Financement par la foule - récompense.

Il n'a jamais été facile de financer les bonnes idées

Le crowdfunding permet de faire une collecte active, transparente et amusante. L’internaute « donne » une somme d’argent à un porteur de projet éventuellement en échange d’une contrepartie. L'émergence des plateformes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux, complétant ou remplaçant la traditionnelle souscription.

introduction par Ulule

Comment ça marche ?

photo-ulule

 

Les fondamentaux du crowdfunding (don contre don - reward based)

 

  1. Les internautes misent sur un projet pour un montant égal ou supérieur à une contrepartie choisie. Le porteur de projet conserve l’intégralité des droits.
  2. Les collectes durent un temps limité pendant lequel les participations se cumulent dans le but d’atteindre ou de dépasser l’objectif minimal déterminé par l’auteur ou le producteur du projet.
  3. Tant que l’objectif n’est pas atteint les contributions des participants sont enregistrées et mises en attente, sans débit bancaire réel.

 

F.A.Q : Pour avoir les réponses à vos questions.

Cliquez ici

Pour les créatifs (musiciens, écrivains, cinéastes), il est facile de comprendre l’intérêt de présenter un projet sur ce type de plateforme : réaliser l'œuvre en conservant l'intégralité des droits d'auteur.   Mais le crowdfunding offre d'autres avantages. Outre le financement, il est une formidable opportunité de communiquer et de donner de la visibilité à un projet et d'organiser un 'buzz' efficace avec ou sans la presse).   Pour les entrepreneurs et les startups, le crowdfunding est encore plus intéressant. Initialement né dans le monde artistique, le crowdfunding explose en ce moment dans le monde de l'innovation et de la création d'entreprise.

 

Les principaux avantages du crowdfunding

Le crowdfunding rassemble des individus pour un projet humain, une aventure collective. Il faut aller au-delà de l’aspect financier pour voir toute l’importance et la portée de cette démarche.   Les créateurs d’entreprise ont toujours fait appel au Love money. Le crowdfunding joue sur la même dynamique et permet d’atteindre un cercle plus large et donc solliciter plus de personnes et donc différents profils d’investisseurs. Les premiers apports et fonds d'amorçage, ceux qui permettent le lancement effectif d’un projet, sont les plus difficiles à trouver : les banques ne se risquent pas à financer les besoins en capitaux permanents d’entreprises récentes ou en création, les sociétés de capital risque et fonds d’investissements sont très sélectifs et ne financent que des besoins importants (plusieurs millions d’Euros). Si l’intérêt financier n’était pas suffisant. Il faut savoir qu’une campagne de crowdfunding peut être, si vous l’utilisez bien, un fabuleux tremplin pour votre produit, et vous permet de bénéficier d'une publicité efficace et à moindre coût. S’il est besoin de le rappeler, tout « Like », contribution ou même partage de votre projet, au-delà de votre cercle de proximité, sont en soi des éléments de validation de votre projet. Voir les premiers contributeurs s’engageant ainsi est très encourageant et peut donner confiance par la suite au contributeur. Dans le cas contraire, si vous recevez des commentaires négatifs ou n’arrivez pas à collecter les fonds nécessaires,cela peut être l’occasion d’une remise en cause et d’une refondation salutaire, avant de se lancer sur le marché et de risquer le rejet total, dont il est difficile de se relever.

Fascicule pour connaître les bases rapidement

Ce fascicule se veut un véritable mode d’emploi du crowdfunding à destination de tout créatif, porteur de projet ou entrepreneur désireux de recourir à ce mode de financement.

Nous sommes partis d’un constat : cette nouvelle solution de nan- cement est largement présentée et mentionnée, notamment par les médias. Mais, concrètement, comment mène-t-on une campagne de crowdfunding? Quelles sont les clés d’une campagne réussie? Nous avons donc favorisé une démarche pragmatique pour ré- pondre à des questions concrètes et mettre en avant les étapes incontournables pour mener à bien une campagne de crowd- funding réussie !