Comprendre les crypto-monnaies

Comprendre le bitcoin rapidement !

La révolution des cryptomonnaies : nouveau terrain de jeu ou pyramide de Ponzi ?

Le bitcoin est une vraie révolution, financière, digitale, collaborative, systémique et visionnaire.  La blockchain a démontré sa puissance au travers du bitcoin au cours des 10 dernières années. Et ses limitations aussi, de nombreuses questions se posent déjà et les polémiques enflent. Le problème réside notamment dans le coût en énergie et écologie de production d'un bitcoin, du manque de transparence de plateforme de cotation et de trading sans évoquer le mining... (nous y reviendrons...)

Comme toute nouvelle technologie, on peut la rendre ésotérique ou bien par quelques exemples faire comprendre sa proximité avec de nombreuses choses avec lesquelles nous sommes familiers comme le langage ou l’internet. Essayons d'y voir plus clair.

Selon Pierre Paperon, voir son article Blockchain + 2018, l'année 1 de l'après-capitalisme ?

C'est une nouvelle ère permise par l'autofinancement pour tout projet, idée, brevet, start-up, entreprise, association, écrivain, musicien, peintre ... L'argent est toujours aussi important mais le capital n'est plus au centre du rapport de force entre les prêteurs (banques, fonds, VCs ...) et les entrepreneurs. Et, ironie de l'histoire, ce sont aussi les puissances communistes qui sont à la manoeuvre ... contre le capitalisme.

Bitcoin : Le début de l'histoire !

La crise des supprimes commence avec la chute de Lehmann Brothers en 2008. Satoshi Nakamoto   fondateur inconnu du Bitcoin et par de là la première Blockchain publie un white paper qui précise la manière dont une monnaie peut être créée sans avoir besoin de tiers de confiance que pouvait jusque là être l'Etat ou une banque. Les inventions des trente dernières années (cf chart ci-contre) sont réunies en une seule pour donner naissance le 03 janvier 2009 au premier block de Bitcoin.