Le crowdfunding en don

cette catégorie de financement est propre aux actes associatifs ainsi qu’aux projets personnels.

Définition

Le premier type de Crowdfunding, et le plus ancien, est celui du don dit sans contrepartie.  Le principe est simple, une personne physique ou morale (entreprise) fait don d'une certaine somme pour financer un projet ou produit sans rien attendre en retour. Cette pratique s'applique le plus souvent aux domaines associatifs ou personnels. Certaines plateformes se sont spécialisées dans la collecte de dons pour les associations. Mais en soi, chaque association lançant des campagnes de dons, est finalement un acteur du Crowdfunding.

La barre des 100 millions d’euros collectés sur HelloAsso, par plus de 50 000 associations.

Dès le départ, HelloAsso choisit un modèle économique unique en France : pas de commission ou de frais, la plateforme grandira au rythme des dons volontaires laissés par les internautes. Une stratégie de petits pas basée sur la participation et l’implication de chacun pour pérenniser le modèle.

 

 

 

Pour quelles projets ?

L'univers de la solidarité, de la charité est celui qui a vu naître les premières formes de financement participatif. Les associations caritatives collectent des fonds depuis longtemps sur ce principe (en porte à porte en ligne depuis quelques années). En France, il existe des plateformes de Crowdfunding, fonctionnant sur le principe du don essentiellement, spécialisée dans le secteur associatif.