en place des mesures concrètes. Le label FrenchTech permet aux start-ups françaises de se développer et de faire avancer l’innovation technique. Il s’agit désormais d’y inclure l’innovation sociale en donnant aux associations la chance de rejoindre l’écosystème. La possibilité de rejoindre un incubateur ou une pépinière, de percevoir des aides de la Banque Publique d’Investissement, de bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche, d’obtenir un statut équivalent à celui de Jeune Entreprise Innovante sont autant d’opportunités qui doivent bénéficier au tissu associatif qui innoveA l’heure où le Ministre de l’Economie présente les contours de sa loi numérique pour favoriser de « nouvelles opportunités économiques », la digitalisation de l’économie sociale et solidaire est une option très concrète. « Il est encore temps de prendre de vitesse la Sillicon Valley en matière d’innovation associative. Comment ? En ouvrant grandes les portes de la FrenchTech aux associations. Espérons que le gouvernement prendra conscience de la formidable opportunité économique que représente le numérique pour l’ESS » abonde Ismaël Le Mouël. Message passé à Axelle Lemaire, reste à savoir si la Secrétaire d’Etat saisira la balle au bond ou si elle jugera que ce sujet économique est du ressort de son ministre de tutelle.

HelloAsso

HelloAsso est la première plateforme de financement participatif dédiée aux associations françaises. Intégralement gratuite car 100% des sommes collectés sont reversés aux associations, HelloAsso repose sur un modèle unique qui laisse le choix aux internautes de laisser un pourboire au moment de leur contribution et ainsi de faire continuer à vivre la plateforme grâce à leur générosité.

En mettant ses outils de collecte, de gestion des adhésions, de billetterie, à disposition des associations, HelloAsso leur fait gagner un temps précieux qu'elles peuvent aujourd'hui consacrer à leurs projets et à la cause qu'elles défendent. HelloAsso est soutenu par le Président de la République dans le cadre du label La France s'Engage, et organise chaque année la Social Good Week, une semaine dédiée au web social et solidaire.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*